jeudi 23 avril 2009


Cameroon Tribune N° 9334/5533 du 22 Avril 2009

Yaoundé à son centre de télémédecine, p24
Inauguré hier, dans le but de faciliter l’accès du plus grand nombre de patients aux soins de santé et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, surtout les populations rurales. Baptisé Genesis télécare,
Et inauguré par le pr. Fru Angwafor III, secrétaire général du ministère de la santé Publique « Ce centre de télémédecine est une réponse aux nombreuses difficultés d’actions rencontrées autant par les praticiens que par les patients » aura précisé le Sg. Genesis Télécare est une initiative privée qui offre les services suivants consultation à distance, surveillance médical, consultation des spécialistes pour avis et interprétation complexes l’éducation médicale, soins à domicile ainsi que la télémédecine mobile. Jaques Bonjawo Président directeur Général de Génesis Futuristic technologies voudrait mettre par cette initiative mettre la technologie au service de la médecine pour les populations. Les activités de ce centre débutent avec deux centres à Douala et Yaoundé. Le temps de consultation sera réduit, avec la capacité de traiter 12 malades par heure quelque soit le lieu où ils se trouvent. En plus, tous les médecins du réseau auraient accès aux dossiers d’où un meilleur suivi.

Le Messager N° 2839 du 22 Avril 2009
Emeutes de Février 2008, l’ex sous- préfet de Mbaga Refuse de Comparaître,p2
Simon Kwenti Ndoh ex Sous- préfet de Mbanga pendant les émeutes de février 2008 à Mbanga serait attendu à la barre, lui qui serait témoin privilégié, aujourd’hui en service dans l’Adamaoua. Refuse de se présenter devant la cour, non sans réfuter d’avoir reçu les convocations qui lui auraient été transmis par voie d’huissiers de justice. Ce dernier aurait même demandé que la permission de sa hiérarchie soit obtenue, afin qu’il se déplace pour cette audience. La cour aurait donné un mois à Lapiro de Mbanga pour mettre la main sur ce témoin primordial. Les précédents, témoins passés à la barre seraient en voie de disculper Lapiro de Mbanga.

Mutation N°2388 du 22 Avril 2009
Crise financière, La Zone franc demande le renflouement de la Bad, p11
Pas de dévaluation du Fcfa, les pays concernés par cette monnaie réclament que les caisses de la Bad bénéficient des renflouements de la part du Fmi et de la Banque mondiale pour lui donner la puissance suffisante pour soutenir les économies africaines. Les pays riches s’étant engagés à tripler les ressources du fonds monétaire International, les 555 000 milliards promis en terme de fcfa pourraient donner l’occasion aux pays membres de cette institution d’obtenir des crédits. Mais surtout aux pays africains d’avoir des crédits à des conditions plus allégées. L’agence Française de développement avait déjà promis d’accroître ses interventions dans la zone Franc en y injectant 10 milliards d’euros d’ici 2012. En attendant les réactions du Fmi et de la Banque Mondiale.

Mutations N° 23 89 du 23 Avril 2009
Rebelion, Liman Oumaté Interpellé à Maïduguri, p5
Filé pendant une semaine, par les forces Camerounaises et nigérianes, Le leader du mouvement pour la libération du peuple camerounais (mlpc) aurait été arrêté hier mercredi en territoire Nigérian. Ce rebelle qui soutenait encore au mois de février son combat pour renverser le gouvernement actuel qui disait-il ne se préoccupait pas des populations. Les responsables de la direction Général de la recherche extérieure, de la Gendarmerie et de la sûreté Nationale auraient été mobilisés. Le rebelle n’aurait en outre rien perdu de sa ferveur malgré son arrestation « il continue de parler. Il scande toujours les messages de son combat. Il dit être déterminé à aller jusqu ‘au bout de son combat » aurait déclaré un des officiers supérieur qui avait pris part à cette arrestation. Un repas lui aurait été servi avant son convoiement pour Maroua puis Yaoundé ce jour.

p11 Messager N°2839 du 22 Avril
Ali Adji est président de la confédération Africaine de savate depuis Avril 2008. Cette institution ne disposait pas encore de membres, ce qui a été fait, désormais, conformément à une résolution de l’assemblée générale de la Fédération Internationale de Savate en 2008. Deux Vices Présidents d’honneur, Perrial Nyodog et Basile Atangana Kouna, à la confédération Africaine de Savate. Abdhelkrim El Hali du Maroc premier vice président et Lubana Walan de Rdc dans la fonction de deuxième vice président .Le secrétaire Général Olivier Bagneki dont l’adjoint est Félix Eboa Ebonguè. Les présidents des commissions spécialisées ont aussi été désignés. Que ce soit la commission des finances, des organisations DAvid Bekono et son vice président Mme Aladjin née Mariane Eboa , la commission administrative, celle de la logistique, des relations publiques, de la communication présidé par le Tunisien Reda Hilali et ses vices présidents : Louis Matea, Tina Kwo et Martin Camus Mimb. D’autres commissions : Technique, de Marketing et la commission médicale. Leur mission est d’oeuvrer au rayonnement de cette confédération et de ce sport.

Messager N°2840 du 23 Avril 2009
L’inde au chevet de la Cemac,p12
Renforcer ses relations commerciales avec l’Afrique centrale, l’une des zones les plus riches en ressources naturelles, telle est la volonté très poussée du gouvernement Indien. Cette révélation se serait faite à Brazzaville lors du forum commercial Inde- Afrique centrale organisé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale qui était partenaire du ministère indien du commerce et de l’industrie et de la Fédération des chambres de commerce et d’industries de l’Inde. L’ambassadeur de l’Inde pour le Congo Et la Rdc aurait d’ailleurs déclaré, « l’Inde attend beaucoup de l’Afrique Centrale car ils partagent ensemble un passé difficile, d’où il faut nous mettre ensemble et regarder ers un avenir commun ».

Mutations N° 23 89 du 23 Avril 2009
Ama Tutu Persiste et signe,p3
Le ministre de la culture par un communiqué aurait donné un ultimatum aux entreprises qui s’évertueraient à payer les droits d’auteur à la Cmc au lieu de la Socam hier 22 Avril. « Mbappè Koum Directeur Général de la Socam aurait d’ailleurs déclaré « Nous effectuerons des recouvrements forcés. Plusieurs usagés n’ont pas sensibilisés mais ceux qui l’ont été vont être relancés et si rien n’est fait, jusque là, nous serons obligés de le faire par manière forte.» bien que des entreprise comme Mtn aient réclamé « un acte ou une décision opposable qui (les) empêcheraient de légalement de régler les redevance dues au titre des droits d’auteur entre les mains de la Cmc. »

Cameroon Tribune N° 9335/5534 du 23 Avril 2009

Télécoms : un opérateur américain s’intéresse au Cameroun,p3
Alexender Y. président Directeur Général de Alexender’s Group Télécommunications a été reçu par le premier Ministre Inoni Ephraïm en compagnie du Président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat Christophe Eken. L’investisseur américain est venu explorer le domaine des télécoms chez nous et aurait indiqué qu’il est opportun d’inviter les investisseurs étrangers à choisir la destination Cameroun. Ce dernier entend s’installer au Cameroun, dans le secteur des télécoms avec des prix abordables. Bonne nouvelle si jamais les prix baisses.



L’inde au chevet de la Cemac,p12
Renforcer ses relations commerciales avec l’Afrique centrale, l’une des zones les plus riches en ressources naturelles, telle est la volonté très poussée du gouvernement Indien. Cette révélation se serait faite à Brazzaville lors du forum commercial Inde- Afrique centrale organisé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale qui était partenaire du ministère indien du commerce et de l’industrie et de la Fédération des chambres de commerce et d’industries de l’Inde. L’ambassadeur de l’Inde pour le Congo Et la Rdc aurait d’ailleurs déclaré, « l’Inde attend beaucoup de l’Afrique Centrale car ils partagent ensemble un passé difficile, d’où il faut nous mettre ensemble et regarder ers un avenir commun ».

lundi 13 avril 2009

the begining

This is a communication on Cameroon , Nous voulons offrir des connaissances sur le Cameroun, présenter des faits du Cameroun . like (Today the personnel of hospitals are un strike"opération hopital mort") things like that . so ...