Since april,
beaucoup d'eau a coule sous les ponts. Le president Mbongo est mort, Michael Jackson est mort, Charlotte Mbango est morte, lapiro de Mbanga a ete comdamne, le pain est passe a 125 f l'unite, la saison des luies est arrivee, le mois d'Out tire a sa fin, les eleves repartent bientot a l'ecole, le cameroun n'est pas encore qualifie pour la coupe du monde, Paul Legouen est devenu entraineur des lions, Magnan a perdu le capitanat pour Eto'o, Une ecole s'est ecroulee a bonapriso -Douala, ,Une Radio a ete fermee......
lundi 24 août 2009
jeudi 23 avril 2009
Cameroon Tribune N° 9334/5533 du 22 Avril 2009
Yaoundé à son centre de télémédecine, p24
Inauguré hier, dans le but de faciliter l’accès du plus grand nombre de patients aux soins de santé et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, surtout les populations rurales. Baptisé Genesis télécare,
Et inauguré par le pr. Fru Angwafor III, secrétaire général du ministère de la santé Publique « Ce centre de télémédecine est une réponse aux nombreuses difficultés d’actions rencontrées autant par les praticiens que par les patients » aura précisé le Sg. Genesis Télécare est une initiative privée qui offre les services suivants consultation à distance, surveillance médical, consultation des spécialistes pour avis et interprétation complexes l’éducation médicale, soins à domicile ainsi que la télémédecine mobile. Jaques Bonjawo Président directeur Général de Génesis Futuristic technologies voudrait mettre par cette initiative mettre la technologie au service de la médecine pour les populations. Les activités de ce centre débutent avec deux centres à Douala et Yaoundé. Le temps de consultation sera réduit, avec la capacité de traiter 12 malades par heure quelque soit le lieu où ils se trouvent. En plus, tous les médecins du réseau auraient accès aux dossiers d’où un meilleur suivi.
Le Messager N° 2839 du 22 Avril 2009
Emeutes de Février 2008, l’ex sous- préfet de Mbaga Refuse de Comparaître,p2
Simon Kwenti Ndoh ex Sous- préfet de Mbanga pendant les émeutes de février 2008 à Mbanga serait attendu à la barre, lui qui serait témoin privilégié, aujourd’hui en service dans l’Adamaoua. Refuse de se présenter devant la cour, non sans réfuter d’avoir reçu les convocations qui lui auraient été transmis par voie d’huissiers de justice. Ce dernier aurait même demandé que la permission de sa hiérarchie soit obtenue, afin qu’il se déplace pour cette audience. La cour aurait donné un mois à Lapiro de Mbanga pour mettre la main sur ce témoin primordial. Les précédents, témoins passés à la barre seraient en voie de disculper Lapiro de Mbanga.
Mutation N°2388 du 22 Avril 2009
Crise financière, La Zone franc demande le renflouement de la Bad, p11
Pas de dévaluation du Fcfa, les pays concernés par cette monnaie réclament que les caisses de la Bad bénéficient des renflouements de la part du Fmi et de la Banque mondiale pour lui donner la puissance suffisante pour soutenir les économies africaines. Les pays riches s’étant engagés à tripler les ressources du fonds monétaire International, les 555 000 milliards promis en terme de fcfa pourraient donner l’occasion aux pays membres de cette institution d’obtenir des crédits. Mais surtout aux pays africains d’avoir des crédits à des conditions plus allégées. L’agence Française de développement avait déjà promis d’accroître ses interventions dans la zone Franc en y injectant 10 milliards d’euros d’ici 2012. En attendant les réactions du Fmi et de la Banque Mondiale.
Mutations N° 23 89 du 23 Avril 2009
Rebelion, Liman Oumaté Interpellé à Maïduguri, p5
Filé pendant une semaine, par les forces Camerounaises et nigérianes, Le leader du mouvement pour la libération du peuple camerounais (mlpc) aurait été arrêté hier mercredi en territoire Nigérian. Ce rebelle qui soutenait encore au mois de février son combat pour renverser le gouvernement actuel qui disait-il ne se préoccupait pas des populations. Les responsables de la direction Général de la recherche extérieure, de la Gendarmerie et de la sûreté Nationale auraient été mobilisés. Le rebelle n’aurait en outre rien perdu de sa ferveur malgré son arrestation « il continue de parler. Il scande toujours les messages de son combat. Il dit être déterminé à aller jusqu ‘au bout de son combat » aurait déclaré un des officiers supérieur qui avait pris part à cette arrestation. Un repas lui aurait été servi avant son convoiement pour Maroua puis Yaoundé ce jour.
p11 Messager N°2839 du 22 Avril
Ali Adji est président de la confédération Africaine de savate depuis Avril 2008. Cette institution ne disposait pas encore de membres, ce qui a été fait, désormais, conformément à une résolution de l’assemblée générale de la Fédération Internationale de Savate en 2008. Deux Vices Présidents d’honneur, Perrial Nyodog et Basile Atangana Kouna, à la confédération Africaine de Savate. Abdhelkrim El Hali du Maroc premier vice président et Lubana Walan de Rdc dans la fonction de deuxième vice président .Le secrétaire Général Olivier Bagneki dont l’adjoint est Félix Eboa Ebonguè. Les présidents des commissions spécialisées ont aussi été désignés. Que ce soit la commission des finances, des organisations DAvid Bekono et son vice président Mme Aladjin née Mariane Eboa , la commission administrative, celle de la logistique, des relations publiques, de la communication présidé par le Tunisien Reda Hilali et ses vices présidents : Louis Matea, Tina Kwo et Martin Camus Mimb. D’autres commissions : Technique, de Marketing et la commission médicale. Leur mission est d’oeuvrer au rayonnement de cette confédération et de ce sport.
Messager N°2840 du 23 Avril 2009
L’inde au chevet de la Cemac,p12
Renforcer ses relations commerciales avec l’Afrique centrale, l’une des zones les plus riches en ressources naturelles, telle est la volonté très poussée du gouvernement Indien. Cette révélation se serait faite à Brazzaville lors du forum commercial Inde- Afrique centrale organisé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale qui était partenaire du ministère indien du commerce et de l’industrie et de la Fédération des chambres de commerce et d’industries de l’Inde. L’ambassadeur de l’Inde pour le Congo Et la Rdc aurait d’ailleurs déclaré, « l’Inde attend beaucoup de l’Afrique Centrale car ils partagent ensemble un passé difficile, d’où il faut nous mettre ensemble et regarder ers un avenir commun ».
Mutations N° 23 89 du 23 Avril 2009
Ama Tutu Persiste et signe,p3
Le ministre de la culture par un communiqué aurait donné un ultimatum aux entreprises qui s’évertueraient à payer les droits d’auteur à la Cmc au lieu de la Socam hier 22 Avril. « Mbappè Koum Directeur Général de la Socam aurait d’ailleurs déclaré « Nous effectuerons des recouvrements forcés. Plusieurs usagés n’ont pas sensibilisés mais ceux qui l’ont été vont être relancés et si rien n’est fait, jusque là, nous serons obligés de le faire par manière forte.» bien que des entreprise comme Mtn aient réclamé « un acte ou une décision opposable qui (les) empêcheraient de légalement de régler les redevance dues au titre des droits d’auteur entre les mains de la Cmc. »
Cameroon Tribune N° 9335/5534 du 23 Avril 2009
Télécoms : un opérateur américain s’intéresse au Cameroun,p3
Alexender Y. président Directeur Général de Alexender’s Group Télécommunications a été reçu par le premier Ministre Inoni Ephraïm en compagnie du Président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat Christophe Eken. L’investisseur américain est venu explorer le domaine des télécoms chez nous et aurait indiqué qu’il est opportun d’inviter les investisseurs étrangers à choisir la destination Cameroun. Ce dernier entend s’installer au Cameroun, dans le secteur des télécoms avec des prix abordables. Bonne nouvelle si jamais les prix baisses.
L’inde au chevet de la Cemac,p12
Renforcer ses relations commerciales avec l’Afrique centrale, l’une des zones les plus riches en ressources naturelles, telle est la volonté très poussée du gouvernement Indien. Cette révélation se serait faite à Brazzaville lors du forum commercial Inde- Afrique centrale organisé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale qui était partenaire du ministère indien du commerce et de l’industrie et de la Fédération des chambres de commerce et d’industries de l’Inde. L’ambassadeur de l’Inde pour le Congo Et la Rdc aurait d’ailleurs déclaré, « l’Inde attend beaucoup de l’Afrique Centrale car ils partagent ensemble un passé difficile, d’où il faut nous mettre ensemble et regarder ers un avenir commun ».
lundi 13 avril 2009
the begining
This is a communication on Cameroon , Nous voulons offrir des connaissances sur le Cameroun, présenter des faits du Cameroun . like (Today the personnel of hospitals are un strike"opération hopital mort") things like that . so ...
dimanche 29 mars 2009
La revue de presse du vendredi 27 mars 2009
Cameroon Tribune N° 9317/5516 du 27 mars 2009
Le gouvernement à la relance de l’agriculture, p3
Présidé par le P.M hier, un conseil de cabinet s’est tenu dans le but d’améliorer le rendement de l’agriculture et les productions des filières stratégiques telles que le café, le cacao, le coton le palmier à l’huile, le caoutchouc et pour les cultures de rentes : le mil, le maïs, la bananier plantain, la tomate, mais aussi les racines et tubercules au Cameroun. Les problèmes de financement de l’agriculture, l’encadrement insuffisant accordé aux producteurs sans oublier le climat, sont les maux à combattre. Le P.M Inoni Ephraïm aura à cette occasion demander l’adaptation de l’exécution du budget du ministère en charge de l’agriculture aux exigences des campagnes agricoles, mais aussi de finaliser la création d’une banque agricole. Des objectifs quantitatifs seront définis pour la production, les pistes favorables à l’agriculture seront entretenues et un personnel sera affecté à l’encadrement du monde rural.
Pluie de sanctions à Promote 2008 pour activités publicitaires illégales,
p12
102 entreprises sanctionnées à payer une amande de 1million Fcfa chacune, par une note du Mincom. Il s’agit des atteintes à la législation portant sur l’activité publicitaire au Cameroun. Même le l’organisateur de Promote, La fondation Inter-progress de Pierre Zumbach aurait son montant, 10 millions Fcfa. Selon le chef de la division des affaires juridiques au Mincom, après des mises en garde répétées, il fallait sanctionner pour que les entreprises comprennent qu’il y’a une législation et qu’il faut la respecter. Le problème du non respect de la loi sur la publicité serait récurrent dans les differentes éditions de cet événement. Selon Jean Tobie Hond, « il était temps de prendre ces sanctions ». La loi prescrit que : l’annonceur conçoive ces messages publicitaires à travers une agence conseil en publicité, il passe par un régisseur en publicité pour les faire diffuser dans les supports (médias) ce qui n’aurait pas été fait, les entreprises ayant exercées toutes ces activités directement elle mêmes.(La liste des entreprise en page 20)
L’agence virtuelle de presse arrive à grands pas, p11
Selon Biyiti Bi Essam, Ministre de la Communication, « tous les pays ont une agence de presse, et il est important que nous commencions à refonder une véritable agence de presse ». La création de cette agence pose deux préoccupations majeures d’ordre, technologique et rédactionnelle. Ce pendant, le Mincom se refaire à ce qui pour lui « nous donne la preuve que nous en sommes capables », l’expérience du site Internet lepapeaucameroun.com mis sur pied pendant la visite du Pape au cameroun. Un certain matériel serait déjà acquis et pourra être distribué bientôt.
Mutations N°2371 du 27 mars 2009
Port de Douala, 17,5 jours pour sortir une marchandise, p11
Les délais officiels de sept jours pour la sortie des marchandises au port de douala ne sont pas effectifs. Younouss soungui, Directeur général du conseil national des chargeurs aurait présenté les pesanteurs qui plombent l’économie nationale en ces chiffres à savoir 17,5 jours de passage pour les marchandises au lieu des 7 jours prévus. Le nouveau système de travail en continu et l’impact économique de l’anticipation des formalités de sortie des marchandises au port, thème d’un séminaire pour permettre une amélioration de ces délais. Il est important d’anticiper et de bien parer son de dédouanement avant l’arriver des containers, pour « qu’ à l’exportation, le client ne loupe pas le navire, éviter les closing times et de rapatrier rapidement les devises, éviter les pénalités de stationnement, les surestaries, les avaries éventuelles des produits, permettre le ravitaillement rapide des usines et des marchés et rendre enfin le port compétitif », selon Onana Ndoh Lin Dieudonné un des experts présent à ce séminaire. Et aux autres experts portuaires de confirmer que gérer c’est prévoir.
Le messager N°2824 du 27 mars 2009
Paul Biya désavoue-t-il Etame Massoma ?
Le président de la République a Nommé Le 16 mars dernier le Professeur Biwolé Sida Magloire au poste d’Inspecteur général des services médicaux au Ministère de la Santé publique, bien que ce dernier aurait été cité dans le cadre de l’opération épervier. Cette nomination survient après celle de Hamadou Sambo au poste de Directeur général du Trésor au Minfi alors que lui aussi aurait été cité dans cette vaste opération. Il se dit que le Chef de l’Etat discrédite le Ministre Etamè Massoma, car ceci démontre une justice à double vitesse, certains sont arrêtés, poursuivis inculpés, condamnés mais pas ces deux là. Des complaisances qui entacheraient l’opération épervier d’irrégularités désormais notables.
La revue de presse du mercredi 25 mars 2009
Mutations N°2369 du 25 mars 2009
Ousmanou Sadjo, Le centre d’arbitrage du Gicam, 1er de l’espace Ohada, p3
Le centre d’arbitrage du Gicam (Cag) est l’organe qui permet la régulation des différends entre entreprises ou des différends entre entreprises et particuliers, ou même entre particuliers portant sur un contrat économique. Cet organe participe de la mission du Gicam de contribuer à la sécurisation juridique des investissements et transactions commerciales au cameroun. Il peut être saisi par les membres et les non membres du Gicam. Le Cag se pose comme étant la première institution du type dans le regroupement Ohada (116 pays) pour le nombre des affaires et la qualité de son administration. Le Cag coifferait même la cour d’arbitrage de l’Ohada (Ccja) qui a compétence sur tout l’espace Ohada.
Commémoration an 24, jour de fête au Rdpc, p4 – 5
Selon René Sadi, secrétaire général de ce parti, la décentralisation est la vraie réponse au défi du développement, en droite ligne avec le thème de la célébration du 24ème anniversaire : « gouvernance local et développement ». A la visite de certains sites à Douala et Yaoundé l’ambiance de fête était stricte peu de convives, peu de réjouissances. Les foules que drainaient autre fois les fêtes Rdpc, n’étaient pas au rendez-vous. Les discours auraient tous étés des copies du propos du président Biya. A douala, Mme Foning aurait annoncé sa volonté prochaine de décentraliser sa mairie « par la désignation d’un conseiller pour chaque quartier de sa circonscription. « Le mot d’ordre du Président national, c’est la décentralisation et le développement local. C’est pour quoi je promets qu’il y’aura désormais des conseillers de quartiers qui vont résoudre leur problème». Les jeunes de la section Ojrdpc wouri centre se seraient distingués par la voix de Francis Epoté leur président, « la jeunesse revendique le pouvoir. Oeuvrons nous pour l’unité ou ; pour l’union ? Car je ne comprend pas pourquoi certains militants ne supportent pas le débat et le dialogue. Je prône et j’exhorte tous les militants au débat, à la discussion et au dialogue ».
Cameroon Tribune N° 9315/5514 du 25 mars 2009
Fonction publique, Les ex- temporaires signent leurs contrats, p24
Le changement de statut pour la première vague de temporaire de l’administration publique dès ce mercredi 25 mars. 16 départements ministériels concernés et les contrats seront signés aujourd’hui dans les ministères suivants :Justice ; Economie ; Planification et Aménagement du territoire ; Culture ; Jeunesse ; Petite et Moyenne Entreprises, Eau et Energie, Enseignements Secondaire ; Sport et Education physique ; contrôle supérieur de l’Eta ; Communication ; Commerce ; Education de base ; emploi et formation professionnelle ; Travail et Sécurité Sociale ; Environnement et Protection de la nature ; Relations Extérieures. Demain jeudi 26 se sera le tour de : Domaines et Affaires Foncières ; Promotion de la Femme et de la Famille ; Tourisme ; Défense ; Industrie ; Mines et développement technologique ; Recherche Scientifique et innovation ; Transports.
An 24 du Rdpc, Solidarité et allégresse, sport et décibels au menu, p3-8
Pas moins de 24 artistes hier pour faire la fête à Yaoundé lors de la soirée de gala organisée à l’occasion de l’anniversaire du Rdpc. Epreuves sportives au boulevard du 20 mai dans une ambiance carnavalesque, exposition sur les opportunités d’emploi pour les jeunes au palais des congrès, clôture par une soirée de gala. Telles sont les grandes articulations de la fête d’hier, plus de réjouissance donc à Yaoundé qu’ailleurs. De nombreux meeting se sont tenus à Garoua, kumba, Matomb, tokombéré, Obala…aucours desquels les militants ont été invités à s’approprier la décentralisation, à Obala par exemple, ils ont été interpellés à participer au développement local pour une décentralisation réussie.
Société Nationale des hydrocarbures, P10
Avis de sollicitation d’expression d’intérêt pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social en vue de la construction d’une centrale thermique à Gaz de 400 mégawatts à Bipaga 1, dans le cadre du projet Sanaga sud.
Avis de sollicitation d’expression d’intérêt pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social en vue de la construction d’un pipeline gazier entre Bipaga 1 et Mpolongwe 2 dans le cadre du projet de la centrale thermique à gaz de Kribi.
Popoli N° 836 du 25 mars 2009
Les affaires du pape abandonnées au Cameroun, p3
Les cadeaux remis au pape Benoît XVI par le président de la république, sont restés aux Cameroun. Le circuit particulier d’acheminement des paquets en provenance de la présidence n’aurait pas été respecté. Les paquets ont du partir à la nonciature puis à la basilique mineur, enfin dans une salle dite salle des ambiances sans jamais être emballés, ni remis à la délégation du Pape. Le nouveau chef du protocole Simon pierre Bikélé est pointé du doigt, sans expérience dit- on. Même dans la délégation papale on ne se serait pas rendu compte de l’absence des cadeaux.
Le Jour N°408 du 25 mars 2009
Opération épervier, les militants invités à assumer leurs actes, p11
Pour le 24ème anniversaire de leur parti, les militants du Rdpc à propos de l’opération épervier pensent que, « La responsabilité est individuelle » déclare Pierre Moukoko Mbonjo et les actes de malversation des individus même militants ne pourraient être imputés au Rdpc. Il continu en disant : « Nous sommes dans un Etat ou les institutions fonctionnent et les militants du Rdpc ne sont pas au dessus des lois, chacun doit répondre de ses actes.» le Directeur des organes de presses et des éditions du Rdpc estime quant à lui que les membres du Rdpc ne peuvent évoluer en marge de la loi.
La revue de presse du mardi 24 mars 2002
Cameroon Tribune N° 9314/5513 du 24 mars 2009
Une nouvelle station service en construction à Akonlinga, p13
« Cette station- service nous permettra d’avoir en permanence les produits pétroliers, et de faire face aux ruptures de stock habituelles dans la ville où il n’y a qu’une seule station », déclaration de Paul Efoulou, habitant d’Akonolinga. Pour la construction de la première station des cinq prévues par le cahier de charge de la société camerounaise d’exportation et de distribution de l’ensemble des produits pétroliers (Socaepe) créée en 2005. Partageant la joie des populations, Le directeur d’exploitation Emmanuel Zock à Kéedi annonce des retombées grâce aux redevances et aux indemnités qui seront reversées à l’administration locale. Des infrastructures d’accompagnement telle qu’une boulangerie, un café avec loge VIP sont aussi prévues. Pour non seulement réduire le coût de la vie comme l’a noté le préfet du département du Nyong - et - Mfoumou Jean Claude Tsilla, mais aussi pour développer la région. Et l’Administrateur Directeur Général Mvondo Eyene de la Socaepe, de parler d’ « une expansion de la Socaepe qui s’implante dans les localités oubliées par les autres ».
La Beac révise ses prévisions de croissance pour 2009, p6
Une réunion ordinaire du comité politique s’est tenue hier à Yaoundé (Cpm sous la présidence de Philibert Andzembe, son président statutaire et gouverneur de la Beac). Il en ressort que la croissance économique dans la sous-région s’établirait à 2,8% en raison de la baisse de la demande mondiale. Les tensions inflationnistes s’atténueraient pour revenir vers la norme communautaire de 3% en rapport avec le recul de l’inflation mondiale, et le taux de couverture de la monnaie demeurerait atour de 100%. Le taux de croissance moyen dans la communauté serait de 3,9%, les chiffres de février dernier ont été revus à la baisse.
Baisse des taux d’intérêt
La Beac dans cette lancée, pour soutenir l’économie et l’emploi, a décidé de baisser le taux d’intérêt des appels d’offres de 25 points de base, diminuer sur placement des banques de 30points de base, maintenu inchangés les coefficients des réserves obligatoires applicables aux dépôts à vue et aux dépôts à terme pour les pays des groupes 1 et 2, et baisser de 125 points de base les coefficients applicables aux pays du groupe 3 ; réduire de 5 points la base de rémunération obligatoires ; baisser les taux d’intérêt de placement publics de 30 points de base de fonds de réserve pour les générations futures, le mécanisme de stabilisation des recettes budgétaires et les dépôts spéciaux.
Mutations N°2368 du 24 mars 2009
Tension à la mairie de Douala II, p3
Les pancartes accrochées sur la barrière de cette mairie hier en disaient long « nous disons non à la suppression de la prime d’ancienneté. Le personnel demande le rétablissement des droits acquis. C’est pour cette raison qu’il y’a arrêt de travail ». Le personnel s’insurge contre la baisse des salaires, et revendique principalement pour avoir la même grille salariale que dans toutes les mairies d’arrondissement, la prime de transport, en accusant le non versement des droits des employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale. Ce qui n’est pas l’avis du maire qui dit que ce n’est que la régularisation d’une situation qui n’a que trop durée, elle accuse ses agents de détournement « Les agents ont détourné près de 1milliard de Fcfa en six ans » ils augmentaient leurs salaires de manière fantaisiste, ce qui a entraîné un dysfonctionnement sur la grille salariale en augmentant la masse salariale de façon anormale. Cependant, le personnel refuse de reprendre le service si leurs doléances ne trouvent pas de solutions.
Des étudiants camerounais bloqués à Ouagadougou, p5
« Depuis deux ans, le gouvernement camerounais n’a pas payé les bourses. Nous avons été cléments en leur permettant de poursuivre leur formation car nous aurions pu les mettre à la porte. Il faut bien que nous rentrions en possession des frais qu’a engendré leur scolarité » a pu déclaré Paul Ginies, le directeur général de cette institution. Les responsables de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement réclament 160 millions de Fcfa à l’Etat du Cameroun pour les frais de scolarités et d’assurance desdits étudiants. Et le directeur d’ironiser, « les familles sont plus sérieuses que le gouvernement qui payait 20 millions par an avant de s’en rechigner. Finalement, nous risquons de ne plus prendre en compte les étudiants envoyés par le gouvernement de ce pays ». Pourtant pendant 40 ans le Cameroun aurait participé au fonctionnement de cette école sans problème. Quant aux étudiants, ils ne peuvent pas rentrer au pays sans leurs parchemins ils sont en attente de la solution du gouvernement.
Le Jour N°407 du 24 mars 2009
La société civile évalue l’action du Fmi, p3
Une mission indépendante du FMI séjourne depuis hier au Cameroun dans le but dévaluer les actions du Fond Monétaire international. « Le Fmi n’a absolument rien fait pour le Cameroun. Depuis qu’il est présent dans ce pays, nous avons gagné un seul point dans la réduction de la pauvreté. On ne veut plus de lui ici, La jeunesse que je représente est vraiment déçue, qu’il nous fiche la paix avec ses plans d’aménagement structurel qui ne tiennent pas la route », ce sont ces propos de Charles Ateba Yene, qui ont marqué la rencontre d’hier entre la mission du Fmi et la société civile. On pouvait y rencontrer les Ong, des syndicats, Les confessions religieuses, les cadres du ministère des finances etc. La mission conduite par Joanne Salop a reçu pas mal de griefs de la part des participants qui ont déploré de n’être pas souvent invité à ces discussions entre le gouvernement et le Fmi. « Comment peut –on s’associer à cet exercice d’évaluation maintenant » a déclaré Sylvanus Binhla de l’Ong Dynamique citoyenne. Toutes ces déclarations semblent avoir ravies le chef de mission, l’américaine Joanne Salop pour qui « ces revendications tombent à pic ». Le rapport sera rendu public en juin 2009.
Le messager N° 2821 du 24 mars 2009
Augustin Thierry Edjoa rappelle à l’ordre la Fécafoot, p9
Rappel à l’ordre du Minsep qui recommande l’application stricte de l’article 11 des statuts de la Fécafoot qui précise que les clubs, les ligues décentralisées, les associations de corps de métier et des membres d’honneur sont considérés comme membres de la fédération. Selon lui, « cette énumération exclue d’office, les membres des commissions spécialisées. Ces derniers ne participent à l’assemblée générale qu’avec voix consultative et ne sont pas électeurs » Ce que l’équipe qui dirige la Fecafoot en ce moment n’apprécie pas car dit-on, les membres des commissions spécialisées sont acquis à sa cause. Le ministre a également dénoncé le code électoral de samedi dernier qui va à l’encontre de certaines de ces décisions, et a rappelé que le ministère avait le dernier mot en ce qui concerne le foot.
Aurore Plus N°1110 du 24 Mars 2009
RDPC, attention danger, p5
Après la visite du Pape, Juste après l’anniversaire du Rdpc, se serait la panique parmi les ministres car un remaniement ministériel est en voie. La publication des listes des différentes commissions la semaine dernière et leurs configurations en diraient long. A l’instar de la sous commission des manifestation sportives dans laquelle Le ministre Edou Emmanuel est secondé par Augustin Edjoa, Ministre des sports et de l’éducation physique en poste, serait un signe que ce dernier quitterait bientôt les affaires. Un autre exemple, Le ministre Biyiti Bi Essam survivrait-il à ce 24ème anniversaire du Rdpc, lorsque la commission de la communication de la de la traduction et de la publicité est présidée par le Pr Fame Ndongo du Ministre de l’enseignement supérieur. L’on s’attendrait à ce grand changement en cette fin de semaine.
La revue de presse du lundi 23 mars 2002
Le messager N° 2820 du 23 mars 2009
Tous les otages de Mbé n’ont pas été exécutés, p3
04 des 07 otages n’auraient pas été exécutés par les coupeurs de route. Seuls trois, des enfants âgés de10, 12 et 14 ans auraient été tués. Pour susciter la le payement des rançons. 4 otages auraient été libérés en début de semaine dernière. Le 19 mars dernier dans un rapport administratif, on pouvait lire: « tous les trois otages encore aux mains des coupeurs de routes ont été tous abattus » ceci dans la nuit du mercredi à jeudi. Les ravisseurs n’auraient pas reçu les 2000 000 f de la rançon qu’ils avaient demandé, et les éléments du bir (bataillon d’intervention rapide) ne les auraient pas lâché d’une semelle d’où l’exécution des otages qui n’étaient autre que des enfants.
Il se dit que dans cette même région située à 70km de Ngaoundéré, en juin 2008, plus de 22 personnes avaient été enlevées et enchaînées mais celles-ci se seraient enfuies par petites vagues, les familles ayant refusé de payer les rançons.
Aes le directeur des ressources humaines nommé au Panama, p3
Brian Rich, directeur général de Aes-sonel a donné cette nouvelle vendredi dernier. Jean pierre Moudourou, directeur des ressources humaines de Aes-sonel va quitter le Cameroun pour le Panama où il aura de nouvelles fonctions qui n’ont pas été dévoilées. Le Dg a félicité sont collaborateur qui obtient ici une promotion pendant que Aes corporation connaît des profondes mutations organisationnelles. Ce pendant, M. Moudourou aurait engagé des travaux de restructuration et de modernisation des outils de gestions des Rh Aes-sonel qui compte 3200 salariés.
La loi en voie de toilettage, p3
« Sur le plan technique, l’offre large bande en transport est faible », déficit aggravé par l’insuffisance de « l’offre énergétique » révèle le ministre Bello Bouba du Minpostel concernant la loi 98/014 du 14 juillet 1998 régissant les télécoms au cameroun. Le côté administratif n’est pas en reste, « il existe une forte demande pour fournir les services tels que l’Internet mobile, la voix et la télévision sur l’Internet protocole, le wi- max.. » de même « des licence pour déployer la fibre optique entre diverses villes du pays » constituent les sollicitations de nombreuses entreprises sur place. Cette forte demande serait à la base des licences multiservices que délivrera l’Art. Le minpostel constate également que sur le plan réglementaire, la loi de 1998 ne reconnaît que les systèmes de téléphonie mobile de 2ème génération (2G). Notamment le (Gsm) et ses extensions (Gprs, Egprs, Edge etc etc.) d’une part et d’autre part le Cdma. Le Cameroun est encore à la traîne en ce qui concerne les services de 3ème génération (3g) à l’instar de l’Umts et ceux de la 4ème génération, pré-4. Malgré les directives Cemac d’arrimage de tous les codes juridiques de ce secteur dans chaque pays. « Le secteur des communications électroniques étant en constante évolution, il n’est pas admissible que la réglementation soit restée longtemps à la traîne par rapport au développement technologique, d’où l’urgence de sa refonte actuelle » déclare le Minpostel. Il est aussi envisagé « deux régimes, celui de l’autorisation et celui de la déclaration » et instituer « une comptabilité analytique chez les opérateurs. » également pris en compte, la mise en place d’un système de sécurisation des terminaux, la création d’un comité interministériel pour l’attribution des bandes de fréquence.
Un nouveau directeur général à Ecobank Cameroun, p11
Babahady Maréga est le nouveau Dg de Ecobank, présenté au gratin économique de douala vendredi 20 mars dernier. C’est lui qui va diriger la filiale de la banque africaine chez nous. Il devra « hisser Ecobank Cameroun au peloton de tête des banques camerounaises, en ayant à cœur certes de consolider les acquis mais aussi d’imprimer sa marque » selon M fotso, le Pca. Son adjoint Guy Awona a été installé pendant la même cérémonie. Né en 1985 de la volonté des opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest de construire une banque panafricaine, cette banque compte depuis lors, près de 26 filiales et pas moins de11212 salariés.
Le Fmi rencontre les syndicats et le secteur privé, p11
La délégation du Fmi arrive au Cameroun. Ce 23 mars. En plus de sa mission d’analyse des performances de l’économie camerounaise, elle va aussi rencontrer les acteurs de la société civile, les Ong, les syndicats et le secteur privé. Ainsi, le Gicam, le Syndustricam, le Mecam, l’Appecam et l’anencam, font partie des protagonistes. Ils devraient dénoncer certaines conditionnalités du Fmi qui empêchent l’investissement privé au cameroun.
Nouvelle Expression N° 2438 du 23 mars 2009
Affaire Ngamo Hamani, Etamè Massoma ajourne sa convocation, p3
Le régisseur, de la prison de New bell a informé Ngamo Hamani vendredi dernier, que son passage devant le conseil discipline budgétaire et financière prévu le 24 mars est reporté au 31 mars. Il a aussi reçu l’information selon laquelle il sera bientôt transféré à la prison centrale de Kondengui, à fin qu’il se prépare pour ce conseil. C’est après l’instruction du Cdbf que ce dossier sera transmis à l’autorité judiciaire. Il sera mis à la disposition du président du conseil dès l’ouverture de l’instruction ; d’où son transfert à Yaoundé.
Le Secrétaire Général adjoint du Sdf démissionne, p3
Moukouri Moulema a remis sa démission par huissier, une lettre de démission au secrétaire général du Sdf Dr Elisabeth Tamandjon la semaine dernière en faisant une copie aux autorités administratives. Il déclare à cette effet que : « Ce qui a fondé notre engagement dans le Sdf depuis 19 ans est entrain de s’étioler. Je n’ai plus la conviction que nous sommes sur la même longueur d’onde. Donc je ne peux plus continuer à servir la cause dans ces conditions. Je n’ai pas d’autres problèmes et je souhaite bonne chance au parti » et Jean michel Nitcheu, président du bureau exécutif du Littoral de prendre acte de cette démission et de déclarer : je considère qu’un parti politique n’est pas une prison. Chacun a le droit d’y adhérer et d’en repartir librement. Je déplore mais je respecte le départ de cet ancien camarade qui a eu chez nous, il faut tout de même le relever, un parcours en dent de scie ». Pendant ce temps Moukouri Moulema serait annoncé ailleurs, mais où ?
Cameroon Tribune N° 9313/5512 du 23 mars 2009
An 24 du Rdpc, le secrétaire général du comité central mobilise ses troupes, p13
Le 24ème anniversaire du Rdpc sera célébré demain dans toutes les sections, occasion pour le SG de demander à ses camarades de rendre cette journée utile, que ce soit une journée de consensus. Tout en rappelant que le Président national lui-même se serait investit personnellement dans le choix du thème de célébration de cette 24ème anniversaire. Le Thème donc : la gouvernance locale et développement.
Industrie pharmaceutique, une société allemande appuie une holding locale, p15
Deg une société allemande d’investissement et de développement accorde à Cadyst-Invest un cautionnement de 4 milliards de francs Cfa en garantie de financement bancaire, des prêts d’un pool de banques locales comprenant la commercial Bank Cameroon, Ecobank et bicec. Le projet en lui-même vaut 8 milliards Fcfa. Et la nouvelle entité produira des médicaments génériques essentiels classiques parmi « lesquels les antipaludéens, des antibiotiques, des antirétroviraux, des antituberculeux, des analgésiques et des médicaments contre les maladies gastro-intestinales » dans un partenariat avec un producteur indien de Génériques de renommé internationale. La première usine de fabrication des médicaments génériques en Afrique centrale, CINPHRAM (Compagnie industrielle Pharmaceutique rachetée et renovée par Celestin Tawamba, qui selon lui se veut être « un outil de souveraineté de l’Etat qui en ferait un instrument privilégié de notre sécurité dans le domaine du médicament ».
Les Etats-Unis sur la piste camerounaise, p15
Le Secteur routier, un champ jusqu’ici trop peu exploré. Janet R. garvey, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a pu déclaré : « Nous croyons à l’importance des routes pour le développement du Cameroun. La conjoncture mondiale actuelle est certes difficile mais il faut bien commencer », lors de la visite qu’elle a rendu au ministre des travaux publics Bernard Messengue Avom la semaine dernière. Exprimant ainsi la volonté des entreprises de travaux publics américaines de travailler au Cameroun. Les Etats-Unis d’Amérique ont aujourd’hui le réseau routier le plus long du monde avec 70 000 Km d’autoroute et 6,1millions d’autres routes.
Le Jour N°406 du 23 mars 2009
La société pecten négocie avec les preneurs d’otages, p6
Pecten aurait entrepris avec les ravisseurs de 6 personnes en tant qu’otage dont 4 expatriés sur le bateau du sous-traitant Tide Water le 13 et 14 mars dernier. Parmi eux, il y’aurait 2 anciens otages pris ailleurs. Les bakassi freedom fighters seraient à l’origine de ce rapt. Ils déclarent d’ailleurs que les otages sont gardés séparément. L’Etat major des armées annonce que « les choses vont être accélérées dès ce lundi ». Mais selon un des chefs des bakassi f.f les contacts auraient été noués avec un groupe. Soupçonné d’être le preneur d’otage, ce chef serait entrain d’agir par personne interposée.
L’action N°657 du lundi 23 mars 2009
Gouvernance pour le développement, p5
Le rdpc
Le popoli N° 834 du 23 mars 2009
Le gouvernement à la relance de l’agriculture, p3
Présidé par le P.M hier, un conseil de cabinet s’est tenu dans le but d’améliorer le rendement de l’agriculture et les productions des filières stratégiques telles que le café, le cacao, le coton le palmier à l’huile, le caoutchouc et pour les cultures de rentes : le mil, le maïs, la bananier plantain, la tomate, mais aussi les racines et tubercules au Cameroun. Les problèmes de financement de l’agriculture, l’encadrement insuffisant accordé aux producteurs sans oublier le climat, sont les maux à combattre. Le P.M Inoni Ephraïm aura à cette occasion demander l’adaptation de l’exécution du budget du ministère en charge de l’agriculture aux exigences des campagnes agricoles, mais aussi de finaliser la création d’une banque agricole. Des objectifs quantitatifs seront définis pour la production, les pistes favorables à l’agriculture seront entretenues et un personnel sera affecté à l’encadrement du monde rural.
Pluie de sanctions à Promote 2008 pour activités publicitaires illégales,
p12
102 entreprises sanctionnées à payer une amande de 1million Fcfa chacune, par une note du Mincom. Il s’agit des atteintes à la législation portant sur l’activité publicitaire au Cameroun. Même le l’organisateur de Promote, La fondation Inter-progress de Pierre Zumbach aurait son montant, 10 millions Fcfa. Selon le chef de la division des affaires juridiques au Mincom, après des mises en garde répétées, il fallait sanctionner pour que les entreprises comprennent qu’il y’a une législation et qu’il faut la respecter. Le problème du non respect de la loi sur la publicité serait récurrent dans les differentes éditions de cet événement. Selon Jean Tobie Hond, « il était temps de prendre ces sanctions ». La loi prescrit que : l’annonceur conçoive ces messages publicitaires à travers une agence conseil en publicité, il passe par un régisseur en publicité pour les faire diffuser dans les supports (médias) ce qui n’aurait pas été fait, les entreprises ayant exercées toutes ces activités directement elle mêmes.(La liste des entreprise en page 20)
L’agence virtuelle de presse arrive à grands pas, p11
Selon Biyiti Bi Essam, Ministre de la Communication, « tous les pays ont une agence de presse, et il est important que nous commencions à refonder une véritable agence de presse ». La création de cette agence pose deux préoccupations majeures d’ordre, technologique et rédactionnelle. Ce pendant, le Mincom se refaire à ce qui pour lui « nous donne la preuve que nous en sommes capables », l’expérience du site Internet lepapeaucameroun.com mis sur pied pendant la visite du Pape au cameroun. Un certain matériel serait déjà acquis et pourra être distribué bientôt.
Mutations N°2371 du 27 mars 2009
Port de Douala, 17,5 jours pour sortir une marchandise, p11
Les délais officiels de sept jours pour la sortie des marchandises au port de douala ne sont pas effectifs. Younouss soungui, Directeur général du conseil national des chargeurs aurait présenté les pesanteurs qui plombent l’économie nationale en ces chiffres à savoir 17,5 jours de passage pour les marchandises au lieu des 7 jours prévus. Le nouveau système de travail en continu et l’impact économique de l’anticipation des formalités de sortie des marchandises au port, thème d’un séminaire pour permettre une amélioration de ces délais. Il est important d’anticiper et de bien parer son de dédouanement avant l’arriver des containers, pour « qu’ à l’exportation, le client ne loupe pas le navire, éviter les closing times et de rapatrier rapidement les devises, éviter les pénalités de stationnement, les surestaries, les avaries éventuelles des produits, permettre le ravitaillement rapide des usines et des marchés et rendre enfin le port compétitif », selon Onana Ndoh Lin Dieudonné un des experts présent à ce séminaire. Et aux autres experts portuaires de confirmer que gérer c’est prévoir.
Le messager N°2824 du 27 mars 2009
Paul Biya désavoue-t-il Etame Massoma ?
Le président de la République a Nommé Le 16 mars dernier le Professeur Biwolé Sida Magloire au poste d’Inspecteur général des services médicaux au Ministère de la Santé publique, bien que ce dernier aurait été cité dans le cadre de l’opération épervier. Cette nomination survient après celle de Hamadou Sambo au poste de Directeur général du Trésor au Minfi alors que lui aussi aurait été cité dans cette vaste opération. Il se dit que le Chef de l’Etat discrédite le Ministre Etamè Massoma, car ceci démontre une justice à double vitesse, certains sont arrêtés, poursuivis inculpés, condamnés mais pas ces deux là. Des complaisances qui entacheraient l’opération épervier d’irrégularités désormais notables.
La revue de presse du mercredi 25 mars 2009
Mutations N°2369 du 25 mars 2009
Ousmanou Sadjo, Le centre d’arbitrage du Gicam, 1er de l’espace Ohada, p3
Le centre d’arbitrage du Gicam (Cag) est l’organe qui permet la régulation des différends entre entreprises ou des différends entre entreprises et particuliers, ou même entre particuliers portant sur un contrat économique. Cet organe participe de la mission du Gicam de contribuer à la sécurisation juridique des investissements et transactions commerciales au cameroun. Il peut être saisi par les membres et les non membres du Gicam. Le Cag se pose comme étant la première institution du type dans le regroupement Ohada (116 pays) pour le nombre des affaires et la qualité de son administration. Le Cag coifferait même la cour d’arbitrage de l’Ohada (Ccja) qui a compétence sur tout l’espace Ohada.
Commémoration an 24, jour de fête au Rdpc, p4 – 5
Selon René Sadi, secrétaire général de ce parti, la décentralisation est la vraie réponse au défi du développement, en droite ligne avec le thème de la célébration du 24ème anniversaire : « gouvernance local et développement ». A la visite de certains sites à Douala et Yaoundé l’ambiance de fête était stricte peu de convives, peu de réjouissances. Les foules que drainaient autre fois les fêtes Rdpc, n’étaient pas au rendez-vous. Les discours auraient tous étés des copies du propos du président Biya. A douala, Mme Foning aurait annoncé sa volonté prochaine de décentraliser sa mairie « par la désignation d’un conseiller pour chaque quartier de sa circonscription. « Le mot d’ordre du Président national, c’est la décentralisation et le développement local. C’est pour quoi je promets qu’il y’aura désormais des conseillers de quartiers qui vont résoudre leur problème». Les jeunes de la section Ojrdpc wouri centre se seraient distingués par la voix de Francis Epoté leur président, « la jeunesse revendique le pouvoir. Oeuvrons nous pour l’unité ou ; pour l’union ? Car je ne comprend pas pourquoi certains militants ne supportent pas le débat et le dialogue. Je prône et j’exhorte tous les militants au débat, à la discussion et au dialogue ».
Cameroon Tribune N° 9315/5514 du 25 mars 2009
Fonction publique, Les ex- temporaires signent leurs contrats, p24
Le changement de statut pour la première vague de temporaire de l’administration publique dès ce mercredi 25 mars. 16 départements ministériels concernés et les contrats seront signés aujourd’hui dans les ministères suivants :Justice ; Economie ; Planification et Aménagement du territoire ; Culture ; Jeunesse ; Petite et Moyenne Entreprises, Eau et Energie, Enseignements Secondaire ; Sport et Education physique ; contrôle supérieur de l’Eta ; Communication ; Commerce ; Education de base ; emploi et formation professionnelle ; Travail et Sécurité Sociale ; Environnement et Protection de la nature ; Relations Extérieures. Demain jeudi 26 se sera le tour de : Domaines et Affaires Foncières ; Promotion de la Femme et de la Famille ; Tourisme ; Défense ; Industrie ; Mines et développement technologique ; Recherche Scientifique et innovation ; Transports.
An 24 du Rdpc, Solidarité et allégresse, sport et décibels au menu, p3-8
Pas moins de 24 artistes hier pour faire la fête à Yaoundé lors de la soirée de gala organisée à l’occasion de l’anniversaire du Rdpc. Epreuves sportives au boulevard du 20 mai dans une ambiance carnavalesque, exposition sur les opportunités d’emploi pour les jeunes au palais des congrès, clôture par une soirée de gala. Telles sont les grandes articulations de la fête d’hier, plus de réjouissance donc à Yaoundé qu’ailleurs. De nombreux meeting se sont tenus à Garoua, kumba, Matomb, tokombéré, Obala…aucours desquels les militants ont été invités à s’approprier la décentralisation, à Obala par exemple, ils ont été interpellés à participer au développement local pour une décentralisation réussie.
Société Nationale des hydrocarbures, P10
Avis de sollicitation d’expression d’intérêt pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social en vue de la construction d’une centrale thermique à Gaz de 400 mégawatts à Bipaga 1, dans le cadre du projet Sanaga sud.
Avis de sollicitation d’expression d’intérêt pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social en vue de la construction d’un pipeline gazier entre Bipaga 1 et Mpolongwe 2 dans le cadre du projet de la centrale thermique à gaz de Kribi.
Popoli N° 836 du 25 mars 2009
Les affaires du pape abandonnées au Cameroun, p3
Les cadeaux remis au pape Benoît XVI par le président de la république, sont restés aux Cameroun. Le circuit particulier d’acheminement des paquets en provenance de la présidence n’aurait pas été respecté. Les paquets ont du partir à la nonciature puis à la basilique mineur, enfin dans une salle dite salle des ambiances sans jamais être emballés, ni remis à la délégation du Pape. Le nouveau chef du protocole Simon pierre Bikélé est pointé du doigt, sans expérience dit- on. Même dans la délégation papale on ne se serait pas rendu compte de l’absence des cadeaux.
Le Jour N°408 du 25 mars 2009
Opération épervier, les militants invités à assumer leurs actes, p11
Pour le 24ème anniversaire de leur parti, les militants du Rdpc à propos de l’opération épervier pensent que, « La responsabilité est individuelle » déclare Pierre Moukoko Mbonjo et les actes de malversation des individus même militants ne pourraient être imputés au Rdpc. Il continu en disant : « Nous sommes dans un Etat ou les institutions fonctionnent et les militants du Rdpc ne sont pas au dessus des lois, chacun doit répondre de ses actes.» le Directeur des organes de presses et des éditions du Rdpc estime quant à lui que les membres du Rdpc ne peuvent évoluer en marge de la loi.
La revue de presse du mardi 24 mars 2002
Cameroon Tribune N° 9314/5513 du 24 mars 2009
Une nouvelle station service en construction à Akonlinga, p13
« Cette station- service nous permettra d’avoir en permanence les produits pétroliers, et de faire face aux ruptures de stock habituelles dans la ville où il n’y a qu’une seule station », déclaration de Paul Efoulou, habitant d’Akonolinga. Pour la construction de la première station des cinq prévues par le cahier de charge de la société camerounaise d’exportation et de distribution de l’ensemble des produits pétroliers (Socaepe) créée en 2005. Partageant la joie des populations, Le directeur d’exploitation Emmanuel Zock à Kéedi annonce des retombées grâce aux redevances et aux indemnités qui seront reversées à l’administration locale. Des infrastructures d’accompagnement telle qu’une boulangerie, un café avec loge VIP sont aussi prévues. Pour non seulement réduire le coût de la vie comme l’a noté le préfet du département du Nyong - et - Mfoumou Jean Claude Tsilla, mais aussi pour développer la région. Et l’Administrateur Directeur Général Mvondo Eyene de la Socaepe, de parler d’ « une expansion de la Socaepe qui s’implante dans les localités oubliées par les autres ».
La Beac révise ses prévisions de croissance pour 2009, p6
Une réunion ordinaire du comité politique s’est tenue hier à Yaoundé (Cpm sous la présidence de Philibert Andzembe, son président statutaire et gouverneur de la Beac). Il en ressort que la croissance économique dans la sous-région s’établirait à 2,8% en raison de la baisse de la demande mondiale. Les tensions inflationnistes s’atténueraient pour revenir vers la norme communautaire de 3% en rapport avec le recul de l’inflation mondiale, et le taux de couverture de la monnaie demeurerait atour de 100%. Le taux de croissance moyen dans la communauté serait de 3,9%, les chiffres de février dernier ont été revus à la baisse.
Baisse des taux d’intérêt
La Beac dans cette lancée, pour soutenir l’économie et l’emploi, a décidé de baisser le taux d’intérêt des appels d’offres de 25 points de base, diminuer sur placement des banques de 30points de base, maintenu inchangés les coefficients des réserves obligatoires applicables aux dépôts à vue et aux dépôts à terme pour les pays des groupes 1 et 2, et baisser de 125 points de base les coefficients applicables aux pays du groupe 3 ; réduire de 5 points la base de rémunération obligatoires ; baisser les taux d’intérêt de placement publics de 30 points de base de fonds de réserve pour les générations futures, le mécanisme de stabilisation des recettes budgétaires et les dépôts spéciaux.
Mutations N°2368 du 24 mars 2009
Tension à la mairie de Douala II, p3
Les pancartes accrochées sur la barrière de cette mairie hier en disaient long « nous disons non à la suppression de la prime d’ancienneté. Le personnel demande le rétablissement des droits acquis. C’est pour cette raison qu’il y’a arrêt de travail ». Le personnel s’insurge contre la baisse des salaires, et revendique principalement pour avoir la même grille salariale que dans toutes les mairies d’arrondissement, la prime de transport, en accusant le non versement des droits des employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale. Ce qui n’est pas l’avis du maire qui dit que ce n’est que la régularisation d’une situation qui n’a que trop durée, elle accuse ses agents de détournement « Les agents ont détourné près de 1milliard de Fcfa en six ans » ils augmentaient leurs salaires de manière fantaisiste, ce qui a entraîné un dysfonctionnement sur la grille salariale en augmentant la masse salariale de façon anormale. Cependant, le personnel refuse de reprendre le service si leurs doléances ne trouvent pas de solutions.
Des étudiants camerounais bloqués à Ouagadougou, p5
« Depuis deux ans, le gouvernement camerounais n’a pas payé les bourses. Nous avons été cléments en leur permettant de poursuivre leur formation car nous aurions pu les mettre à la porte. Il faut bien que nous rentrions en possession des frais qu’a engendré leur scolarité » a pu déclaré Paul Ginies, le directeur général de cette institution. Les responsables de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement réclament 160 millions de Fcfa à l’Etat du Cameroun pour les frais de scolarités et d’assurance desdits étudiants. Et le directeur d’ironiser, « les familles sont plus sérieuses que le gouvernement qui payait 20 millions par an avant de s’en rechigner. Finalement, nous risquons de ne plus prendre en compte les étudiants envoyés par le gouvernement de ce pays ». Pourtant pendant 40 ans le Cameroun aurait participé au fonctionnement de cette école sans problème. Quant aux étudiants, ils ne peuvent pas rentrer au pays sans leurs parchemins ils sont en attente de la solution du gouvernement.
Le Jour N°407 du 24 mars 2009
La société civile évalue l’action du Fmi, p3
Une mission indépendante du FMI séjourne depuis hier au Cameroun dans le but dévaluer les actions du Fond Monétaire international. « Le Fmi n’a absolument rien fait pour le Cameroun. Depuis qu’il est présent dans ce pays, nous avons gagné un seul point dans la réduction de la pauvreté. On ne veut plus de lui ici, La jeunesse que je représente est vraiment déçue, qu’il nous fiche la paix avec ses plans d’aménagement structurel qui ne tiennent pas la route », ce sont ces propos de Charles Ateba Yene, qui ont marqué la rencontre d’hier entre la mission du Fmi et la société civile. On pouvait y rencontrer les Ong, des syndicats, Les confessions religieuses, les cadres du ministère des finances etc. La mission conduite par Joanne Salop a reçu pas mal de griefs de la part des participants qui ont déploré de n’être pas souvent invité à ces discussions entre le gouvernement et le Fmi. « Comment peut –on s’associer à cet exercice d’évaluation maintenant » a déclaré Sylvanus Binhla de l’Ong Dynamique citoyenne. Toutes ces déclarations semblent avoir ravies le chef de mission, l’américaine Joanne Salop pour qui « ces revendications tombent à pic ». Le rapport sera rendu public en juin 2009.
Le messager N° 2821 du 24 mars 2009
Augustin Thierry Edjoa rappelle à l’ordre la Fécafoot, p9
Rappel à l’ordre du Minsep qui recommande l’application stricte de l’article 11 des statuts de la Fécafoot qui précise que les clubs, les ligues décentralisées, les associations de corps de métier et des membres d’honneur sont considérés comme membres de la fédération. Selon lui, « cette énumération exclue d’office, les membres des commissions spécialisées. Ces derniers ne participent à l’assemblée générale qu’avec voix consultative et ne sont pas électeurs » Ce que l’équipe qui dirige la Fecafoot en ce moment n’apprécie pas car dit-on, les membres des commissions spécialisées sont acquis à sa cause. Le ministre a également dénoncé le code électoral de samedi dernier qui va à l’encontre de certaines de ces décisions, et a rappelé que le ministère avait le dernier mot en ce qui concerne le foot.
Aurore Plus N°1110 du 24 Mars 2009
RDPC, attention danger, p5
Après la visite du Pape, Juste après l’anniversaire du Rdpc, se serait la panique parmi les ministres car un remaniement ministériel est en voie. La publication des listes des différentes commissions la semaine dernière et leurs configurations en diraient long. A l’instar de la sous commission des manifestation sportives dans laquelle Le ministre Edou Emmanuel est secondé par Augustin Edjoa, Ministre des sports et de l’éducation physique en poste, serait un signe que ce dernier quitterait bientôt les affaires. Un autre exemple, Le ministre Biyiti Bi Essam survivrait-il à ce 24ème anniversaire du Rdpc, lorsque la commission de la communication de la de la traduction et de la publicité est présidée par le Pr Fame Ndongo du Ministre de l’enseignement supérieur. L’on s’attendrait à ce grand changement en cette fin de semaine.
La revue de presse du lundi 23 mars 2002
Le messager N° 2820 du 23 mars 2009
Tous les otages de Mbé n’ont pas été exécutés, p3
04 des 07 otages n’auraient pas été exécutés par les coupeurs de route. Seuls trois, des enfants âgés de10, 12 et 14 ans auraient été tués. Pour susciter la le payement des rançons. 4 otages auraient été libérés en début de semaine dernière. Le 19 mars dernier dans un rapport administratif, on pouvait lire: « tous les trois otages encore aux mains des coupeurs de routes ont été tous abattus » ceci dans la nuit du mercredi à jeudi. Les ravisseurs n’auraient pas reçu les 2000 000 f de la rançon qu’ils avaient demandé, et les éléments du bir (bataillon d’intervention rapide) ne les auraient pas lâché d’une semelle d’où l’exécution des otages qui n’étaient autre que des enfants.
Il se dit que dans cette même région située à 70km de Ngaoundéré, en juin 2008, plus de 22 personnes avaient été enlevées et enchaînées mais celles-ci se seraient enfuies par petites vagues, les familles ayant refusé de payer les rançons.
Aes le directeur des ressources humaines nommé au Panama, p3
Brian Rich, directeur général de Aes-sonel a donné cette nouvelle vendredi dernier. Jean pierre Moudourou, directeur des ressources humaines de Aes-sonel va quitter le Cameroun pour le Panama où il aura de nouvelles fonctions qui n’ont pas été dévoilées. Le Dg a félicité sont collaborateur qui obtient ici une promotion pendant que Aes corporation connaît des profondes mutations organisationnelles. Ce pendant, M. Moudourou aurait engagé des travaux de restructuration et de modernisation des outils de gestions des Rh Aes-sonel qui compte 3200 salariés.
La loi en voie de toilettage, p3
« Sur le plan technique, l’offre large bande en transport est faible », déficit aggravé par l’insuffisance de « l’offre énergétique » révèle le ministre Bello Bouba du Minpostel concernant la loi 98/014 du 14 juillet 1998 régissant les télécoms au cameroun. Le côté administratif n’est pas en reste, « il existe une forte demande pour fournir les services tels que l’Internet mobile, la voix et la télévision sur l’Internet protocole, le wi- max.. » de même « des licence pour déployer la fibre optique entre diverses villes du pays » constituent les sollicitations de nombreuses entreprises sur place. Cette forte demande serait à la base des licences multiservices que délivrera l’Art. Le minpostel constate également que sur le plan réglementaire, la loi de 1998 ne reconnaît que les systèmes de téléphonie mobile de 2ème génération (2G). Notamment le (Gsm) et ses extensions (Gprs, Egprs, Edge etc etc.) d’une part et d’autre part le Cdma. Le Cameroun est encore à la traîne en ce qui concerne les services de 3ème génération (3g) à l’instar de l’Umts et ceux de la 4ème génération, pré-4. Malgré les directives Cemac d’arrimage de tous les codes juridiques de ce secteur dans chaque pays. « Le secteur des communications électroniques étant en constante évolution, il n’est pas admissible que la réglementation soit restée longtemps à la traîne par rapport au développement technologique, d’où l’urgence de sa refonte actuelle » déclare le Minpostel. Il est aussi envisagé « deux régimes, celui de l’autorisation et celui de la déclaration » et instituer « une comptabilité analytique chez les opérateurs. » également pris en compte, la mise en place d’un système de sécurisation des terminaux, la création d’un comité interministériel pour l’attribution des bandes de fréquence.
Un nouveau directeur général à Ecobank Cameroun, p11
Babahady Maréga est le nouveau Dg de Ecobank, présenté au gratin économique de douala vendredi 20 mars dernier. C’est lui qui va diriger la filiale de la banque africaine chez nous. Il devra « hisser Ecobank Cameroun au peloton de tête des banques camerounaises, en ayant à cœur certes de consolider les acquis mais aussi d’imprimer sa marque » selon M fotso, le Pca. Son adjoint Guy Awona a été installé pendant la même cérémonie. Né en 1985 de la volonté des opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest de construire une banque panafricaine, cette banque compte depuis lors, près de 26 filiales et pas moins de11212 salariés.
Le Fmi rencontre les syndicats et le secteur privé, p11
La délégation du Fmi arrive au Cameroun. Ce 23 mars. En plus de sa mission d’analyse des performances de l’économie camerounaise, elle va aussi rencontrer les acteurs de la société civile, les Ong, les syndicats et le secteur privé. Ainsi, le Gicam, le Syndustricam, le Mecam, l’Appecam et l’anencam, font partie des protagonistes. Ils devraient dénoncer certaines conditionnalités du Fmi qui empêchent l’investissement privé au cameroun.
Nouvelle Expression N° 2438 du 23 mars 2009
Affaire Ngamo Hamani, Etamè Massoma ajourne sa convocation, p3
Le régisseur, de la prison de New bell a informé Ngamo Hamani vendredi dernier, que son passage devant le conseil discipline budgétaire et financière prévu le 24 mars est reporté au 31 mars. Il a aussi reçu l’information selon laquelle il sera bientôt transféré à la prison centrale de Kondengui, à fin qu’il se prépare pour ce conseil. C’est après l’instruction du Cdbf que ce dossier sera transmis à l’autorité judiciaire. Il sera mis à la disposition du président du conseil dès l’ouverture de l’instruction ; d’où son transfert à Yaoundé.
Le Secrétaire Général adjoint du Sdf démissionne, p3
Moukouri Moulema a remis sa démission par huissier, une lettre de démission au secrétaire général du Sdf Dr Elisabeth Tamandjon la semaine dernière en faisant une copie aux autorités administratives. Il déclare à cette effet que : « Ce qui a fondé notre engagement dans le Sdf depuis 19 ans est entrain de s’étioler. Je n’ai plus la conviction que nous sommes sur la même longueur d’onde. Donc je ne peux plus continuer à servir la cause dans ces conditions. Je n’ai pas d’autres problèmes et je souhaite bonne chance au parti » et Jean michel Nitcheu, président du bureau exécutif du Littoral de prendre acte de cette démission et de déclarer : je considère qu’un parti politique n’est pas une prison. Chacun a le droit d’y adhérer et d’en repartir librement. Je déplore mais je respecte le départ de cet ancien camarade qui a eu chez nous, il faut tout de même le relever, un parcours en dent de scie ». Pendant ce temps Moukouri Moulema serait annoncé ailleurs, mais où ?
Cameroon Tribune N° 9313/5512 du 23 mars 2009
An 24 du Rdpc, le secrétaire général du comité central mobilise ses troupes, p13
Le 24ème anniversaire du Rdpc sera célébré demain dans toutes les sections, occasion pour le SG de demander à ses camarades de rendre cette journée utile, que ce soit une journée de consensus. Tout en rappelant que le Président national lui-même se serait investit personnellement dans le choix du thème de célébration de cette 24ème anniversaire. Le Thème donc : la gouvernance locale et développement.
Industrie pharmaceutique, une société allemande appuie une holding locale, p15
Deg une société allemande d’investissement et de développement accorde à Cadyst-Invest un cautionnement de 4 milliards de francs Cfa en garantie de financement bancaire, des prêts d’un pool de banques locales comprenant la commercial Bank Cameroon, Ecobank et bicec. Le projet en lui-même vaut 8 milliards Fcfa. Et la nouvelle entité produira des médicaments génériques essentiels classiques parmi « lesquels les antipaludéens, des antibiotiques, des antirétroviraux, des antituberculeux, des analgésiques et des médicaments contre les maladies gastro-intestinales » dans un partenariat avec un producteur indien de Génériques de renommé internationale. La première usine de fabrication des médicaments génériques en Afrique centrale, CINPHRAM (Compagnie industrielle Pharmaceutique rachetée et renovée par Celestin Tawamba, qui selon lui se veut être « un outil de souveraineté de l’Etat qui en ferait un instrument privilégié de notre sécurité dans le domaine du médicament ».
Les Etats-Unis sur la piste camerounaise, p15
Le Secteur routier, un champ jusqu’ici trop peu exploré. Janet R. garvey, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a pu déclaré : « Nous croyons à l’importance des routes pour le développement du Cameroun. La conjoncture mondiale actuelle est certes difficile mais il faut bien commencer », lors de la visite qu’elle a rendu au ministre des travaux publics Bernard Messengue Avom la semaine dernière. Exprimant ainsi la volonté des entreprises de travaux publics américaines de travailler au Cameroun. Les Etats-Unis d’Amérique ont aujourd’hui le réseau routier le plus long du monde avec 70 000 Km d’autoroute et 6,1millions d’autres routes.
Le Jour N°406 du 23 mars 2009
La société pecten négocie avec les preneurs d’otages, p6
Pecten aurait entrepris avec les ravisseurs de 6 personnes en tant qu’otage dont 4 expatriés sur le bateau du sous-traitant Tide Water le 13 et 14 mars dernier. Parmi eux, il y’aurait 2 anciens otages pris ailleurs. Les bakassi freedom fighters seraient à l’origine de ce rapt. Ils déclarent d’ailleurs que les otages sont gardés séparément. L’Etat major des armées annonce que « les choses vont être accélérées dès ce lundi ». Mais selon un des chefs des bakassi f.f les contacts auraient été noués avec un groupe. Soupçonné d’être le preneur d’otage, ce chef serait entrain d’agir par personne interposée.
L’action N°657 du lundi 23 mars 2009
Gouvernance pour le développement, p5
Le rdpc
Le popoli N° 834 du 23 mars 2009
dimanche 22 mars 2009
La revue de presse du vendredi 20 mars 2009
Mutations N°2366 du 20 mars
Démenti, L’audit n’a pas commencé à la Beac, p5
Contrairement aux informations diffusées par certains journaux dont la Lettre du continent, l’audit commandé par les Chefs d’Etat à la Beac n’aurait pas encore commencé, l’appel d’offres n’aurait même pas encore été lancé. Selon des sources, l’information publiée par La Mettre du continent du continent selon laquelle l’audit aurait déjà commencé à la Beac ne serait pas exacte. Les termes de référence seraient encore dans leur phase d’élaboration en ce moment. Selon le communiqué du gouverneur de la Beac à l’issue du conseil extraordinaire du 02 mars, dernier à Douala, « Le conseil d’administration s’est montré disposé à participer au processus d’élaboration des termes de référence de l’audit général et de l’audit spécifique sur les opérations ainsi que la réflexion sur la révision des statuts de l’institut d’émission». Ce communiqué indique qu’il y’a deux semaines, les termes de référence qui sont le tableau de bord de l’audit n’était pas encore rédigés. Il serait impossible que ces audits démarrent avant un mois, à cause de la procédure qui va de la rédaction des termes de référence à la publication des résultats en passant par l’approbation du comité interministériel, le lancement des appels d’offres, les souscriptions, le dépouillement des offres.
Camair.Co, le directeur général cherche des partenaires, p5
Désigné directeur général de Camair.co en décembre 2008, Gilbert Mitonneau aurait quitté le Cameroun en février dernier au point où certain l’on cru démissionnaire. « Je suis en déplacement hors du Cameroun pour nouer des contacts avec les grandes compagnies dans la perspective d’aider à la restructuration de la nouvelle compagnie. Je dois avouer que je serai toujours parti, car je ne conçois pas le poste de directeur général comme quelqu’un qui doit être assis derrière un bureau ». a –t il déclaré. Mais selon certaines sources, le Dg ne serait pas d’accord avec la manière de diriger qu’on voudrait lui imposer chez nous. Il serait en voie de jeter l’éponge. Cependant, le Dg avait déjà signalé que le temps de mise en route de la nouvelle compagnie serait long. Un technicien Ex Camair aurait déclaré : « les techniciens que nous sommes, en dehors du recensement du ministère de des transports il y’a quelques temps, nous ne sommes pas informé d’un éventuel démarrage de la nouvelle compagnie. »
Le messager N° 2819 du 20 mars 2009
Dr Nguini Effa Noyé dans le pétrole ? p11
Désormais, les employés sont inquiets car une menace d’arrestation pèse sur le Dg Nguini Effa. Les visites sont filtrées et se déroulent en espace neutre pour ne pas être taxé d’espion. On a pu constater que La Scdp aurait connu la crise la plus grave de son histoire sous sa direction, à savoir l’embrasement de dépôts de Nsam. Cependant, des projets tel d’amélioration de la structure. De 150 000 m3 en 1979, la capacité de stockage de la Scdp est passé à 206 000m3, et ambition était faite de passer de 60 voir 90 jours de stockage pour faire face à la croissance de la consommation nationale et aux pénuries souvent dues aux arrêts techniques de production à la Sonara. La Scdp était aussi engagée dans un projet de sécurisation de ses sites surtout ceux de Douala et Bafoussam très proches des habitations avaient été mis sur pied. Et le Dg essaye de rassurer ses collaborateurs à continuer leur travail, le déficit de 955 083 664 Fcfa porté contre lui n’est qu’une erreur de gestion, pas un détournement des deniers publics.
« Le mobile money » arrive au Cameroun, p2
Mtn permet aux camerounais de payer des factures, transférer ou recevoir de l’argent par leur téléphone mobile. C’est l’une des plus grandes innovations que propose cet opérateur aux consommateurs. « En Ouganda, c’est déjà effectif depuis la semaine dernière » déclare le Vice président de Weca (espace Afrique de l’ouest et du centre pour Mtn). Les camerounais devront encore attendre pour bénéficier du Mobile Money car la procédure d’homologation au Cameroun implique de nombreuses parties dont la Beac qui doit donner son accord, une licence qui doit être obtenue pour ce produit qui aurait dû être sur le marché camerounais depuis octobre 2008. Le processus d’obtention de la licence traîne depuis plus d’un an au lieu des 45 jours requis. Selon Philippe Vanderbrouck, Directeur Général de Mtn Cameroon, « la régulation a pris du retard par rapport au développement de la technologie. L’arsenal juridique du pays n’a pas pu s’arrimer aux progrès techniques. Mais nous ne voulons pas polémiquer, nous avons bon espoir que les choses vont rapidement s’arranger ».
Le Jour N°405 du 20 mars 2009
Sept otages exécutés par les coupeurs de route, p6
Les coupeurs de route avaient enlevé 7 personnes le 10 et le 16 mars dernier à Mbé dans le Nord sans demander de rançon ils avaient aux familles de vendre leur bétails pour et de leur verser l’argent de la vente. Ces brigands auraient égorgé et poignardé leurs victimes en abandonnant les corps dans la brousse. Une mère inconsolable, Mme Oumarou née Didjatou déclare, « Je ne sais quoi vous dire, je suis à bout, je viens de perdre mes deux enfant de manière tragique. Est-ce que je dois considérer que c’est une malédiction de Dieu ou mon incapacité à me défendre et à défendre les miens ? » Les corps ont été enterrer sur place selon la coutume musulmane. D’après Georges Zang II, secrétaire général des services du gouverneur, des éléments du Bir seront redéployés dans les zones vers la frontière avec le Tchad et la Rca.
La Snh renforce la production de la centrale thermique de Kribi, p5
« La construction à court terme de la Centrale à gaz de kribi d’une puissance de 150Mw avec une ligne de transport de 225KV est capitale pour résorber le lourd déficit attendu en 2008 » selon Jean-Bernard Sindeu, ministre de l’eau et de l’énergie pendant la signature du contrat entre Kpdc et la Snh pour la vente de gaz afin d’alimenter la centrale thermique de Kribi. Un avenant à ce contrat a été signé le 16 mars 2009 dans les services du PM entre la Snh, avec Adolphe Moudiki et Kris Larson de Kribi power development corporation (Kdpdc). Dans le but de renforcer la capacité de la centrale à gaz de Kribi.
La revue de presse du jeudi 19 mars 2009
Mutations N°2365 du 19 mars
Les entreprises commercent sur le dos du Pape, p14
Ecobank, Camtel, Arsel veulent toucher les millions de fidèles et curieux attirés par la visite du saint père. A travers des campagnes de communication sous plusieurs angles. Ekobank passe un message en finesse « dans le but de rester dans l’esprit des clients à travers cette actualité » selon ses responsables de la communication, « Nous avons deux bandeaux en français et en anglais à la une des journaux quotidiens. Le message est simple et sans ambiguïté. Nous souhaitons la bienvenue au Pape». Dans la même lancée, L’Arsel fait des insertions presse dans Cameroon Tribune, à travers une action corporate, présente ses dirigeants qui au nom de tout le personnel « souhaite au très saint père, Benoît XVI, un agréable séjour au Cameroun ». La cible peut également ressortir un aspect singulier bien qu’important dans ces communications et Camtel a trouvé la sienne à travers la campagne de promotion Baptisée « Spécial bienvenue au Cameroun », par laquelle des CtPhones sont vendus à 6500. Et les prix baissent de moitiés dans le réseau Camtel du 18 au 19 mars 2009, pour « essentiellement les délégations qui accompagnent sa sainteté ».
Le Jour N°404 du 19 mars 2009
Les comptes de la BEAC audités depuis lundi dernier, p6
Les deux audits auraient démarré lundi dernier. Le cabinet retenu devra procéder à des analyses approfondies sur le placement des 327 milliards au près de la société générale de banque. En répondant à trois questions : « Comment s’est déroulé la relation avec la société générale ( qui au niveau de la BEAC était en contact avec la banque ? Que se sont –ils dit ? « Quelle est la structure exacte du produit de placement ? » ; « Comment a été déterminée la somme de 25 millions d’euros (environ 16 milliards Fcfa) annoncée par la société générale comme montant des pertes». L’autre audit est général, c’est toute la gestion de la BEAC qui sera contrôlée, le processus de pilotage et de contrôle ; la revue des processus opérationnels ou métiers ; enfin le processus de support avec la gestion des ressources humaines, processus de passation des marchés, relations financières extérieures. La remise des copies aura lieu le 16 mai.
Union Européenne, 6,5 milliards de Fcfa pour moderniser la douane, p11
Le programme de modernisation de la douane camerounaise va durer 4 ans et sera financé à hauteur de 10millions d’euro (environ 6,560 milliards fcfa) par des fonds du FED (Fond européen de développement. Selon L’Union Européenne, le PAPMOD (programme d’appui au plan de modernisation des douanes) s’inscrit dans le cadre de stratégie de croissance et de la réduction de la pauvreté du cameroun. Le but ici est la facilitation des échanges internationaux, par une réduction des coûts et l’accélération des flux commerciaux ; ainsi que l’amélioration des recettes douanières par l’application uniforme de la réglementation douanière ; enfin, la protection de l’espace économique national par la lutte contre la fraude douanière, la contrefaçon et les stupéfiants.
Cameroon Tribune N°9311/5510 du 19 mars 2009
Gicam : les dossiers de l’équipe Behle, p15
Non seulement les nouveaux dirigeants de GICAM devront rétablir un climat interne saint, une unité et sérénité dans la maison ; L’équipe Behle sera face également face à la grande question économique de l’heure à savoir la crise économique, la baisse du taux de croissance en 2009. Et on peut se poser quelques questions à savoir : qu’elles réponses va proposer le patronat, quelles mesures seront préconisées pour diluer les effets de la crise financière internationale ? Comment s’articulera désormais la collaboration avec les pouvoirs publics sur les questions économiques. Quelle sera la participation du Gicam dans tous les projets transversaux liés à la promotion de l’emploi et/ou aux investissements ? Le maçon sera jugé au pied du mur.
Le messager N° 2818 du 19 mars 2009
Le directeur de l’hôpital central de Yaoundé limogé, P3
Le Dr Biwolé sida a été limogé hier par un décret présidentiel, l’ancien Directeur de l’hôpital central de Yaoundé est tombé à cause dit-t-on des frasques multiples qu’il aurait commis dans la gestion de l’hôpital. 70% de sont personnel serait vacataire, et ce dernier serait sourd aux revendications et complaintes du personnel. « Depuis plusieurs années, L’Etat faisait la sourde oreille sur ses frasques. Des détournements à la tête de l’hôpital lui ont été imputés, de plus son nom a été cité dans plusieurs affaires louches. Il n’est pas à l’abris des griffes de l’épervier » expliquent certaines personnes. Pour certains infirmiers ce limogeage est du au faible que le Dr Biwole avait pour les revendications du personnel retraité auxquelles il répondait favorablement au détriment du personnel actif.
La revue de presse du mercredi 18 mars 2009
Le Messager N°2817 du 18mars 2009
Inoni Ephraïm sollicite l’arbitrage de Paul Biya, p2
Le ministre Bello Bouba désigne un directeur général intérimaire, tandis que le ministre des finances a proposé le prolongement de son bail bien qu’infructueux à Tecsult pour gérer la Cameroon postale services. Le premier ministre n’ayant pas pu concilier les points de vue des 2 membres du gouvernement, Abraham Sizimboué nouveau patron par intérim de le Campost nommé par le Minpostel est en poste en attendant la décision du Chef de l’Etat que le P.M aurait déjà saisi. Pour tous les actes financiers, le nouveau Dg doit partager la signature du directeur de la comptabilité et des finances, il devra également rendre compte chaque semaine du fonctionnement de l’entreprise au comité de supervision et de la surveillance piloté par Charles Tawamba, l’ancien administrateur provisoire de Campost avant l’arrivée de Tecsult. Ce compte rendu est ensuite transmis en copie au deux ministres de tutelle qui n’ont pas encore pu s’entendre.
Mutations N° 2364 du 18 mars 2009
Le Cameroun ne consomme que 6% de son pétrole, selon le Csph. p3
la Caisse de Stabilisation, des Prix des hydrocarbures lors d’un débat organisé dans la ville de Douala révèle par M. Bekolo, son responsable de la communication que le « Cameroun ne pèse pas lourd dans l’échiquier mondial des producteurs de pétrole. Avec 58 barils de pétrole par jour, le Cameroun est le dernier en Afrique ». Raison pour laquelle nous subissons les fluctuations de prix du carburant. « Le Cameroun ne consomme que 6% de son pétrole, le reste est vendu à l’international » Si le gouvernement ne soutenait pas la production du gaz domestique, une bouteille coûterait 10 000 Fcfa au lieu de 6000francs tel que pratiqué aujourd’hui. En 2008, selon la déclaration de Christopher Zé Nguele, chef service de gestion de la structure des prix à la Csph « la subvention de l’Etat sur la consommation des carburants s’est élevée à 204 milliards de francs Cfa, soit une hausse considérable par rapport à 2007 ». Et si on produisait plus ?
Plus de 190 motos saisies à Ngaoundéré, p5
Dans le but de réduire la criminalité, le Gouverneur de l’Adamaoua a fait arrêter plus de 190 motos. Estimant que les motos constituent le moyen par lequel les bandits commettent de nombreux meurtres dans la ville de Ngaoundéré. La semaine dernière, « 04 assassinats en moins de 2 jours, les assassins se sont tous enfouis sur des motos » déclare un policier. Proposition aurait également été faite aux responsables administratifs de la région de « supprimer les corvées, car certains détenus en corvée pour toute la journée prennent les motos de leurs amis pour aller faire n’importe quoi et régler des comptes ». Ce qu’a confirmé le Lieutenant Jude Monfor commandant de la subdivision active de l’Adamaoua, qui ajoute que « sur 5500 motos, en circulation, plus de 90% sont entrées dans la région de manière frauduleuse. C’est aussi un moyen de permettre aux propriétaires de ces motos de se conformer à la réglementation. » Cette opération était forte de policiers, gendarmes, soldats de l’armée de terre, et des douaniers.
La Nouvelle Expression N°2435 du 18 mars 2009
Cémac, intégration au ralenti, p4
La libre circulation des personnes et des biens, symbole le plus visible de l’intégration reste une quête. « Seules quelques personnalités sont admises à circuler sans visa, pour un délais de 90 jours maximum » déclare Chantal Elombat Mbedey, directeur de l’intégration régionale au ministère camerounais de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire. On a l’impression que les populations sont laissées à elle mêmes, il manque une vision sociale et politique, les institutions telles que la cour de justice, la cour des comptes ne sont pas encore sur pied. Toutefois, l’esprit de solidarité qui doit toujours animer les uns et les autres devrait être prescrit, surtout avec l’institution de la journée de la Cemac le 16 mars de chaque année. La sensibilisation devrait être le cheval de batail pour éviter à la sous- région Afrique centrale de rester le ventre mou de l’intégration en africaine.
Le jour N°403 du 18 mars 2009
Les expatriés enlevés n’ont pas été libérés, p6
Les ravisseurs de six captifs auraient été contactés par des émissaires de la société pecten pour laquelle travaillaient les marins enlevés. Ces responsables auraient formellement démenti la libération des 6 otages tout en précisant que des « contacts sont encours avec des gens proches des ravisseurs en vu de l’ouverture d’éventuelles négociations ». Cette information serait également confirmée par l’armée camerounaise qui a mis des hommes et du matériel depuis samedi dernier pour retrouver les otages. Ce pendant, Le Chef politique des Bakassi freedom fighters, le Général Basuo soutiendrait que d’autres groupes extrémistes opèrent à bakassi en dehors du sien et aurait probablement localisé les ravisseurs.
Cameroon Tribune N°9310/5509 du 18mars 2009
Une fête total, Yaoundé a réservé un accueil mémorable au Pape Benoît XVI, p2 à 12
Une haie humaine, des populations de Yaoundé et celles venues de l’arrière pays pour souhaiter la bienvenue au Pape. Foule en liesse, cris de joie, et le souverain pontife, sourire aux lèvres, saluant, bénissant à tour de bras, dans les artères de Yaoundé, dans sa voiture, roulant à une vitesse particulièrement lente. « Je suis heureux de me retrouver ici au Cameroun sur cette terre d’Afrique ». Le président de la république tout en lui souhaitant la bien venue s’adressera au saint père en ses mots « merci d’être venu vers nous.», « votre présence est porteuse d’espoir et de confiance en l’avenir ». On peut le voir, les camerounais sont tous porteurs d’espoir en cette visite du Pape qui pour certain est une bénédiction, pour d’autre un privilège, un moment de joie …
Démenti, L’audit n’a pas commencé à la Beac, p5
Contrairement aux informations diffusées par certains journaux dont la Lettre du continent, l’audit commandé par les Chefs d’Etat à la Beac n’aurait pas encore commencé, l’appel d’offres n’aurait même pas encore été lancé. Selon des sources, l’information publiée par La Mettre du continent du continent selon laquelle l’audit aurait déjà commencé à la Beac ne serait pas exacte. Les termes de référence seraient encore dans leur phase d’élaboration en ce moment. Selon le communiqué du gouverneur de la Beac à l’issue du conseil extraordinaire du 02 mars, dernier à Douala, « Le conseil d’administration s’est montré disposé à participer au processus d’élaboration des termes de référence de l’audit général et de l’audit spécifique sur les opérations ainsi que la réflexion sur la révision des statuts de l’institut d’émission». Ce communiqué indique qu’il y’a deux semaines, les termes de référence qui sont le tableau de bord de l’audit n’était pas encore rédigés. Il serait impossible que ces audits démarrent avant un mois, à cause de la procédure qui va de la rédaction des termes de référence à la publication des résultats en passant par l’approbation du comité interministériel, le lancement des appels d’offres, les souscriptions, le dépouillement des offres.
Camair.Co, le directeur général cherche des partenaires, p5
Désigné directeur général de Camair.co en décembre 2008, Gilbert Mitonneau aurait quitté le Cameroun en février dernier au point où certain l’on cru démissionnaire. « Je suis en déplacement hors du Cameroun pour nouer des contacts avec les grandes compagnies dans la perspective d’aider à la restructuration de la nouvelle compagnie. Je dois avouer que je serai toujours parti, car je ne conçois pas le poste de directeur général comme quelqu’un qui doit être assis derrière un bureau ». a –t il déclaré. Mais selon certaines sources, le Dg ne serait pas d’accord avec la manière de diriger qu’on voudrait lui imposer chez nous. Il serait en voie de jeter l’éponge. Cependant, le Dg avait déjà signalé que le temps de mise en route de la nouvelle compagnie serait long. Un technicien Ex Camair aurait déclaré : « les techniciens que nous sommes, en dehors du recensement du ministère de des transports il y’a quelques temps, nous ne sommes pas informé d’un éventuel démarrage de la nouvelle compagnie. »
Le messager N° 2819 du 20 mars 2009
Dr Nguini Effa Noyé dans le pétrole ? p11
Désormais, les employés sont inquiets car une menace d’arrestation pèse sur le Dg Nguini Effa. Les visites sont filtrées et se déroulent en espace neutre pour ne pas être taxé d’espion. On a pu constater que La Scdp aurait connu la crise la plus grave de son histoire sous sa direction, à savoir l’embrasement de dépôts de Nsam. Cependant, des projets tel d’amélioration de la structure. De 150 000 m3 en 1979, la capacité de stockage de la Scdp est passé à 206 000m3, et ambition était faite de passer de 60 voir 90 jours de stockage pour faire face à la croissance de la consommation nationale et aux pénuries souvent dues aux arrêts techniques de production à la Sonara. La Scdp était aussi engagée dans un projet de sécurisation de ses sites surtout ceux de Douala et Bafoussam très proches des habitations avaient été mis sur pied. Et le Dg essaye de rassurer ses collaborateurs à continuer leur travail, le déficit de 955 083 664 Fcfa porté contre lui n’est qu’une erreur de gestion, pas un détournement des deniers publics.
« Le mobile money » arrive au Cameroun, p2
Mtn permet aux camerounais de payer des factures, transférer ou recevoir de l’argent par leur téléphone mobile. C’est l’une des plus grandes innovations que propose cet opérateur aux consommateurs. « En Ouganda, c’est déjà effectif depuis la semaine dernière » déclare le Vice président de Weca (espace Afrique de l’ouest et du centre pour Mtn). Les camerounais devront encore attendre pour bénéficier du Mobile Money car la procédure d’homologation au Cameroun implique de nombreuses parties dont la Beac qui doit donner son accord, une licence qui doit être obtenue pour ce produit qui aurait dû être sur le marché camerounais depuis octobre 2008. Le processus d’obtention de la licence traîne depuis plus d’un an au lieu des 45 jours requis. Selon Philippe Vanderbrouck, Directeur Général de Mtn Cameroon, « la régulation a pris du retard par rapport au développement de la technologie. L’arsenal juridique du pays n’a pas pu s’arrimer aux progrès techniques. Mais nous ne voulons pas polémiquer, nous avons bon espoir que les choses vont rapidement s’arranger ».
Le Jour N°405 du 20 mars 2009
Sept otages exécutés par les coupeurs de route, p6
Les coupeurs de route avaient enlevé 7 personnes le 10 et le 16 mars dernier à Mbé dans le Nord sans demander de rançon ils avaient aux familles de vendre leur bétails pour et de leur verser l’argent de la vente. Ces brigands auraient égorgé et poignardé leurs victimes en abandonnant les corps dans la brousse. Une mère inconsolable, Mme Oumarou née Didjatou déclare, « Je ne sais quoi vous dire, je suis à bout, je viens de perdre mes deux enfant de manière tragique. Est-ce que je dois considérer que c’est une malédiction de Dieu ou mon incapacité à me défendre et à défendre les miens ? » Les corps ont été enterrer sur place selon la coutume musulmane. D’après Georges Zang II, secrétaire général des services du gouverneur, des éléments du Bir seront redéployés dans les zones vers la frontière avec le Tchad et la Rca.
La Snh renforce la production de la centrale thermique de Kribi, p5
« La construction à court terme de la Centrale à gaz de kribi d’une puissance de 150Mw avec une ligne de transport de 225KV est capitale pour résorber le lourd déficit attendu en 2008 » selon Jean-Bernard Sindeu, ministre de l’eau et de l’énergie pendant la signature du contrat entre Kpdc et la Snh pour la vente de gaz afin d’alimenter la centrale thermique de Kribi. Un avenant à ce contrat a été signé le 16 mars 2009 dans les services du PM entre la Snh, avec Adolphe Moudiki et Kris Larson de Kribi power development corporation (Kdpdc). Dans le but de renforcer la capacité de la centrale à gaz de Kribi.
La revue de presse du jeudi 19 mars 2009
Mutations N°2365 du 19 mars
Les entreprises commercent sur le dos du Pape, p14
Ecobank, Camtel, Arsel veulent toucher les millions de fidèles et curieux attirés par la visite du saint père. A travers des campagnes de communication sous plusieurs angles. Ekobank passe un message en finesse « dans le but de rester dans l’esprit des clients à travers cette actualité » selon ses responsables de la communication, « Nous avons deux bandeaux en français et en anglais à la une des journaux quotidiens. Le message est simple et sans ambiguïté. Nous souhaitons la bienvenue au Pape». Dans la même lancée, L’Arsel fait des insertions presse dans Cameroon Tribune, à travers une action corporate, présente ses dirigeants qui au nom de tout le personnel « souhaite au très saint père, Benoît XVI, un agréable séjour au Cameroun ». La cible peut également ressortir un aspect singulier bien qu’important dans ces communications et Camtel a trouvé la sienne à travers la campagne de promotion Baptisée « Spécial bienvenue au Cameroun », par laquelle des CtPhones sont vendus à 6500. Et les prix baissent de moitiés dans le réseau Camtel du 18 au 19 mars 2009, pour « essentiellement les délégations qui accompagnent sa sainteté ».
Le Jour N°404 du 19 mars 2009
Les comptes de la BEAC audités depuis lundi dernier, p6
Les deux audits auraient démarré lundi dernier. Le cabinet retenu devra procéder à des analyses approfondies sur le placement des 327 milliards au près de la société générale de banque. En répondant à trois questions : « Comment s’est déroulé la relation avec la société générale ( qui au niveau de la BEAC était en contact avec la banque ? Que se sont –ils dit ? « Quelle est la structure exacte du produit de placement ? » ; « Comment a été déterminée la somme de 25 millions d’euros (environ 16 milliards Fcfa) annoncée par la société générale comme montant des pertes». L’autre audit est général, c’est toute la gestion de la BEAC qui sera contrôlée, le processus de pilotage et de contrôle ; la revue des processus opérationnels ou métiers ; enfin le processus de support avec la gestion des ressources humaines, processus de passation des marchés, relations financières extérieures. La remise des copies aura lieu le 16 mai.
Union Européenne, 6,5 milliards de Fcfa pour moderniser la douane, p11
Le programme de modernisation de la douane camerounaise va durer 4 ans et sera financé à hauteur de 10millions d’euro (environ 6,560 milliards fcfa) par des fonds du FED (Fond européen de développement. Selon L’Union Européenne, le PAPMOD (programme d’appui au plan de modernisation des douanes) s’inscrit dans le cadre de stratégie de croissance et de la réduction de la pauvreté du cameroun. Le but ici est la facilitation des échanges internationaux, par une réduction des coûts et l’accélération des flux commerciaux ; ainsi que l’amélioration des recettes douanières par l’application uniforme de la réglementation douanière ; enfin, la protection de l’espace économique national par la lutte contre la fraude douanière, la contrefaçon et les stupéfiants.
Cameroon Tribune N°9311/5510 du 19 mars 2009
Gicam : les dossiers de l’équipe Behle, p15
Non seulement les nouveaux dirigeants de GICAM devront rétablir un climat interne saint, une unité et sérénité dans la maison ; L’équipe Behle sera face également face à la grande question économique de l’heure à savoir la crise économique, la baisse du taux de croissance en 2009. Et on peut se poser quelques questions à savoir : qu’elles réponses va proposer le patronat, quelles mesures seront préconisées pour diluer les effets de la crise financière internationale ? Comment s’articulera désormais la collaboration avec les pouvoirs publics sur les questions économiques. Quelle sera la participation du Gicam dans tous les projets transversaux liés à la promotion de l’emploi et/ou aux investissements ? Le maçon sera jugé au pied du mur.
Le messager N° 2818 du 19 mars 2009
Le directeur de l’hôpital central de Yaoundé limogé, P3
Le Dr Biwolé sida a été limogé hier par un décret présidentiel, l’ancien Directeur de l’hôpital central de Yaoundé est tombé à cause dit-t-on des frasques multiples qu’il aurait commis dans la gestion de l’hôpital. 70% de sont personnel serait vacataire, et ce dernier serait sourd aux revendications et complaintes du personnel. « Depuis plusieurs années, L’Etat faisait la sourde oreille sur ses frasques. Des détournements à la tête de l’hôpital lui ont été imputés, de plus son nom a été cité dans plusieurs affaires louches. Il n’est pas à l’abris des griffes de l’épervier » expliquent certaines personnes. Pour certains infirmiers ce limogeage est du au faible que le Dr Biwole avait pour les revendications du personnel retraité auxquelles il répondait favorablement au détriment du personnel actif.
La revue de presse du mercredi 18 mars 2009
Le Messager N°2817 du 18mars 2009
Inoni Ephraïm sollicite l’arbitrage de Paul Biya, p2
Le ministre Bello Bouba désigne un directeur général intérimaire, tandis que le ministre des finances a proposé le prolongement de son bail bien qu’infructueux à Tecsult pour gérer la Cameroon postale services. Le premier ministre n’ayant pas pu concilier les points de vue des 2 membres du gouvernement, Abraham Sizimboué nouveau patron par intérim de le Campost nommé par le Minpostel est en poste en attendant la décision du Chef de l’Etat que le P.M aurait déjà saisi. Pour tous les actes financiers, le nouveau Dg doit partager la signature du directeur de la comptabilité et des finances, il devra également rendre compte chaque semaine du fonctionnement de l’entreprise au comité de supervision et de la surveillance piloté par Charles Tawamba, l’ancien administrateur provisoire de Campost avant l’arrivée de Tecsult. Ce compte rendu est ensuite transmis en copie au deux ministres de tutelle qui n’ont pas encore pu s’entendre.
Mutations N° 2364 du 18 mars 2009
Le Cameroun ne consomme que 6% de son pétrole, selon le Csph. p3
la Caisse de Stabilisation, des Prix des hydrocarbures lors d’un débat organisé dans la ville de Douala révèle par M. Bekolo, son responsable de la communication que le « Cameroun ne pèse pas lourd dans l’échiquier mondial des producteurs de pétrole. Avec 58 barils de pétrole par jour, le Cameroun est le dernier en Afrique ». Raison pour laquelle nous subissons les fluctuations de prix du carburant. « Le Cameroun ne consomme que 6% de son pétrole, le reste est vendu à l’international » Si le gouvernement ne soutenait pas la production du gaz domestique, une bouteille coûterait 10 000 Fcfa au lieu de 6000francs tel que pratiqué aujourd’hui. En 2008, selon la déclaration de Christopher Zé Nguele, chef service de gestion de la structure des prix à la Csph « la subvention de l’Etat sur la consommation des carburants s’est élevée à 204 milliards de francs Cfa, soit une hausse considérable par rapport à 2007 ». Et si on produisait plus ?
Plus de 190 motos saisies à Ngaoundéré, p5
Dans le but de réduire la criminalité, le Gouverneur de l’Adamaoua a fait arrêter plus de 190 motos. Estimant que les motos constituent le moyen par lequel les bandits commettent de nombreux meurtres dans la ville de Ngaoundéré. La semaine dernière, « 04 assassinats en moins de 2 jours, les assassins se sont tous enfouis sur des motos » déclare un policier. Proposition aurait également été faite aux responsables administratifs de la région de « supprimer les corvées, car certains détenus en corvée pour toute la journée prennent les motos de leurs amis pour aller faire n’importe quoi et régler des comptes ». Ce qu’a confirmé le Lieutenant Jude Monfor commandant de la subdivision active de l’Adamaoua, qui ajoute que « sur 5500 motos, en circulation, plus de 90% sont entrées dans la région de manière frauduleuse. C’est aussi un moyen de permettre aux propriétaires de ces motos de se conformer à la réglementation. » Cette opération était forte de policiers, gendarmes, soldats de l’armée de terre, et des douaniers.
La Nouvelle Expression N°2435 du 18 mars 2009
Cémac, intégration au ralenti, p4
La libre circulation des personnes et des biens, symbole le plus visible de l’intégration reste une quête. « Seules quelques personnalités sont admises à circuler sans visa, pour un délais de 90 jours maximum » déclare Chantal Elombat Mbedey, directeur de l’intégration régionale au ministère camerounais de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire. On a l’impression que les populations sont laissées à elle mêmes, il manque une vision sociale et politique, les institutions telles que la cour de justice, la cour des comptes ne sont pas encore sur pied. Toutefois, l’esprit de solidarité qui doit toujours animer les uns et les autres devrait être prescrit, surtout avec l’institution de la journée de la Cemac le 16 mars de chaque année. La sensibilisation devrait être le cheval de batail pour éviter à la sous- région Afrique centrale de rester le ventre mou de l’intégration en africaine.
Le jour N°403 du 18 mars 2009
Les expatriés enlevés n’ont pas été libérés, p6
Les ravisseurs de six captifs auraient été contactés par des émissaires de la société pecten pour laquelle travaillaient les marins enlevés. Ces responsables auraient formellement démenti la libération des 6 otages tout en précisant que des « contacts sont encours avec des gens proches des ravisseurs en vu de l’ouverture d’éventuelles négociations ». Cette information serait également confirmée par l’armée camerounaise qui a mis des hommes et du matériel depuis samedi dernier pour retrouver les otages. Ce pendant, Le Chef politique des Bakassi freedom fighters, le Général Basuo soutiendrait que d’autres groupes extrémistes opèrent à bakassi en dehors du sien et aurait probablement localisé les ravisseurs.
Cameroon Tribune N°9310/5509 du 18mars 2009
Une fête total, Yaoundé a réservé un accueil mémorable au Pape Benoît XVI, p2 à 12
Une haie humaine, des populations de Yaoundé et celles venues de l’arrière pays pour souhaiter la bienvenue au Pape. Foule en liesse, cris de joie, et le souverain pontife, sourire aux lèvres, saluant, bénissant à tour de bras, dans les artères de Yaoundé, dans sa voiture, roulant à une vitesse particulièrement lente. « Je suis heureux de me retrouver ici au Cameroun sur cette terre d’Afrique ». Le président de la république tout en lui souhaitant la bien venue s’adressera au saint père en ses mots « merci d’être venu vers nous.», « votre présence est porteuse d’espoir et de confiance en l’avenir ». On peut le voir, les camerounais sont tous porteurs d’espoir en cette visite du Pape qui pour certain est une bénédiction, pour d’autre un privilège, un moment de joie …
vendredi 20 mars 2009
La revue de Presse du mardi 17 mars 2009
Le messager N° 2816du 17 mars 2009
Bakassi, les expatriés enlevés enfin libérés, p3
Les otages ont été libérés hier lundi 16 mars dans la matinée. Il s’agissait de 4 philippins, un kenyan, et ukrainien selon le ministre camerounais de la communication. Tous à bord due Navire Tide Water, affrété par, Pecten Cameroun société pétrolière. C’est pendant que ses pétroliers effectuaient une opération offshore sur l’un des terminaux dans les eaux du littoral camerounais que l’attaque est survenue. Les négociations auraient été menées par les autorités Nigérianes, et rien n’aurait filtré de cette opération. Les otages auraient passés 72 en captivité. Aucune revendication n’a par ailleurs été faite jusqu’ici. L’insécurité une fois de plus décriée dans cette région où tous les pirates, Bandits armés sèment la terreur de plus en plus.
Camtel liquide les CT phone à 6500fcfa, p4
Pendant la visite du Pape au Cameroun, Le téléphone Ct Phone de Camtel se vent à 6500f avec un crédit de communication de 5000 francs. Pour gagner de la notoriété et améliorer son image, camtel se lance dans une campagne pour acquérir le maximum d’abonner. Car selon ses responsables, cette offre est aménagée pour les participants à la visite du pape à savoir les délégations des diocèses à l’intérieur du pays, les autres délégués attendus de l’étranger, les organes de presse et autres pèlerins. Opération de courte durée, « il s’agit d’une location, l’utilisateur devra rendre le téléphone à la fin de la visite » selon l’un des responsables de Camtel. Ces téléphones seront ensuite revendus en seconde main aux consommateurs locaux à des prix étudiés. Ceci permettra à l’entreprise de téléphonie d’avoir entre 2000 à 3000 abonnés pendant cette période. Ce responsable de Camtel estime que « le gain se trouve dans le trafic plus on a des abonnés, plus on écoule le crédit de communication et c’est là qu’on gagne ».
Mutations N° 2363 du 17 mars 2009
Appel à Manifestation d’intérêt en vu de la construction de l’immeuble siège de Tradex, p2
Appel à Manifestation d’intérêt N° 01/AM/TRADEX/09 Relatif à la présélection des cabinets d’architectes pour maîtrise d’œuvre complète des Travaux de construction de l’immeuble siège de TRADEX s.a Douala
Vers une ouverture du marché des télécoms et Tic, p5
Le gouvernement a décidé de lever tous les obstacles qui se dressent sur le chemin du développement maximum des télécoms et des technologies de l’information et de la communication dans notre pays. Depuis 1998, une loi est étudiée pour ouvrir le secteur aux nouveaux opérateurs qui apporteraient certainement d’autres solutions que celles que nous avons actuellement. La loi à venir permet aux opérateurs d’avoir des licences multiservices , ainsi, offrir à la fois des services d’Internet, télévision par Ip ou encore de la téléphonie sera chose normale ce qui était interdit ou qui l’est encore à présent. Autre chose, révolutionnaire, selon le ministre Bello Bouba des postes et télécoms c’est l’institution « de la comptabilité analytique chez les opérateurs » ce qui va permettre d’avoir la structure réelle des coûts de communication en vigueur dans le secteur de la téléphonie mobile. Et le consommateur ne payera que le prix juste. Le texte parlera aussi de l’exposition des consommateurs aux ondes électromagnétiques et l’institution d’un organisme pour régler les différends entre les opérateurs et le l’agence de régulation des télécoms (Art).
Le jour N°402 du 17 mars 2009
Sept personnes enlevées par des coupeurs de route,
Sept personnes ont été enlevées par des coupeurs de route à Mbé dans la Vina, Adamaoua. L’insécurité refait parlée d’elle des bergers et leurs enfants sont les victimes. Chez certaines personnes, les coupeurs de routes n’auraient rien pris, ils seraient simplement partis avec des otages, tout en demandant aux bergers de vendre tout leur bétail si non ils reviendraient enlever d’autres personnes. Ailleurs ils auraient demandé la somme de 2 millions de Fcfa pour libérer les enfants de 12 et 14 ans qu’ils ont enlevé. Le commandant de la brigade de gendarmerie de Mbé déclare être aux trousses des coupeurs de route qui semblent se diriger à Rey Bouba pour compliquer la tache et empêcher qu’on les retrouve. Cependant, le commandant compatissant déclare, « nous allons tout faire pour ramener les otages en vie ».
Cameroon Tribune N°9309/5508 du 17 mars 2009
L’Extrême nord mobilisé contre l’insécurité, p14
Selon le sous- préfet de Manou Diguir, 4 mois après sa prise de fonction, plus de 200 têtes de bétail aurait été retrouvées et remis à leurs propriétaires. L’arrondissement de Manou Diguir est réputé être un repère de bandits de grand chemin qui utilisent des armes à feu dans leurs opérations, un fabriquant d’arme de traite aurait dans ce cadre été arrêté avec une forte provision d’arme que ce dernier s’apprêtait à écouler. Un nouvel air souffle dans le département du Mayo Kani, surtout dans l’arrondissement de Mouvoudaye depuis la prise de fonction du nouveau sous- prefet dit –on. De tristement célèbre à cause des nombreuses exactions des coupeurs de route, cette région est en passe de devenir un exemple dans la lutte contre l’insécurité dans le grand nord.
Visite du pape Benoît XVI, le grand Jour, p2 à 9
La barque papale est déjà prête pour la grand’ messe de jeudi prochain au Stade omnisport de Yaoundé. Décorée par L’artiste plasticien Othéo et conçue par Marc Affana Ebodé est une véritable attraction. Le toit orné de fresques et de nattes sous forme d’abbia fait à la main évoque un peu de la personnalité du pape Benoît XVI ainsi qu’un peu du style de Mgr Engelbert Mveng de regrettée mémoire. Mais aussi, 12 poteaux soutiennent le toit et sont représentatif des 12 apôtres, tandis que les 4 coins du toit représentent les 4 évangiles. La barque elle-même symbolise l’église catholique présentée comme l’arche de Noé avec le même rôle. Ce lieu déjà paré n’attend plus que le Pape à qui Marc Affana Ebodé souhaite déjà la bien venue.
Visite du Pape, la touche venue de Douala, p8
Quelques délégations sont parties de Douala pour Yaoundé. De nombreux chrétiens de Douala seront de la fête, 30 délégués des paroisses sont partis hier, sans compter les nombreux individuels. Ils seront tous pris en charge par la conférence épiscopale nationale. Cependant, beaucoup de fidèles ne pourront pas assister à cet événement qui se tient plus à Yaoundé à cause des obligations professionnelles. Malgré que l’effigie du Pape, les pins à son image continus à attirer les populations. Le Programme de cette visite papale annonce l’arrivée du souverain pontife à 16h ce 17 mars à l’aéroport de Nsimalen à yaoundé, les camerounais auront jusqu’au vendredi 20mars pour profiter de cet événement dont le point le plus important est la Grand’ messe jeudi 19 mars au stade Omnisport de Yaoundé.
Bakassi, les expatriés enlevés enfin libérés, p3
Les otages ont été libérés hier lundi 16 mars dans la matinée. Il s’agissait de 4 philippins, un kenyan, et ukrainien selon le ministre camerounais de la communication. Tous à bord due Navire Tide Water, affrété par, Pecten Cameroun société pétrolière. C’est pendant que ses pétroliers effectuaient une opération offshore sur l’un des terminaux dans les eaux du littoral camerounais que l’attaque est survenue. Les négociations auraient été menées par les autorités Nigérianes, et rien n’aurait filtré de cette opération. Les otages auraient passés 72 en captivité. Aucune revendication n’a par ailleurs été faite jusqu’ici. L’insécurité une fois de plus décriée dans cette région où tous les pirates, Bandits armés sèment la terreur de plus en plus.
Camtel liquide les CT phone à 6500fcfa, p4
Pendant la visite du Pape au Cameroun, Le téléphone Ct Phone de Camtel se vent à 6500f avec un crédit de communication de 5000 francs. Pour gagner de la notoriété et améliorer son image, camtel se lance dans une campagne pour acquérir le maximum d’abonner. Car selon ses responsables, cette offre est aménagée pour les participants à la visite du pape à savoir les délégations des diocèses à l’intérieur du pays, les autres délégués attendus de l’étranger, les organes de presse et autres pèlerins. Opération de courte durée, « il s’agit d’une location, l’utilisateur devra rendre le téléphone à la fin de la visite » selon l’un des responsables de Camtel. Ces téléphones seront ensuite revendus en seconde main aux consommateurs locaux à des prix étudiés. Ceci permettra à l’entreprise de téléphonie d’avoir entre 2000 à 3000 abonnés pendant cette période. Ce responsable de Camtel estime que « le gain se trouve dans le trafic plus on a des abonnés, plus on écoule le crédit de communication et c’est là qu’on gagne ».
Mutations N° 2363 du 17 mars 2009
Appel à Manifestation d’intérêt en vu de la construction de l’immeuble siège de Tradex, p2
Appel à Manifestation d’intérêt N° 01/AM/TRADEX/09 Relatif à la présélection des cabinets d’architectes pour maîtrise d’œuvre complète des Travaux de construction de l’immeuble siège de TRADEX s.a Douala
Vers une ouverture du marché des télécoms et Tic, p5
Le gouvernement a décidé de lever tous les obstacles qui se dressent sur le chemin du développement maximum des télécoms et des technologies de l’information et de la communication dans notre pays. Depuis 1998, une loi est étudiée pour ouvrir le secteur aux nouveaux opérateurs qui apporteraient certainement d’autres solutions que celles que nous avons actuellement. La loi à venir permet aux opérateurs d’avoir des licences multiservices , ainsi, offrir à la fois des services d’Internet, télévision par Ip ou encore de la téléphonie sera chose normale ce qui était interdit ou qui l’est encore à présent. Autre chose, révolutionnaire, selon le ministre Bello Bouba des postes et télécoms c’est l’institution « de la comptabilité analytique chez les opérateurs » ce qui va permettre d’avoir la structure réelle des coûts de communication en vigueur dans le secteur de la téléphonie mobile. Et le consommateur ne payera que le prix juste. Le texte parlera aussi de l’exposition des consommateurs aux ondes électromagnétiques et l’institution d’un organisme pour régler les différends entre les opérateurs et le l’agence de régulation des télécoms (Art).
Le jour N°402 du 17 mars 2009
Sept personnes enlevées par des coupeurs de route,
Sept personnes ont été enlevées par des coupeurs de route à Mbé dans la Vina, Adamaoua. L’insécurité refait parlée d’elle des bergers et leurs enfants sont les victimes. Chez certaines personnes, les coupeurs de routes n’auraient rien pris, ils seraient simplement partis avec des otages, tout en demandant aux bergers de vendre tout leur bétail si non ils reviendraient enlever d’autres personnes. Ailleurs ils auraient demandé la somme de 2 millions de Fcfa pour libérer les enfants de 12 et 14 ans qu’ils ont enlevé. Le commandant de la brigade de gendarmerie de Mbé déclare être aux trousses des coupeurs de route qui semblent se diriger à Rey Bouba pour compliquer la tache et empêcher qu’on les retrouve. Cependant, le commandant compatissant déclare, « nous allons tout faire pour ramener les otages en vie ».
Cameroon Tribune N°9309/5508 du 17 mars 2009
L’Extrême nord mobilisé contre l’insécurité, p14
Selon le sous- préfet de Manou Diguir, 4 mois après sa prise de fonction, plus de 200 têtes de bétail aurait été retrouvées et remis à leurs propriétaires. L’arrondissement de Manou Diguir est réputé être un repère de bandits de grand chemin qui utilisent des armes à feu dans leurs opérations, un fabriquant d’arme de traite aurait dans ce cadre été arrêté avec une forte provision d’arme que ce dernier s’apprêtait à écouler. Un nouvel air souffle dans le département du Mayo Kani, surtout dans l’arrondissement de Mouvoudaye depuis la prise de fonction du nouveau sous- prefet dit –on. De tristement célèbre à cause des nombreuses exactions des coupeurs de route, cette région est en passe de devenir un exemple dans la lutte contre l’insécurité dans le grand nord.
Visite du pape Benoît XVI, le grand Jour, p2 à 9
La barque papale est déjà prête pour la grand’ messe de jeudi prochain au Stade omnisport de Yaoundé. Décorée par L’artiste plasticien Othéo et conçue par Marc Affana Ebodé est une véritable attraction. Le toit orné de fresques et de nattes sous forme d’abbia fait à la main évoque un peu de la personnalité du pape Benoît XVI ainsi qu’un peu du style de Mgr Engelbert Mveng de regrettée mémoire. Mais aussi, 12 poteaux soutiennent le toit et sont représentatif des 12 apôtres, tandis que les 4 coins du toit représentent les 4 évangiles. La barque elle-même symbolise l’église catholique présentée comme l’arche de Noé avec le même rôle. Ce lieu déjà paré n’attend plus que le Pape à qui Marc Affana Ebodé souhaite déjà la bien venue.
Visite du Pape, la touche venue de Douala, p8
Quelques délégations sont parties de Douala pour Yaoundé. De nombreux chrétiens de Douala seront de la fête, 30 délégués des paroisses sont partis hier, sans compter les nombreux individuels. Ils seront tous pris en charge par la conférence épiscopale nationale. Cependant, beaucoup de fidèles ne pourront pas assister à cet événement qui se tient plus à Yaoundé à cause des obligations professionnelles. Malgré que l’effigie du Pape, les pins à son image continus à attirer les populations. Le Programme de cette visite papale annonce l’arrivée du souverain pontife à 16h ce 17 mars à l’aéroport de Nsimalen à yaoundé, les camerounais auront jusqu’au vendredi 20mars pour profiter de cet événement dont le point le plus important est la Grand’ messe jeudi 19 mars au stade Omnisport de Yaoundé.
samedi 14 mars 2009
La revue de presse du mercredi 11 mars 2009
Mutations N°2359 du 11 mars 2009
Des militaires tchadiens ont attaqué la résidence du préfet, p5
Dans la nuit du 19 au 20 février dernier vers 2 heures du matin, des bandits venus du Tchad ont attaqué la résidence du préfet du Logone et Chari François Bona Ebengue, alors que ce dernier était en tournée dans l’arrondissement de Goulfey. Les assaillants se seraient d’une pirogue pour traverser, la résidence du préfet se trouvant non loin du fleuve Logone. Ces malfrats dont le cerveau de la troupe se présente comme étant un militaire tchadien, auraient emportés des effets personnels du préfet et une importante somme d’argent, et se seraient enfuis vers le Tchad. La police et la gendarmerie tant camerounaise que Tchadienne ont œuvré ensemble pour retrouver et arrêter ces 3 hommes qui sont tous passés aux aveux, et au final seraient tous militaires au Tchad. Une perquisition menée dans leurs domiciles aura permis de retrouver des effets appartenants au préfet, de même qu’une moto que le chef du gang avait acheté le lendemain de cette attaque.
Accident une douzaine de morts près d’Edéa, p5
Un camion de la société Guinness est entré en collision hier soir au lieu dit Mbongo, à 33km d’Édéa avec un bus Central Voyage qui avait 40 passagers à bord. Il y aurait eu 12 morts, tous acheminés à la morgue d’Édéa. Selon les témoignages de certains blessés, le bus qui se rendait à Yaoundé aurait fait « tonneau » pour se retrouver dans un ravin. Un grumier garé sur la route serait à l’origine de la collision. Le camion de la Guinness qui venait du côté opposé s’est retrouvé en troisième position en voulant éviter le grumier, face au bus de transport. Les deux chauffeurs seraient décédés sur le coup. Et les blessés conduits à l’hôpital Laquintinie et traité selon la gravité de leurs blessures.
La liberté refusée à Atangana Mebara, p6
La demande de libération de jean Marie Atangana Mabara a été refusée hier par le tribunal du de grande instance du Mfoundi. Le juge aurait refuser de faire droit à la requête parce quelle n’est pas Fondée. Pourtant sa décision ne présente aucune mention des raisons qui font à ce que cette demande ne soit pas justifiée en droit. Pour demander sa remise en liberté, les avocats de l’ancien secrétaire général de la présidence de la république avaient pris en compte l’échéance du mandat de détention semestriel qui l’avait conduit à Nkondengui. Cette détention n’aurait pas été prorogée jusqu’à lors selon ses avocats. La période de 6 mois correspondait au 06 mars 2009. Cependant, il se dit que le juge d’instruction en charge du dossier aurait clairement signifié à Atangana Mebara la prorogation de cette détention préventive, et ceci avant l’échéance du 06 Mars. Au contraire, cette détention n’aurait été revu que le 12 février 2009 soutient Me Alain Nguini l’un des avocats du détenu. Le recours des avocats de l’ancien ministre interviendra lorsque les motivations de ce rejet seront bien connues.
Camtel veut couper le téléphone au pape, p11
Les syndicalistes donnent jusqu’au 15 mars 2009 au directeur général David Nkoto Emane pour considérer leur chapelet de revendication, faute de quoi tout le personnel sera en grève à partir du « 16 mars 2009 à 7h30 ». Le préavis de 9 jours a été donné à la direction, couvrant tous les employés de Camtel sur toute l’étendue du territoire et tous les secteurs d’activité, à cause de ce que les syndicats nomment « L’insolence de la direction générale ». Ils dénoncent la précarité galopante du travail (travail temporaire, saisonnier et de sous- traitance) ». Les réclamations sont les suivantes : le paiement immédiat des droits de 506 travailleurs et travailleuses de la Camtel licenciés; le respect des dispositions légales et règlementaires; ainsi que les statuts du personnel en matière de reclassement ; le paiement de la gratification au titre de l’année 2007et 2008 à l’ensemble du personnel. » Mais aussi la « régularisation du personnel temporaire dont la l’ancienneté a largement dépassé les délais prévus par la législation camerounaise, pour l’obtention des contrats de travail à durée déterminée ». A Camtel, les autorités ont pris connaissance du préavis et veulent rencontrer les contestataires, selon le directeur de la communication de Camtel Benjamin Gérard Assouzo’o. Et la crainte ici est que les syndicats « aient choisi le 16 Mars veille de la visite du pape pour faire le chantage, surtout que Camtel est la cheville ouvrière du dispositif de communication relative au séjour de Benoît XVIn au Cameroun ». En ce moment tous les grands médias du monde ont confirmé leur présence pour la couverture de cet évènement. « Un mouvement de grève ne peut que perturbé cette visite » a pu déclarer le directeur de la communication de Camtel. Selon louis Sombes secrétaire général de Csac (Confédération des syndicats autonomes du Cameroun), « en choisissant le 16 mars, nous n’avons pas penser à la visite du pape. En réalité cette date est par rapport au préavis donné au directeur général. Or cette affaire est en suspens depuis 2 mois, parce que le Dg ne veut voir personne. » Puis il ajoute, « si la visite du pape peut permettre de décanter la situation, c’est tant mieux pour les travailleurs de Camtel ». Parlant d’un éventuel lever de mot d’ordre grève annoncé par un représentant du personnel, louis Sombes dit que seul le syndicat est en droit de lever le mot de grève ».
Cameroon Tribune N°9305/5504 du 11 Mars 2009
Le président Paul Biya invité en France, p2
Alain Joyandet secrétaire d’Etat français chargé de la coopération et de la francophonie, reçu en audience hier au palais de l’unité a annonce l’invitation du Chef de l’Etat à effectuer une visite officielle en France pendant le prochain été (juin à septembre).Mais aussi dans les prochaines semaines, une visite du Premier ministre Français François Fillon est prévue au Cameroun. Ce sont ces deux nouvelles que le secrétaire d’Etat français qui ont constitué la substance du message qu’il a porté au président Biya. Alain Joyandet a révélé que le président Biya et lui se sont réjouis de l’état de la coopération qui lie nos deux pays, qu’il a d’ailleurs qualifiée « d’exemplaire ». Alain Joyandet a quitté le Cameroun hier après un séjour marqué au Cameroun.
Le PM installe les membres du comité d’orientation, p3
Le Premier ministre a installé hier la présidente et les membres du comité d’orientation du conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats. Irène pauline Nguene Ngene , Ingénieur des pétroles. Elle était jusqu’à sa nomination conseiller technique dans les services du premier ministre. Le chef du gouvernement attend de ce comité, le CARPA, qu’il apporte une nouvelle dynamique et une accélération à la réalisation des grands projets d’infrastructure gouvernement. Mieux, c’est l’organisme expert du gouvernement qui devra évaluer l’éligibilité des projets aux contrats de partenariat. Le Cameroun vient donc de mettre en place selon le PM d’un organisme digne qui sera probablement respecté par les partenaires privés. Le Carpa dont l’expertise technique, économique, financière et juridique sera mise à contribution dans la réalisation des projets, ne devrait pas se transformer en goulot d’étranglement sur le chemin de la réalisation des projets, tel est le vœu du PM.
Laquintinie : le mot D’ordre de grève levé, p3
Les personnels médico- sanitaires fonctionnaires et vacataires ont repris le travail lundi matin, un consensus ayant été signé entre le syndicat national des personnels médico-sanitaires et la direction de l’hôpital. Entre autre, la mise en route de la programmation d’amélioration des conditions de travail dans les salles de garde, la mise sur pied d’un comité chargé d’étudier la rationalisation et l’approvisionnement des consommables et médicaments pour une prise en charge optimale du malade ; les arriérées de primes et des quotas et paquets minimum re-étudié constituent les points les plus importants du protocole d’accord signé à Laquintinie.
Le jour N° 397 du 11mars 2009
Le personnel de la Camerounaise des eau en grève, p4
Le mouvement d’humeur à la Camerounaise des eaux a pris une forme virulente hier, 200 employés se seraient rassemblés au siège de l’entreprise, réclamant le paiement intégral et immédiat de la dette sociale de l’entreprise qui s’élève à près de 2milliards de Fcfa, des congés impayés sont inclus dans cette somme précise un délégué du personnel qui a pu ajouter que près de 2000 personnes auraient été spoliées dans le cadre de la privatisation de l’ancienne Snec. Les grévistes qui parlent de « privatisation ratée » exigent enfin la négociation immédiate de la convention d’entreprise de la Camerounaise des eaux. « Elle serait vielle de plus de 40 ans » répond un autre délégué. Les patrons de l’entreprise auraient indiqué qu’ils n’entendent pas négocier avec les employés. Pendant ce temps, le leader du mouvement Gaston Pepouna aurait été interpellé par la police. Les grévistes menacent de tout arrêter en matière de fourniture de l’eau dans le pays si leurs réclamations ne sont pas prises en compte.
Des militaires tchadiens ont attaqué la résidence du préfet, p5
Dans la nuit du 19 au 20 février dernier vers 2 heures du matin, des bandits venus du Tchad ont attaqué la résidence du préfet du Logone et Chari François Bona Ebengue, alors que ce dernier était en tournée dans l’arrondissement de Goulfey. Les assaillants se seraient d’une pirogue pour traverser, la résidence du préfet se trouvant non loin du fleuve Logone. Ces malfrats dont le cerveau de la troupe se présente comme étant un militaire tchadien, auraient emportés des effets personnels du préfet et une importante somme d’argent, et se seraient enfuis vers le Tchad. La police et la gendarmerie tant camerounaise que Tchadienne ont œuvré ensemble pour retrouver et arrêter ces 3 hommes qui sont tous passés aux aveux, et au final seraient tous militaires au Tchad. Une perquisition menée dans leurs domiciles aura permis de retrouver des effets appartenants au préfet, de même qu’une moto que le chef du gang avait acheté le lendemain de cette attaque.
Accident une douzaine de morts près d’Edéa, p5
Un camion de la société Guinness est entré en collision hier soir au lieu dit Mbongo, à 33km d’Édéa avec un bus Central Voyage qui avait 40 passagers à bord. Il y aurait eu 12 morts, tous acheminés à la morgue d’Édéa. Selon les témoignages de certains blessés, le bus qui se rendait à Yaoundé aurait fait « tonneau » pour se retrouver dans un ravin. Un grumier garé sur la route serait à l’origine de la collision. Le camion de la Guinness qui venait du côté opposé s’est retrouvé en troisième position en voulant éviter le grumier, face au bus de transport. Les deux chauffeurs seraient décédés sur le coup. Et les blessés conduits à l’hôpital Laquintinie et traité selon la gravité de leurs blessures.
La liberté refusée à Atangana Mebara, p6
La demande de libération de jean Marie Atangana Mabara a été refusée hier par le tribunal du de grande instance du Mfoundi. Le juge aurait refuser de faire droit à la requête parce quelle n’est pas Fondée. Pourtant sa décision ne présente aucune mention des raisons qui font à ce que cette demande ne soit pas justifiée en droit. Pour demander sa remise en liberté, les avocats de l’ancien secrétaire général de la présidence de la république avaient pris en compte l’échéance du mandat de détention semestriel qui l’avait conduit à Nkondengui. Cette détention n’aurait pas été prorogée jusqu’à lors selon ses avocats. La période de 6 mois correspondait au 06 mars 2009. Cependant, il se dit que le juge d’instruction en charge du dossier aurait clairement signifié à Atangana Mebara la prorogation de cette détention préventive, et ceci avant l’échéance du 06 Mars. Au contraire, cette détention n’aurait été revu que le 12 février 2009 soutient Me Alain Nguini l’un des avocats du détenu. Le recours des avocats de l’ancien ministre interviendra lorsque les motivations de ce rejet seront bien connues.
Camtel veut couper le téléphone au pape, p11
Les syndicalistes donnent jusqu’au 15 mars 2009 au directeur général David Nkoto Emane pour considérer leur chapelet de revendication, faute de quoi tout le personnel sera en grève à partir du « 16 mars 2009 à 7h30 ». Le préavis de 9 jours a été donné à la direction, couvrant tous les employés de Camtel sur toute l’étendue du territoire et tous les secteurs d’activité, à cause de ce que les syndicats nomment « L’insolence de la direction générale ». Ils dénoncent la précarité galopante du travail (travail temporaire, saisonnier et de sous- traitance) ». Les réclamations sont les suivantes : le paiement immédiat des droits de 506 travailleurs et travailleuses de la Camtel licenciés; le respect des dispositions légales et règlementaires; ainsi que les statuts du personnel en matière de reclassement ; le paiement de la gratification au titre de l’année 2007et 2008 à l’ensemble du personnel. » Mais aussi la « régularisation du personnel temporaire dont la l’ancienneté a largement dépassé les délais prévus par la législation camerounaise, pour l’obtention des contrats de travail à durée déterminée ». A Camtel, les autorités ont pris connaissance du préavis et veulent rencontrer les contestataires, selon le directeur de la communication de Camtel Benjamin Gérard Assouzo’o. Et la crainte ici est que les syndicats « aient choisi le 16 Mars veille de la visite du pape pour faire le chantage, surtout que Camtel est la cheville ouvrière du dispositif de communication relative au séjour de Benoît XVIn au Cameroun ». En ce moment tous les grands médias du monde ont confirmé leur présence pour la couverture de cet évènement. « Un mouvement de grève ne peut que perturbé cette visite » a pu déclarer le directeur de la communication de Camtel. Selon louis Sombes secrétaire général de Csac (Confédération des syndicats autonomes du Cameroun), « en choisissant le 16 mars, nous n’avons pas penser à la visite du pape. En réalité cette date est par rapport au préavis donné au directeur général. Or cette affaire est en suspens depuis 2 mois, parce que le Dg ne veut voir personne. » Puis il ajoute, « si la visite du pape peut permettre de décanter la situation, c’est tant mieux pour les travailleurs de Camtel ». Parlant d’un éventuel lever de mot d’ordre grève annoncé par un représentant du personnel, louis Sombes dit que seul le syndicat est en droit de lever le mot de grève ».
Cameroon Tribune N°9305/5504 du 11 Mars 2009
Le président Paul Biya invité en France, p2
Alain Joyandet secrétaire d’Etat français chargé de la coopération et de la francophonie, reçu en audience hier au palais de l’unité a annonce l’invitation du Chef de l’Etat à effectuer une visite officielle en France pendant le prochain été (juin à septembre).Mais aussi dans les prochaines semaines, une visite du Premier ministre Français François Fillon est prévue au Cameroun. Ce sont ces deux nouvelles que le secrétaire d’Etat français qui ont constitué la substance du message qu’il a porté au président Biya. Alain Joyandet a révélé que le président Biya et lui se sont réjouis de l’état de la coopération qui lie nos deux pays, qu’il a d’ailleurs qualifiée « d’exemplaire ». Alain Joyandet a quitté le Cameroun hier après un séjour marqué au Cameroun.
Le PM installe les membres du comité d’orientation, p3
Le Premier ministre a installé hier la présidente et les membres du comité d’orientation du conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats. Irène pauline Nguene Ngene , Ingénieur des pétroles. Elle était jusqu’à sa nomination conseiller technique dans les services du premier ministre. Le chef du gouvernement attend de ce comité, le CARPA, qu’il apporte une nouvelle dynamique et une accélération à la réalisation des grands projets d’infrastructure gouvernement. Mieux, c’est l’organisme expert du gouvernement qui devra évaluer l’éligibilité des projets aux contrats de partenariat. Le Cameroun vient donc de mettre en place selon le PM d’un organisme digne qui sera probablement respecté par les partenaires privés. Le Carpa dont l’expertise technique, économique, financière et juridique sera mise à contribution dans la réalisation des projets, ne devrait pas se transformer en goulot d’étranglement sur le chemin de la réalisation des projets, tel est le vœu du PM.
Laquintinie : le mot D’ordre de grève levé, p3
Les personnels médico- sanitaires fonctionnaires et vacataires ont repris le travail lundi matin, un consensus ayant été signé entre le syndicat national des personnels médico-sanitaires et la direction de l’hôpital. Entre autre, la mise en route de la programmation d’amélioration des conditions de travail dans les salles de garde, la mise sur pied d’un comité chargé d’étudier la rationalisation et l’approvisionnement des consommables et médicaments pour une prise en charge optimale du malade ; les arriérées de primes et des quotas et paquets minimum re-étudié constituent les points les plus importants du protocole d’accord signé à Laquintinie.
Le jour N° 397 du 11mars 2009
Le personnel de la Camerounaise des eau en grève, p4
Le mouvement d’humeur à la Camerounaise des eaux a pris une forme virulente hier, 200 employés se seraient rassemblés au siège de l’entreprise, réclamant le paiement intégral et immédiat de la dette sociale de l’entreprise qui s’élève à près de 2milliards de Fcfa, des congés impayés sont inclus dans cette somme précise un délégué du personnel qui a pu ajouter que près de 2000 personnes auraient été spoliées dans le cadre de la privatisation de l’ancienne Snec. Les grévistes qui parlent de « privatisation ratée » exigent enfin la négociation immédiate de la convention d’entreprise de la Camerounaise des eaux. « Elle serait vielle de plus de 40 ans » répond un autre délégué. Les patrons de l’entreprise auraient indiqué qu’ils n’entendent pas négocier avec les employés. Pendant ce temps, le leader du mouvement Gaston Pepouna aurait été interpellé par la police. Les grévistes menacent de tout arrêter en matière de fourniture de l’eau dans le pays si leurs réclamations ne sont pas prises en compte.
mercredi 11 mars 2009
Revue de presse du lundi 02 mars 2009
Mutations du 02 mars 2009
Le directeur de la SCDP entendu ce jour sur sa gestion, p5
Devant le conseil de discipline budgétaire et comptable ce lundi 02 mars, dans les locaux du contrôle supérieur de l’Etat, le directeur général de la Scdp sera interrogé sur les questions d’acquisition des véhicules et la cession du patrimoine de l’entreprise à des tiers. Son audition a lieu au moment où certains de ses collaborateurs ont déjà été entendus. Quittant Douala pour Yaoundé, M. Nguini Effa aurait été victime d’un accident de circulation sans grande gravité. Cette autre audition est la suite des auditions entreprises par les enquêteurs du conseil supérieur de l’Etat. L’entreprise serait victime d’un déficit de 600 millions Fcfa pour l’année 2006 et 775 millions de Fcfa de pertes pour l’année 2005.En ce qui concerne 2007, les comptes n’étaient pas prêts lors du dernier conseils d’administration du 22 juillet 2008.
Devenir actionnaire de la Socapalm plus qu’un mois, p6
« Afin de permettre aux institutionnels qui ont faits des réservations de finaliser leur processus décisionnel au niveau de leurs organes sociaux, et offrir à tous les retardataires d’accéder à l’actionnariat de Socapalm, le Psi (prestataire des services d’investissement), organisme conseil et chef de file de l’opération, la Sgbc, en accord avec l’émetteur et les autres membres du syndicat de placement, ont décidé d’ouvrir conformément aux dispositions du chapitre 7.8 de la note d’information, une nouvelle période de souscription de trente (30) jours allant du 28 février au 29 mars 2009 », tel est le contenu du communiqué rendu public par le directeur de la Douala stock Exchange(Dsx), bourse de valeurs mobilières de Douala. Les résultats obtenus jusqu’ici sont évocateurs vu l’engouement des investisseurs sur cette opération. Les souscriptions peuvent encore se faire au près des nombreux prestataires de services d’investissement que sont la Sgbc, Afriland first Bank, Bicec, Crédit agricole-Scb, la Cbc, Edc, et Uba. La première période de souscription bouclé en fin de semaine dernière aura permis l’augmentation du capital de la Socapalm de 15, 050 milliards.
Selon les premières estimations, plus de 1100 personnes physiques ont déjà souscrit pour un montant global de 5 milliards Fcfa. Comparé à l’entrée en bourse de la Safacam (834 investisseurs physiques) ou la société des eaux minérales du Cameroun (Semc), 400 personnes physiques environ, la Socapalm détient le record.
Port en eau profonde de Kribi, p6
La quatrième réunion du comité de pilotage et suivi du projet de construction du port en eaux profonde de Kribi s’est tenue la semaine dernière. Il était question de réadapter le schéma général des aménagements portuaires au sud de Kribi selon le trafic; actualiser les trafics prévisionnels et se concerter avec les investisseurs, les entrepreneurs et les opérateurs portuaires. Les sites ont été choisis en tenant compte des paramètres suivants : le trafic, les caractéristiques physiques des sites terrestres et maritimes, l’optimisation des coûts de construction, la rentabilité économique du projet et son adéquation avec les données de l’aménagement du territoire ainsi que la protection de l’environnement naturel et humain ainsi que la préservation des sites touristiques. On annonce le début des travaux pour décembre 2009, et la mise en service interviendra en fin 2013. Selon Louis Paul Motazé, président du comité de pilotage, Si tout se passe bien il n’y aura pas de retard.
Le Popoli du 02 mars 2009
Une armada venue de France pour intimider les pirates à Bakasssi, p3
Cinq bâtiments de l’école navale Française arrivent à Douala dans le cadre d’un projet dit discret et bilatéral, mis sur pied par le Cameroun et la France pour le contrôle sécuritaire en haute mer, à la suite de la prise en otage du Bourbon Sagita. L’attaque de malabo serait une autre des raisons, de même que la crainte des attaques prévues contre le Cameroun par les pirates de Bakassi Freedom. L’accostage des cinq bâtiments de guerre français (Lynx, Jaguar, Chacal, panthère, glycine) aura tout de même permis l’absence des frappes prévues par les pirates, et une visite publique à bords aurait été prévue. L’intimidation aura été effective, en attendant.
Conseil d’administration de la Cnps et les détenteurs de faux diplômes, p11
Le sujet qui anime les débats et causeries à la caisse de prévoyance sociale, c’est la situation de ces agents qui ont présenté des faux diplômes dans leurs dossiers. Au lendemain de sa nomination, le directeur Général Alain O. Mekulu Mvondo avait initié une opération d’assainissement du personnel. Il aurait découvert plus de 1000 faux diplômes dont environ 500 fausses licences. La décision était alors de licencier tout détenteur de faux diplômes, ce à quoi le ministre de la prévoyance sociale s’oppose. Le directeur général a de ce fait décidé de soumettre cette question à son conseil d’administration qui se tient aujourd’hui 02 mars 2009, les débats s’annonce houleux vu que deux directeurs de cette même entreprise seraient sous la sellette pour mauvaise gestion et détournement.
Cameroon Tribune du 02 mars 2009
Port de Kribi : « on a besoin de grands navires », p7
Louis Banack, Directeur du projet de construction du port en eau profonde de Kribi présente le port dans son envergure. Au niveau de la localité de Mboro, il sera développé le port général qui comprend des ouvrages généraux, une digue de protection et un chenal d’accès. Ce port comprendra au départ, Quatre terminaux. Dont un terminal conteneur, un terminal aluminium, un terminal hydrocarbure et un terminal polyvalent. Autre site, Lolabe à quatre km de Mboro, ce sera le domaine de l’exploitation du minerai de fer issu de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam que l’entreprise Cam Iron entend développer. Cette dernière voudrait développer et faire exporter 35 millions de tonnes de fer par an. Elle a besoin pour cela de très grands navires de très grand tonnage, des navires de 250 000 tonnes qui ont besoin de 22m de tirant d’eau. Nous pouvons trouver ces dispositions techniques sur le site de Lolabe. Tandis que sur celui de Mboro les navires de 100 000 tonnes avec un tirant d’eau de 15 à 16 mètres seront servis.
Un projet intégrateur, p7
Infrastructure maritime de pointe sur la côte ouest -africaine, le port en eau profonde de Kribi, c’est plus de 2800m de digue de protection, 11millions de mètres cube de dragage pour le chenal d’accès, 4 terminaux ; pour la première phase de sa mise en œuvre, le projet exige la mobilisation de 282 milliards de Fcfa. La portée de ce projet sur l’économie Camerounaise est certaine avec une accélération de l’industrie nationale par la mise en exploitation de nombreuses ressources naturelles : fer, cobalt, bauxite, Nikel, etc. Ce port permettra d’assurer le transport des marchandises particulièrement lourdes, d’où la réalisation de cet ouvrage pour combler les lacunes du port de Douala. Par exemple, le fer de Mbalam sera exploité pendant 25 ans pour 35millions de tonnes par an. Le port sera assorti d’autres projets tels que la construction d’un nouveau réseau routier et d’un tronçon de chemin de fer Edéa – Kribi. Il est également prévu construction d’un réseau routier Kribi –Kisangani en RDC pour ce projet intégrateur d’Afrique centrale.
La Beac annonce l’atténuation des tensions inflationnistes cette année, p9
A la suite de la conférence de presse de vendredi dernier, le directeur de la Beac, Philibert Andzembe et les membres du comité politique monétaire, après avoir examiné les dernières estimations économiques monétaires et financières de la Beac pour l’année 2008, « confirment le ralentissement de la croissance économique en terme réels et une résurgence des tensions inflationnistes ». S’agissant de 2009, les perspectives, « laissent entrevoir une légère décélération de la croissance économique, consécutivement à une baisse de l’activité sylvicole et une quasi stagnation de la production pétrolière ». En ce qui concerne la croissance pour 2009, la moyenne dans la Cemac (communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) serait de 3,9% avec un taux d’inflation de 3,7%, ce qui est au dessus de la norme communautaire qui est de 3%.
Le Messager du 02 Mars 2009
Le RDPC et le limogeage des maires, p4
Selon certains membres du parti, la question devait être traitée très subtilement, car il y’a la loi et le respect de celle-ci, mais son application demande aussi une certaine subtilité. Concernant lala résidence des maires, Le Rdpc ayant le plus de maires, ils ont pour la plupart une résidence ou un domicile dans leur commune même s’ils ne peuvent pas y être en permanence. Pour ce qui est de l’incompatibilité, « le ministre de la décentralisation aurait dû écouter la vision globale du parti. Nous somme aujourd’hui embarrassés vis-à-vis des militants qui ont généreusement accepté de se mettre au service du parti à travers la gestion des collectivités locales décentralisées » selon les dires d’un des collaborateur du secrétaire général du comité central Rdpc. Au Minatd, d’autres suspensions arriveront certainement » laisse –t-on entendre, parce que le ministre ne peut pas laisser violer la loi.
Le jour du 02 mars 2009
« Nous pouvons faire mieux », p15
Le ministre du sport Augustin Edzoa après la septième édition du tour cycliste du Cameroun, pense que cette édition a « été belle, avec plusieurs innovations. La descente sur Bamenda, l’une de ces innovations ». Nous devrions donner le meilleur de nous même car cette compétition bien qu’internationale, elle est d’abord camerounaise. Dans le domaine du sport, c’est le meilleur qui gagne et « les Européens ont été meilleurs». Parlant du futur, le ministre Edzoa prévoit de tout mettre en œuvre pour que le cyclisme camerounais rayonne plus. Malgré le budget de 344 millions que certains estime insuffisant le tour se termine bien. Ainsi que le dit le ministre : « Je crois qu’avec ce budget, le tour a pu se terminer sans problèmes majeurs, et nous pouvons faire mieux ».
Tours du Cameroun
Le tracé du port en eau profonde a été révisé louis Paul Motaze propose de parler de complexe portuaire au lieu de port en eau profonde.
Programme gigantesque. Pour optimiser son rendement, la construction d’un barrage électrique est nécessaire pour alimenter en énergie sa future zone industrielle. Le port en eau profonde de kribi sera non seulement un un moteur de l’économie nationale, mais aussi un générateur d’emplois
Le directeur de la SCDP entendu ce jour sur sa gestion, p5
Devant le conseil de discipline budgétaire et comptable ce lundi 02 mars, dans les locaux du contrôle supérieur de l’Etat, le directeur général de la Scdp sera interrogé sur les questions d’acquisition des véhicules et la cession du patrimoine de l’entreprise à des tiers. Son audition a lieu au moment où certains de ses collaborateurs ont déjà été entendus. Quittant Douala pour Yaoundé, M. Nguini Effa aurait été victime d’un accident de circulation sans grande gravité. Cette autre audition est la suite des auditions entreprises par les enquêteurs du conseil supérieur de l’Etat. L’entreprise serait victime d’un déficit de 600 millions Fcfa pour l’année 2006 et 775 millions de Fcfa de pertes pour l’année 2005.En ce qui concerne 2007, les comptes n’étaient pas prêts lors du dernier conseils d’administration du 22 juillet 2008.
Devenir actionnaire de la Socapalm plus qu’un mois, p6
« Afin de permettre aux institutionnels qui ont faits des réservations de finaliser leur processus décisionnel au niveau de leurs organes sociaux, et offrir à tous les retardataires d’accéder à l’actionnariat de Socapalm, le Psi (prestataire des services d’investissement), organisme conseil et chef de file de l’opération, la Sgbc, en accord avec l’émetteur et les autres membres du syndicat de placement, ont décidé d’ouvrir conformément aux dispositions du chapitre 7.8 de la note d’information, une nouvelle période de souscription de trente (30) jours allant du 28 février au 29 mars 2009 », tel est le contenu du communiqué rendu public par le directeur de la Douala stock Exchange(Dsx), bourse de valeurs mobilières de Douala. Les résultats obtenus jusqu’ici sont évocateurs vu l’engouement des investisseurs sur cette opération. Les souscriptions peuvent encore se faire au près des nombreux prestataires de services d’investissement que sont la Sgbc, Afriland first Bank, Bicec, Crédit agricole-Scb, la Cbc, Edc, et Uba. La première période de souscription bouclé en fin de semaine dernière aura permis l’augmentation du capital de la Socapalm de 15, 050 milliards.
Selon les premières estimations, plus de 1100 personnes physiques ont déjà souscrit pour un montant global de 5 milliards Fcfa. Comparé à l’entrée en bourse de la Safacam (834 investisseurs physiques) ou la société des eaux minérales du Cameroun (Semc), 400 personnes physiques environ, la Socapalm détient le record.
Port en eau profonde de Kribi, p6
La quatrième réunion du comité de pilotage et suivi du projet de construction du port en eaux profonde de Kribi s’est tenue la semaine dernière. Il était question de réadapter le schéma général des aménagements portuaires au sud de Kribi selon le trafic; actualiser les trafics prévisionnels et se concerter avec les investisseurs, les entrepreneurs et les opérateurs portuaires. Les sites ont été choisis en tenant compte des paramètres suivants : le trafic, les caractéristiques physiques des sites terrestres et maritimes, l’optimisation des coûts de construction, la rentabilité économique du projet et son adéquation avec les données de l’aménagement du territoire ainsi que la protection de l’environnement naturel et humain ainsi que la préservation des sites touristiques. On annonce le début des travaux pour décembre 2009, et la mise en service interviendra en fin 2013. Selon Louis Paul Motazé, président du comité de pilotage, Si tout se passe bien il n’y aura pas de retard.
Le Popoli du 02 mars 2009
Une armada venue de France pour intimider les pirates à Bakasssi, p3
Cinq bâtiments de l’école navale Française arrivent à Douala dans le cadre d’un projet dit discret et bilatéral, mis sur pied par le Cameroun et la France pour le contrôle sécuritaire en haute mer, à la suite de la prise en otage du Bourbon Sagita. L’attaque de malabo serait une autre des raisons, de même que la crainte des attaques prévues contre le Cameroun par les pirates de Bakassi Freedom. L’accostage des cinq bâtiments de guerre français (Lynx, Jaguar, Chacal, panthère, glycine) aura tout de même permis l’absence des frappes prévues par les pirates, et une visite publique à bords aurait été prévue. L’intimidation aura été effective, en attendant.
Conseil d’administration de la Cnps et les détenteurs de faux diplômes, p11
Le sujet qui anime les débats et causeries à la caisse de prévoyance sociale, c’est la situation de ces agents qui ont présenté des faux diplômes dans leurs dossiers. Au lendemain de sa nomination, le directeur Général Alain O. Mekulu Mvondo avait initié une opération d’assainissement du personnel. Il aurait découvert plus de 1000 faux diplômes dont environ 500 fausses licences. La décision était alors de licencier tout détenteur de faux diplômes, ce à quoi le ministre de la prévoyance sociale s’oppose. Le directeur général a de ce fait décidé de soumettre cette question à son conseil d’administration qui se tient aujourd’hui 02 mars 2009, les débats s’annonce houleux vu que deux directeurs de cette même entreprise seraient sous la sellette pour mauvaise gestion et détournement.
Cameroon Tribune du 02 mars 2009
Port de Kribi : « on a besoin de grands navires », p7
Louis Banack, Directeur du projet de construction du port en eau profonde de Kribi présente le port dans son envergure. Au niveau de la localité de Mboro, il sera développé le port général qui comprend des ouvrages généraux, une digue de protection et un chenal d’accès. Ce port comprendra au départ, Quatre terminaux. Dont un terminal conteneur, un terminal aluminium, un terminal hydrocarbure et un terminal polyvalent. Autre site, Lolabe à quatre km de Mboro, ce sera le domaine de l’exploitation du minerai de fer issu de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam que l’entreprise Cam Iron entend développer. Cette dernière voudrait développer et faire exporter 35 millions de tonnes de fer par an. Elle a besoin pour cela de très grands navires de très grand tonnage, des navires de 250 000 tonnes qui ont besoin de 22m de tirant d’eau. Nous pouvons trouver ces dispositions techniques sur le site de Lolabe. Tandis que sur celui de Mboro les navires de 100 000 tonnes avec un tirant d’eau de 15 à 16 mètres seront servis.
Un projet intégrateur, p7
Infrastructure maritime de pointe sur la côte ouest -africaine, le port en eau profonde de Kribi, c’est plus de 2800m de digue de protection, 11millions de mètres cube de dragage pour le chenal d’accès, 4 terminaux ; pour la première phase de sa mise en œuvre, le projet exige la mobilisation de 282 milliards de Fcfa. La portée de ce projet sur l’économie Camerounaise est certaine avec une accélération de l’industrie nationale par la mise en exploitation de nombreuses ressources naturelles : fer, cobalt, bauxite, Nikel, etc. Ce port permettra d’assurer le transport des marchandises particulièrement lourdes, d’où la réalisation de cet ouvrage pour combler les lacunes du port de Douala. Par exemple, le fer de Mbalam sera exploité pendant 25 ans pour 35millions de tonnes par an. Le port sera assorti d’autres projets tels que la construction d’un nouveau réseau routier et d’un tronçon de chemin de fer Edéa – Kribi. Il est également prévu construction d’un réseau routier Kribi –Kisangani en RDC pour ce projet intégrateur d’Afrique centrale.
La Beac annonce l’atténuation des tensions inflationnistes cette année, p9
A la suite de la conférence de presse de vendredi dernier, le directeur de la Beac, Philibert Andzembe et les membres du comité politique monétaire, après avoir examiné les dernières estimations économiques monétaires et financières de la Beac pour l’année 2008, « confirment le ralentissement de la croissance économique en terme réels et une résurgence des tensions inflationnistes ». S’agissant de 2009, les perspectives, « laissent entrevoir une légère décélération de la croissance économique, consécutivement à une baisse de l’activité sylvicole et une quasi stagnation de la production pétrolière ». En ce qui concerne la croissance pour 2009, la moyenne dans la Cemac (communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) serait de 3,9% avec un taux d’inflation de 3,7%, ce qui est au dessus de la norme communautaire qui est de 3%.
Le Messager du 02 Mars 2009
Le RDPC et le limogeage des maires, p4
Selon certains membres du parti, la question devait être traitée très subtilement, car il y’a la loi et le respect de celle-ci, mais son application demande aussi une certaine subtilité. Concernant lala résidence des maires, Le Rdpc ayant le plus de maires, ils ont pour la plupart une résidence ou un domicile dans leur commune même s’ils ne peuvent pas y être en permanence. Pour ce qui est de l’incompatibilité, « le ministre de la décentralisation aurait dû écouter la vision globale du parti. Nous somme aujourd’hui embarrassés vis-à-vis des militants qui ont généreusement accepté de se mettre au service du parti à travers la gestion des collectivités locales décentralisées » selon les dires d’un des collaborateur du secrétaire général du comité central Rdpc. Au Minatd, d’autres suspensions arriveront certainement » laisse –t-on entendre, parce que le ministre ne peut pas laisser violer la loi.
Le jour du 02 mars 2009
« Nous pouvons faire mieux », p15
Le ministre du sport Augustin Edzoa après la septième édition du tour cycliste du Cameroun, pense que cette édition a « été belle, avec plusieurs innovations. La descente sur Bamenda, l’une de ces innovations ». Nous devrions donner le meilleur de nous même car cette compétition bien qu’internationale, elle est d’abord camerounaise. Dans le domaine du sport, c’est le meilleur qui gagne et « les Européens ont été meilleurs». Parlant du futur, le ministre Edzoa prévoit de tout mettre en œuvre pour que le cyclisme camerounais rayonne plus. Malgré le budget de 344 millions que certains estime insuffisant le tour se termine bien. Ainsi que le dit le ministre : « Je crois qu’avec ce budget, le tour a pu se terminer sans problèmes majeurs, et nous pouvons faire mieux ».
Tours du Cameroun
Le tracé du port en eau profonde a été révisé louis Paul Motaze propose de parler de complexe portuaire au lieu de port en eau profonde.
Programme gigantesque. Pour optimiser son rendement, la construction d’un barrage électrique est nécessaire pour alimenter en énergie sa future zone industrielle. Le port en eau profonde de kribi sera non seulement un un moteur de l’économie nationale, mais aussi un générateur d’emplois
Inscription à :
Articles (Atom)