Cameroon Tribune N° 9317/5516 du 27 mars 2009
Le gouvernement à la relance de l’agriculture, p3
Présidé par le P.M hier, un conseil de cabinet s’est tenu dans le but d’améliorer le rendement de l’agriculture et les productions des filières stratégiques telles que le café, le cacao, le coton le palmier à l’huile, le caoutchouc et pour les cultures de rentes : le mil, le maïs, la bananier plantain, la tomate, mais aussi les racines et tubercules au Cameroun. Les problèmes de financement de l’agriculture, l’encadrement insuffisant accordé aux producteurs sans oublier le climat, sont les maux à combattre. Le P.M Inoni Ephraïm aura à cette occasion demander l’adaptation de l’exécution du budget du ministère en charge de l’agriculture aux exigences des campagnes agricoles, mais aussi de finaliser la création d’une banque agricole. Des objectifs quantitatifs seront définis pour la production, les pistes favorables à l’agriculture seront entretenues et un personnel sera affecté à l’encadrement du monde rural.
Pluie de sanctions à Promote 2008 pour activités publicitaires illégales,
p12
102 entreprises sanctionnées à payer une amande de 1million Fcfa chacune, par une note du Mincom. Il s’agit des atteintes à la législation portant sur l’activité publicitaire au Cameroun. Même le l’organisateur de Promote, La fondation Inter-progress de Pierre Zumbach aurait son montant, 10 millions Fcfa. Selon le chef de la division des affaires juridiques au Mincom, après des mises en garde répétées, il fallait sanctionner pour que les entreprises comprennent qu’il y’a une législation et qu’il faut la respecter. Le problème du non respect de la loi sur la publicité serait récurrent dans les differentes éditions de cet événement. Selon Jean Tobie Hond, « il était temps de prendre ces sanctions ». La loi prescrit que : l’annonceur conçoive ces messages publicitaires à travers une agence conseil en publicité, il passe par un régisseur en publicité pour les faire diffuser dans les supports (médias) ce qui n’aurait pas été fait, les entreprises ayant exercées toutes ces activités directement elle mêmes.(La liste des entreprise en page 20)
L’agence virtuelle de presse arrive à grands pas, p11
Selon Biyiti Bi Essam, Ministre de la Communication, « tous les pays ont une agence de presse, et il est important que nous commencions à refonder une véritable agence de presse ». La création de cette agence pose deux préoccupations majeures d’ordre, technologique et rédactionnelle. Ce pendant, le Mincom se refaire à ce qui pour lui « nous donne la preuve que nous en sommes capables », l’expérience du site Internet lepapeaucameroun.com mis sur pied pendant la visite du Pape au cameroun. Un certain matériel serait déjà acquis et pourra être distribué bientôt.
Mutations N°2371 du 27 mars 2009
Port de Douala, 17,5 jours pour sortir une marchandise, p11
Les délais officiels de sept jours pour la sortie des marchandises au port de douala ne sont pas effectifs. Younouss soungui, Directeur général du conseil national des chargeurs aurait présenté les pesanteurs qui plombent l’économie nationale en ces chiffres à savoir 17,5 jours de passage pour les marchandises au lieu des 7 jours prévus. Le nouveau système de travail en continu et l’impact économique de l’anticipation des formalités de sortie des marchandises au port, thème d’un séminaire pour permettre une amélioration de ces délais. Il est important d’anticiper et de bien parer son de dédouanement avant l’arriver des containers, pour « qu’ à l’exportation, le client ne loupe pas le navire, éviter les closing times et de rapatrier rapidement les devises, éviter les pénalités de stationnement, les surestaries, les avaries éventuelles des produits, permettre le ravitaillement rapide des usines et des marchés et rendre enfin le port compétitif », selon Onana Ndoh Lin Dieudonné un des experts présent à ce séminaire. Et aux autres experts portuaires de confirmer que gérer c’est prévoir.
Le messager N°2824 du 27 mars 2009
Paul Biya désavoue-t-il Etame Massoma ?
Le président de la République a Nommé Le 16 mars dernier le Professeur Biwolé Sida Magloire au poste d’Inspecteur général des services médicaux au Ministère de la Santé publique, bien que ce dernier aurait été cité dans le cadre de l’opération épervier. Cette nomination survient après celle de Hamadou Sambo au poste de Directeur général du Trésor au Minfi alors que lui aussi aurait été cité dans cette vaste opération. Il se dit que le Chef de l’Etat discrédite le Ministre Etamè Massoma, car ceci démontre une justice à double vitesse, certains sont arrêtés, poursuivis inculpés, condamnés mais pas ces deux là. Des complaisances qui entacheraient l’opération épervier d’irrégularités désormais notables.
La revue de presse du mercredi 25 mars 2009
Mutations N°2369 du 25 mars 2009
Ousmanou Sadjo, Le centre d’arbitrage du Gicam, 1er de l’espace Ohada, p3
Le centre d’arbitrage du Gicam (Cag) est l’organe qui permet la régulation des différends entre entreprises ou des différends entre entreprises et particuliers, ou même entre particuliers portant sur un contrat économique. Cet organe participe de la mission du Gicam de contribuer à la sécurisation juridique des investissements et transactions commerciales au cameroun. Il peut être saisi par les membres et les non membres du Gicam. Le Cag se pose comme étant la première institution du type dans le regroupement Ohada (116 pays) pour le nombre des affaires et la qualité de son administration. Le Cag coifferait même la cour d’arbitrage de l’Ohada (Ccja) qui a compétence sur tout l’espace Ohada.
Commémoration an 24, jour de fête au Rdpc, p4 – 5
Selon René Sadi, secrétaire général de ce parti, la décentralisation est la vraie réponse au défi du développement, en droite ligne avec le thème de la célébration du 24ème anniversaire : « gouvernance local et développement ». A la visite de certains sites à Douala et Yaoundé l’ambiance de fête était stricte peu de convives, peu de réjouissances. Les foules que drainaient autre fois les fêtes Rdpc, n’étaient pas au rendez-vous. Les discours auraient tous étés des copies du propos du président Biya. A douala, Mme Foning aurait annoncé sa volonté prochaine de décentraliser sa mairie « par la désignation d’un conseiller pour chaque quartier de sa circonscription. « Le mot d’ordre du Président national, c’est la décentralisation et le développement local. C’est pour quoi je promets qu’il y’aura désormais des conseillers de quartiers qui vont résoudre leur problème». Les jeunes de la section Ojrdpc wouri centre se seraient distingués par la voix de Francis Epoté leur président, « la jeunesse revendique le pouvoir. Oeuvrons nous pour l’unité ou ; pour l’union ? Car je ne comprend pas pourquoi certains militants ne supportent pas le débat et le dialogue. Je prône et j’exhorte tous les militants au débat, à la discussion et au dialogue ».
Cameroon Tribune N° 9315/5514 du 25 mars 2009
Fonction publique, Les ex- temporaires signent leurs contrats, p24
Le changement de statut pour la première vague de temporaire de l’administration publique dès ce mercredi 25 mars. 16 départements ministériels concernés et les contrats seront signés aujourd’hui dans les ministères suivants :Justice ; Economie ; Planification et Aménagement du territoire ; Culture ; Jeunesse ; Petite et Moyenne Entreprises, Eau et Energie, Enseignements Secondaire ; Sport et Education physique ; contrôle supérieur de l’Eta ; Communication ; Commerce ; Education de base ; emploi et formation professionnelle ; Travail et Sécurité Sociale ; Environnement et Protection de la nature ; Relations Extérieures. Demain jeudi 26 se sera le tour de : Domaines et Affaires Foncières ; Promotion de la Femme et de la Famille ; Tourisme ; Défense ; Industrie ; Mines et développement technologique ; Recherche Scientifique et innovation ; Transports.
An 24 du Rdpc, Solidarité et allégresse, sport et décibels au menu, p3-8
Pas moins de 24 artistes hier pour faire la fête à Yaoundé lors de la soirée de gala organisée à l’occasion de l’anniversaire du Rdpc. Epreuves sportives au boulevard du 20 mai dans une ambiance carnavalesque, exposition sur les opportunités d’emploi pour les jeunes au palais des congrès, clôture par une soirée de gala. Telles sont les grandes articulations de la fête d’hier, plus de réjouissance donc à Yaoundé qu’ailleurs. De nombreux meeting se sont tenus à Garoua, kumba, Matomb, tokombéré, Obala…aucours desquels les militants ont été invités à s’approprier la décentralisation, à Obala par exemple, ils ont été interpellés à participer au développement local pour une décentralisation réussie.
Société Nationale des hydrocarbures, P10
Avis de sollicitation d’expression d’intérêt pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social en vue de la construction d’une centrale thermique à Gaz de 400 mégawatts à Bipaga 1, dans le cadre du projet Sanaga sud.
Avis de sollicitation d’expression d’intérêt pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social en vue de la construction d’un pipeline gazier entre Bipaga 1 et Mpolongwe 2 dans le cadre du projet de la centrale thermique à gaz de Kribi.
Popoli N° 836 du 25 mars 2009
Les affaires du pape abandonnées au Cameroun, p3
Les cadeaux remis au pape Benoît XVI par le président de la république, sont restés aux Cameroun. Le circuit particulier d’acheminement des paquets en provenance de la présidence n’aurait pas été respecté. Les paquets ont du partir à la nonciature puis à la basilique mineur, enfin dans une salle dite salle des ambiances sans jamais être emballés, ni remis à la délégation du Pape. Le nouveau chef du protocole Simon pierre Bikélé est pointé du doigt, sans expérience dit- on. Même dans la délégation papale on ne se serait pas rendu compte de l’absence des cadeaux.
Le Jour N°408 du 25 mars 2009
Opération épervier, les militants invités à assumer leurs actes, p11
Pour le 24ème anniversaire de leur parti, les militants du Rdpc à propos de l’opération épervier pensent que, « La responsabilité est individuelle » déclare Pierre Moukoko Mbonjo et les actes de malversation des individus même militants ne pourraient être imputés au Rdpc. Il continu en disant : « Nous sommes dans un Etat ou les institutions fonctionnent et les militants du Rdpc ne sont pas au dessus des lois, chacun doit répondre de ses actes.» le Directeur des organes de presses et des éditions du Rdpc estime quant à lui que les membres du Rdpc ne peuvent évoluer en marge de la loi.
La revue de presse du mardi 24 mars 2002
Cameroon Tribune N° 9314/5513 du 24 mars 2009
Une nouvelle station service en construction à Akonlinga, p13
« Cette station- service nous permettra d’avoir en permanence les produits pétroliers, et de faire face aux ruptures de stock habituelles dans la ville où il n’y a qu’une seule station », déclaration de Paul Efoulou, habitant d’Akonolinga. Pour la construction de la première station des cinq prévues par le cahier de charge de la société camerounaise d’exportation et de distribution de l’ensemble des produits pétroliers (Socaepe) créée en 2005. Partageant la joie des populations, Le directeur d’exploitation Emmanuel Zock à Kéedi annonce des retombées grâce aux redevances et aux indemnités qui seront reversées à l’administration locale. Des infrastructures d’accompagnement telle qu’une boulangerie, un café avec loge VIP sont aussi prévues. Pour non seulement réduire le coût de la vie comme l’a noté le préfet du département du Nyong - et - Mfoumou Jean Claude Tsilla, mais aussi pour développer la région. Et l’Administrateur Directeur Général Mvondo Eyene de la Socaepe, de parler d’ « une expansion de la Socaepe qui s’implante dans les localités oubliées par les autres ».
La Beac révise ses prévisions de croissance pour 2009, p6
Une réunion ordinaire du comité politique s’est tenue hier à Yaoundé (Cpm sous la présidence de Philibert Andzembe, son président statutaire et gouverneur de la Beac). Il en ressort que la croissance économique dans la sous-région s’établirait à 2,8% en raison de la baisse de la demande mondiale. Les tensions inflationnistes s’atténueraient pour revenir vers la norme communautaire de 3% en rapport avec le recul de l’inflation mondiale, et le taux de couverture de la monnaie demeurerait atour de 100%. Le taux de croissance moyen dans la communauté serait de 3,9%, les chiffres de février dernier ont été revus à la baisse.
Baisse des taux d’intérêt
La Beac dans cette lancée, pour soutenir l’économie et l’emploi, a décidé de baisser le taux d’intérêt des appels d’offres de 25 points de base, diminuer sur placement des banques de 30points de base, maintenu inchangés les coefficients des réserves obligatoires applicables aux dépôts à vue et aux dépôts à terme pour les pays des groupes 1 et 2, et baisser de 125 points de base les coefficients applicables aux pays du groupe 3 ; réduire de 5 points la base de rémunération obligatoires ; baisser les taux d’intérêt de placement publics de 30 points de base de fonds de réserve pour les générations futures, le mécanisme de stabilisation des recettes budgétaires et les dépôts spéciaux.
Mutations N°2368 du 24 mars 2009
Tension à la mairie de Douala II, p3
Les pancartes accrochées sur la barrière de cette mairie hier en disaient long « nous disons non à la suppression de la prime d’ancienneté. Le personnel demande le rétablissement des droits acquis. C’est pour cette raison qu’il y’a arrêt de travail ». Le personnel s’insurge contre la baisse des salaires, et revendique principalement pour avoir la même grille salariale que dans toutes les mairies d’arrondissement, la prime de transport, en accusant le non versement des droits des employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale. Ce qui n’est pas l’avis du maire qui dit que ce n’est que la régularisation d’une situation qui n’a que trop durée, elle accuse ses agents de détournement « Les agents ont détourné près de 1milliard de Fcfa en six ans » ils augmentaient leurs salaires de manière fantaisiste, ce qui a entraîné un dysfonctionnement sur la grille salariale en augmentant la masse salariale de façon anormale. Cependant, le personnel refuse de reprendre le service si leurs doléances ne trouvent pas de solutions.
Des étudiants camerounais bloqués à Ouagadougou, p5
« Depuis deux ans, le gouvernement camerounais n’a pas payé les bourses. Nous avons été cléments en leur permettant de poursuivre leur formation car nous aurions pu les mettre à la porte. Il faut bien que nous rentrions en possession des frais qu’a engendré leur scolarité » a pu déclaré Paul Ginies, le directeur général de cette institution. Les responsables de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement réclament 160 millions de Fcfa à l’Etat du Cameroun pour les frais de scolarités et d’assurance desdits étudiants. Et le directeur d’ironiser, « les familles sont plus sérieuses que le gouvernement qui payait 20 millions par an avant de s’en rechigner. Finalement, nous risquons de ne plus prendre en compte les étudiants envoyés par le gouvernement de ce pays ». Pourtant pendant 40 ans le Cameroun aurait participé au fonctionnement de cette école sans problème. Quant aux étudiants, ils ne peuvent pas rentrer au pays sans leurs parchemins ils sont en attente de la solution du gouvernement.
Le Jour N°407 du 24 mars 2009
La société civile évalue l’action du Fmi, p3
Une mission indépendante du FMI séjourne depuis hier au Cameroun dans le but dévaluer les actions du Fond Monétaire international. « Le Fmi n’a absolument rien fait pour le Cameroun. Depuis qu’il est présent dans ce pays, nous avons gagné un seul point dans la réduction de la pauvreté. On ne veut plus de lui ici, La jeunesse que je représente est vraiment déçue, qu’il nous fiche la paix avec ses plans d’aménagement structurel qui ne tiennent pas la route », ce sont ces propos de Charles Ateba Yene, qui ont marqué la rencontre d’hier entre la mission du Fmi et la société civile. On pouvait y rencontrer les Ong, des syndicats, Les confessions religieuses, les cadres du ministère des finances etc. La mission conduite par Joanne Salop a reçu pas mal de griefs de la part des participants qui ont déploré de n’être pas souvent invité à ces discussions entre le gouvernement et le Fmi. « Comment peut –on s’associer à cet exercice d’évaluation maintenant » a déclaré Sylvanus Binhla de l’Ong Dynamique citoyenne. Toutes ces déclarations semblent avoir ravies le chef de mission, l’américaine Joanne Salop pour qui « ces revendications tombent à pic ». Le rapport sera rendu public en juin 2009.
Le messager N° 2821 du 24 mars 2009
Augustin Thierry Edjoa rappelle à l’ordre la Fécafoot, p9
Rappel à l’ordre du Minsep qui recommande l’application stricte de l’article 11 des statuts de la Fécafoot qui précise que les clubs, les ligues décentralisées, les associations de corps de métier et des membres d’honneur sont considérés comme membres de la fédération. Selon lui, « cette énumération exclue d’office, les membres des commissions spécialisées. Ces derniers ne participent à l’assemblée générale qu’avec voix consultative et ne sont pas électeurs » Ce que l’équipe qui dirige la Fecafoot en ce moment n’apprécie pas car dit-on, les membres des commissions spécialisées sont acquis à sa cause. Le ministre a également dénoncé le code électoral de samedi dernier qui va à l’encontre de certaines de ces décisions, et a rappelé que le ministère avait le dernier mot en ce qui concerne le foot.
Aurore Plus N°1110 du 24 Mars 2009
RDPC, attention danger, p5
Après la visite du Pape, Juste après l’anniversaire du Rdpc, se serait la panique parmi les ministres car un remaniement ministériel est en voie. La publication des listes des différentes commissions la semaine dernière et leurs configurations en diraient long. A l’instar de la sous commission des manifestation sportives dans laquelle Le ministre Edou Emmanuel est secondé par Augustin Edjoa, Ministre des sports et de l’éducation physique en poste, serait un signe que ce dernier quitterait bientôt les affaires. Un autre exemple, Le ministre Biyiti Bi Essam survivrait-il à ce 24ème anniversaire du Rdpc, lorsque la commission de la communication de la de la traduction et de la publicité est présidée par le Pr Fame Ndongo du Ministre de l’enseignement supérieur. L’on s’attendrait à ce grand changement en cette fin de semaine.
La revue de presse du lundi 23 mars 2002
Le messager N° 2820 du 23 mars 2009
Tous les otages de Mbé n’ont pas été exécutés, p3
04 des 07 otages n’auraient pas été exécutés par les coupeurs de route. Seuls trois, des enfants âgés de10, 12 et 14 ans auraient été tués. Pour susciter la le payement des rançons. 4 otages auraient été libérés en début de semaine dernière. Le 19 mars dernier dans un rapport administratif, on pouvait lire: « tous les trois otages encore aux mains des coupeurs de routes ont été tous abattus » ceci dans la nuit du mercredi à jeudi. Les ravisseurs n’auraient pas reçu les 2000 000 f de la rançon qu’ils avaient demandé, et les éléments du bir (bataillon d’intervention rapide) ne les auraient pas lâché d’une semelle d’où l’exécution des otages qui n’étaient autre que des enfants.
Il se dit que dans cette même région située à 70km de Ngaoundéré, en juin 2008, plus de 22 personnes avaient été enlevées et enchaînées mais celles-ci se seraient enfuies par petites vagues, les familles ayant refusé de payer les rançons.
Aes le directeur des ressources humaines nommé au Panama, p3
Brian Rich, directeur général de Aes-sonel a donné cette nouvelle vendredi dernier. Jean pierre Moudourou, directeur des ressources humaines de Aes-sonel va quitter le Cameroun pour le Panama où il aura de nouvelles fonctions qui n’ont pas été dévoilées. Le Dg a félicité sont collaborateur qui obtient ici une promotion pendant que Aes corporation connaît des profondes mutations organisationnelles. Ce pendant, M. Moudourou aurait engagé des travaux de restructuration et de modernisation des outils de gestions des Rh Aes-sonel qui compte 3200 salariés.
La loi en voie de toilettage, p3
« Sur le plan technique, l’offre large bande en transport est faible », déficit aggravé par l’insuffisance de « l’offre énergétique » révèle le ministre Bello Bouba du Minpostel concernant la loi 98/014 du 14 juillet 1998 régissant les télécoms au cameroun. Le côté administratif n’est pas en reste, « il existe une forte demande pour fournir les services tels que l’Internet mobile, la voix et la télévision sur l’Internet protocole, le wi- max.. » de même « des licence pour déployer la fibre optique entre diverses villes du pays » constituent les sollicitations de nombreuses entreprises sur place. Cette forte demande serait à la base des licences multiservices que délivrera l’Art. Le minpostel constate également que sur le plan réglementaire, la loi de 1998 ne reconnaît que les systèmes de téléphonie mobile de 2ème génération (2G). Notamment le (Gsm) et ses extensions (Gprs, Egprs, Edge etc etc.) d’une part et d’autre part le Cdma. Le Cameroun est encore à la traîne en ce qui concerne les services de 3ème génération (3g) à l’instar de l’Umts et ceux de la 4ème génération, pré-4. Malgré les directives Cemac d’arrimage de tous les codes juridiques de ce secteur dans chaque pays. « Le secteur des communications électroniques étant en constante évolution, il n’est pas admissible que la réglementation soit restée longtemps à la traîne par rapport au développement technologique, d’où l’urgence de sa refonte actuelle » déclare le Minpostel. Il est aussi envisagé « deux régimes, celui de l’autorisation et celui de la déclaration » et instituer « une comptabilité analytique chez les opérateurs. » également pris en compte, la mise en place d’un système de sécurisation des terminaux, la création d’un comité interministériel pour l’attribution des bandes de fréquence.
Un nouveau directeur général à Ecobank Cameroun, p11
Babahady Maréga est le nouveau Dg de Ecobank, présenté au gratin économique de douala vendredi 20 mars dernier. C’est lui qui va diriger la filiale de la banque africaine chez nous. Il devra « hisser Ecobank Cameroun au peloton de tête des banques camerounaises, en ayant à cœur certes de consolider les acquis mais aussi d’imprimer sa marque » selon M fotso, le Pca. Son adjoint Guy Awona a été installé pendant la même cérémonie. Né en 1985 de la volonté des opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest de construire une banque panafricaine, cette banque compte depuis lors, près de 26 filiales et pas moins de11212 salariés.
Le Fmi rencontre les syndicats et le secteur privé, p11
La délégation du Fmi arrive au Cameroun. Ce 23 mars. En plus de sa mission d’analyse des performances de l’économie camerounaise, elle va aussi rencontrer les acteurs de la société civile, les Ong, les syndicats et le secteur privé. Ainsi, le Gicam, le Syndustricam, le Mecam, l’Appecam et l’anencam, font partie des protagonistes. Ils devraient dénoncer certaines conditionnalités du Fmi qui empêchent l’investissement privé au cameroun.
Nouvelle Expression N° 2438 du 23 mars 2009
Affaire Ngamo Hamani, Etamè Massoma ajourne sa convocation, p3
Le régisseur, de la prison de New bell a informé Ngamo Hamani vendredi dernier, que son passage devant le conseil discipline budgétaire et financière prévu le 24 mars est reporté au 31 mars. Il a aussi reçu l’information selon laquelle il sera bientôt transféré à la prison centrale de Kondengui, à fin qu’il se prépare pour ce conseil. C’est après l’instruction du Cdbf que ce dossier sera transmis à l’autorité judiciaire. Il sera mis à la disposition du président du conseil dès l’ouverture de l’instruction ; d’où son transfert à Yaoundé.
Le Secrétaire Général adjoint du Sdf démissionne, p3
Moukouri Moulema a remis sa démission par huissier, une lettre de démission au secrétaire général du Sdf Dr Elisabeth Tamandjon la semaine dernière en faisant une copie aux autorités administratives. Il déclare à cette effet que : « Ce qui a fondé notre engagement dans le Sdf depuis 19 ans est entrain de s’étioler. Je n’ai plus la conviction que nous sommes sur la même longueur d’onde. Donc je ne peux plus continuer à servir la cause dans ces conditions. Je n’ai pas d’autres problèmes et je souhaite bonne chance au parti » et Jean michel Nitcheu, président du bureau exécutif du Littoral de prendre acte de cette démission et de déclarer : je considère qu’un parti politique n’est pas une prison. Chacun a le droit d’y adhérer et d’en repartir librement. Je déplore mais je respecte le départ de cet ancien camarade qui a eu chez nous, il faut tout de même le relever, un parcours en dent de scie ». Pendant ce temps Moukouri Moulema serait annoncé ailleurs, mais où ?
Cameroon Tribune N° 9313/5512 du 23 mars 2009
An 24 du Rdpc, le secrétaire général du comité central mobilise ses troupes, p13
Le 24ème anniversaire du Rdpc sera célébré demain dans toutes les sections, occasion pour le SG de demander à ses camarades de rendre cette journée utile, que ce soit une journée de consensus. Tout en rappelant que le Président national lui-même se serait investit personnellement dans le choix du thème de célébration de cette 24ème anniversaire. Le Thème donc : la gouvernance locale et développement.
Industrie pharmaceutique, une société allemande appuie une holding locale, p15
Deg une société allemande d’investissement et de développement accorde à Cadyst-Invest un cautionnement de 4 milliards de francs Cfa en garantie de financement bancaire, des prêts d’un pool de banques locales comprenant la commercial Bank Cameroon, Ecobank et bicec. Le projet en lui-même vaut 8 milliards Fcfa. Et la nouvelle entité produira des médicaments génériques essentiels classiques parmi « lesquels les antipaludéens, des antibiotiques, des antirétroviraux, des antituberculeux, des analgésiques et des médicaments contre les maladies gastro-intestinales » dans un partenariat avec un producteur indien de Génériques de renommé internationale. La première usine de fabrication des médicaments génériques en Afrique centrale, CINPHRAM (Compagnie industrielle Pharmaceutique rachetée et renovée par Celestin Tawamba, qui selon lui se veut être « un outil de souveraineté de l’Etat qui en ferait un instrument privilégié de notre sécurité dans le domaine du médicament ».
Les Etats-Unis sur la piste camerounaise, p15
Le Secteur routier, un champ jusqu’ici trop peu exploré. Janet R. garvey, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a pu déclaré : « Nous croyons à l’importance des routes pour le développement du Cameroun. La conjoncture mondiale actuelle est certes difficile mais il faut bien commencer », lors de la visite qu’elle a rendu au ministre des travaux publics Bernard Messengue Avom la semaine dernière. Exprimant ainsi la volonté des entreprises de travaux publics américaines de travailler au Cameroun. Les Etats-Unis d’Amérique ont aujourd’hui le réseau routier le plus long du monde avec 70 000 Km d’autoroute et 6,1millions d’autres routes.
Le Jour N°406 du 23 mars 2009
La société pecten négocie avec les preneurs d’otages, p6
Pecten aurait entrepris avec les ravisseurs de 6 personnes en tant qu’otage dont 4 expatriés sur le bateau du sous-traitant Tide Water le 13 et 14 mars dernier. Parmi eux, il y’aurait 2 anciens otages pris ailleurs. Les bakassi freedom fighters seraient à l’origine de ce rapt. Ils déclarent d’ailleurs que les otages sont gardés séparément. L’Etat major des armées annonce que « les choses vont être accélérées dès ce lundi ». Mais selon un des chefs des bakassi f.f les contacts auraient été noués avec un groupe. Soupçonné d’être le preneur d’otage, ce chef serait entrain d’agir par personne interposée.
L’action N°657 du lundi 23 mars 2009
Gouvernance pour le développement, p5
Le rdpc
Le popoli N° 834 du 23 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire