Mutations N°2366 du 20 mars
Démenti, L’audit n’a pas commencé à la Beac, p5
Contrairement aux informations diffusées par certains journaux dont la Lettre du continent, l’audit commandé par les Chefs d’Etat à la Beac n’aurait pas encore commencé, l’appel d’offres n’aurait même pas encore été lancé. Selon des sources, l’information publiée par La Mettre du continent du continent selon laquelle l’audit aurait déjà commencé à la Beac ne serait pas exacte. Les termes de référence seraient encore dans leur phase d’élaboration en ce moment. Selon le communiqué du gouverneur de la Beac à l’issue du conseil extraordinaire du 02 mars, dernier à Douala, « Le conseil d’administration s’est montré disposé à participer au processus d’élaboration des termes de référence de l’audit général et de l’audit spécifique sur les opérations ainsi que la réflexion sur la révision des statuts de l’institut d’émission». Ce communiqué indique qu’il y’a deux semaines, les termes de référence qui sont le tableau de bord de l’audit n’était pas encore rédigés. Il serait impossible que ces audits démarrent avant un mois, à cause de la procédure qui va de la rédaction des termes de référence à la publication des résultats en passant par l’approbation du comité interministériel, le lancement des appels d’offres, les souscriptions, le dépouillement des offres.
Camair.Co, le directeur général cherche des partenaires, p5
Désigné directeur général de Camair.co en décembre 2008, Gilbert Mitonneau aurait quitté le Cameroun en février dernier au point où certain l’on cru démissionnaire. « Je suis en déplacement hors du Cameroun pour nouer des contacts avec les grandes compagnies dans la perspective d’aider à la restructuration de la nouvelle compagnie. Je dois avouer que je serai toujours parti, car je ne conçois pas le poste de directeur général comme quelqu’un qui doit être assis derrière un bureau ». a –t il déclaré. Mais selon certaines sources, le Dg ne serait pas d’accord avec la manière de diriger qu’on voudrait lui imposer chez nous. Il serait en voie de jeter l’éponge. Cependant, le Dg avait déjà signalé que le temps de mise en route de la nouvelle compagnie serait long. Un technicien Ex Camair aurait déclaré : « les techniciens que nous sommes, en dehors du recensement du ministère de des transports il y’a quelques temps, nous ne sommes pas informé d’un éventuel démarrage de la nouvelle compagnie. »
Le messager N° 2819 du 20 mars 2009
Dr Nguini Effa Noyé dans le pétrole ? p11
Désormais, les employés sont inquiets car une menace d’arrestation pèse sur le Dg Nguini Effa. Les visites sont filtrées et se déroulent en espace neutre pour ne pas être taxé d’espion. On a pu constater que La Scdp aurait connu la crise la plus grave de son histoire sous sa direction, à savoir l’embrasement de dépôts de Nsam. Cependant, des projets tel d’amélioration de la structure. De 150 000 m3 en 1979, la capacité de stockage de la Scdp est passé à 206 000m3, et ambition était faite de passer de 60 voir 90 jours de stockage pour faire face à la croissance de la consommation nationale et aux pénuries souvent dues aux arrêts techniques de production à la Sonara. La Scdp était aussi engagée dans un projet de sécurisation de ses sites surtout ceux de Douala et Bafoussam très proches des habitations avaient été mis sur pied. Et le Dg essaye de rassurer ses collaborateurs à continuer leur travail, le déficit de 955 083 664 Fcfa porté contre lui n’est qu’une erreur de gestion, pas un détournement des deniers publics.
« Le mobile money » arrive au Cameroun, p2
Mtn permet aux camerounais de payer des factures, transférer ou recevoir de l’argent par leur téléphone mobile. C’est l’une des plus grandes innovations que propose cet opérateur aux consommateurs. « En Ouganda, c’est déjà effectif depuis la semaine dernière » déclare le Vice président de Weca (espace Afrique de l’ouest et du centre pour Mtn). Les camerounais devront encore attendre pour bénéficier du Mobile Money car la procédure d’homologation au Cameroun implique de nombreuses parties dont la Beac qui doit donner son accord, une licence qui doit être obtenue pour ce produit qui aurait dû être sur le marché camerounais depuis octobre 2008. Le processus d’obtention de la licence traîne depuis plus d’un an au lieu des 45 jours requis. Selon Philippe Vanderbrouck, Directeur Général de Mtn Cameroon, « la régulation a pris du retard par rapport au développement de la technologie. L’arsenal juridique du pays n’a pas pu s’arrimer aux progrès techniques. Mais nous ne voulons pas polémiquer, nous avons bon espoir que les choses vont rapidement s’arranger ».
Le Jour N°405 du 20 mars 2009
Sept otages exécutés par les coupeurs de route, p6
Les coupeurs de route avaient enlevé 7 personnes le 10 et le 16 mars dernier à Mbé dans le Nord sans demander de rançon ils avaient aux familles de vendre leur bétails pour et de leur verser l’argent de la vente. Ces brigands auraient égorgé et poignardé leurs victimes en abandonnant les corps dans la brousse. Une mère inconsolable, Mme Oumarou née Didjatou déclare, « Je ne sais quoi vous dire, je suis à bout, je viens de perdre mes deux enfant de manière tragique. Est-ce que je dois considérer que c’est une malédiction de Dieu ou mon incapacité à me défendre et à défendre les miens ? » Les corps ont été enterrer sur place selon la coutume musulmane. D’après Georges Zang II, secrétaire général des services du gouverneur, des éléments du Bir seront redéployés dans les zones vers la frontière avec le Tchad et la Rca.
La Snh renforce la production de la centrale thermique de Kribi, p5
« La construction à court terme de la Centrale à gaz de kribi d’une puissance de 150Mw avec une ligne de transport de 225KV est capitale pour résorber le lourd déficit attendu en 2008 » selon Jean-Bernard Sindeu, ministre de l’eau et de l’énergie pendant la signature du contrat entre Kpdc et la Snh pour la vente de gaz afin d’alimenter la centrale thermique de Kribi. Un avenant à ce contrat a été signé le 16 mars 2009 dans les services du PM entre la Snh, avec Adolphe Moudiki et Kris Larson de Kribi power development corporation (Kdpdc). Dans le but de renforcer la capacité de la centrale à gaz de Kribi.
La revue de presse du jeudi 19 mars 2009
Mutations N°2365 du 19 mars
Les entreprises commercent sur le dos du Pape, p14
Ecobank, Camtel, Arsel veulent toucher les millions de fidèles et curieux attirés par la visite du saint père. A travers des campagnes de communication sous plusieurs angles. Ekobank passe un message en finesse « dans le but de rester dans l’esprit des clients à travers cette actualité » selon ses responsables de la communication, « Nous avons deux bandeaux en français et en anglais à la une des journaux quotidiens. Le message est simple et sans ambiguïté. Nous souhaitons la bienvenue au Pape». Dans la même lancée, L’Arsel fait des insertions presse dans Cameroon Tribune, à travers une action corporate, présente ses dirigeants qui au nom de tout le personnel « souhaite au très saint père, Benoît XVI, un agréable séjour au Cameroun ». La cible peut également ressortir un aspect singulier bien qu’important dans ces communications et Camtel a trouvé la sienne à travers la campagne de promotion Baptisée « Spécial bienvenue au Cameroun », par laquelle des CtPhones sont vendus à 6500. Et les prix baissent de moitiés dans le réseau Camtel du 18 au 19 mars 2009, pour « essentiellement les délégations qui accompagnent sa sainteté ».
Le Jour N°404 du 19 mars 2009
Les comptes de la BEAC audités depuis lundi dernier, p6
Les deux audits auraient démarré lundi dernier. Le cabinet retenu devra procéder à des analyses approfondies sur le placement des 327 milliards au près de la société générale de banque. En répondant à trois questions : « Comment s’est déroulé la relation avec la société générale ( qui au niveau de la BEAC était en contact avec la banque ? Que se sont –ils dit ? « Quelle est la structure exacte du produit de placement ? » ; « Comment a été déterminée la somme de 25 millions d’euros (environ 16 milliards Fcfa) annoncée par la société générale comme montant des pertes». L’autre audit est général, c’est toute la gestion de la BEAC qui sera contrôlée, le processus de pilotage et de contrôle ; la revue des processus opérationnels ou métiers ; enfin le processus de support avec la gestion des ressources humaines, processus de passation des marchés, relations financières extérieures. La remise des copies aura lieu le 16 mai.
Union Européenne, 6,5 milliards de Fcfa pour moderniser la douane, p11
Le programme de modernisation de la douane camerounaise va durer 4 ans et sera financé à hauteur de 10millions d’euro (environ 6,560 milliards fcfa) par des fonds du FED (Fond européen de développement. Selon L’Union Européenne, le PAPMOD (programme d’appui au plan de modernisation des douanes) s’inscrit dans le cadre de stratégie de croissance et de la réduction de la pauvreté du cameroun. Le but ici est la facilitation des échanges internationaux, par une réduction des coûts et l’accélération des flux commerciaux ; ainsi que l’amélioration des recettes douanières par l’application uniforme de la réglementation douanière ; enfin, la protection de l’espace économique national par la lutte contre la fraude douanière, la contrefaçon et les stupéfiants.
Cameroon Tribune N°9311/5510 du 19 mars 2009
Gicam : les dossiers de l’équipe Behle, p15
Non seulement les nouveaux dirigeants de GICAM devront rétablir un climat interne saint, une unité et sérénité dans la maison ; L’équipe Behle sera face également face à la grande question économique de l’heure à savoir la crise économique, la baisse du taux de croissance en 2009. Et on peut se poser quelques questions à savoir : qu’elles réponses va proposer le patronat, quelles mesures seront préconisées pour diluer les effets de la crise financière internationale ? Comment s’articulera désormais la collaboration avec les pouvoirs publics sur les questions économiques. Quelle sera la participation du Gicam dans tous les projets transversaux liés à la promotion de l’emploi et/ou aux investissements ? Le maçon sera jugé au pied du mur.
Le messager N° 2818 du 19 mars 2009
Le directeur de l’hôpital central de Yaoundé limogé, P3
Le Dr Biwolé sida a été limogé hier par un décret présidentiel, l’ancien Directeur de l’hôpital central de Yaoundé est tombé à cause dit-t-on des frasques multiples qu’il aurait commis dans la gestion de l’hôpital. 70% de sont personnel serait vacataire, et ce dernier serait sourd aux revendications et complaintes du personnel. « Depuis plusieurs années, L’Etat faisait la sourde oreille sur ses frasques. Des détournements à la tête de l’hôpital lui ont été imputés, de plus son nom a été cité dans plusieurs affaires louches. Il n’est pas à l’abris des griffes de l’épervier » expliquent certaines personnes. Pour certains infirmiers ce limogeage est du au faible que le Dr Biwole avait pour les revendications du personnel retraité auxquelles il répondait favorablement au détriment du personnel actif.
La revue de presse du mercredi 18 mars 2009
Le Messager N°2817 du 18mars 2009
Inoni Ephraïm sollicite l’arbitrage de Paul Biya, p2
Le ministre Bello Bouba désigne un directeur général intérimaire, tandis que le ministre des finances a proposé le prolongement de son bail bien qu’infructueux à Tecsult pour gérer la Cameroon postale services. Le premier ministre n’ayant pas pu concilier les points de vue des 2 membres du gouvernement, Abraham Sizimboué nouveau patron par intérim de le Campost nommé par le Minpostel est en poste en attendant la décision du Chef de l’Etat que le P.M aurait déjà saisi. Pour tous les actes financiers, le nouveau Dg doit partager la signature du directeur de la comptabilité et des finances, il devra également rendre compte chaque semaine du fonctionnement de l’entreprise au comité de supervision et de la surveillance piloté par Charles Tawamba, l’ancien administrateur provisoire de Campost avant l’arrivée de Tecsult. Ce compte rendu est ensuite transmis en copie au deux ministres de tutelle qui n’ont pas encore pu s’entendre.
Mutations N° 2364 du 18 mars 2009
Le Cameroun ne consomme que 6% de son pétrole, selon le Csph. p3
la Caisse de Stabilisation, des Prix des hydrocarbures lors d’un débat organisé dans la ville de Douala révèle par M. Bekolo, son responsable de la communication que le « Cameroun ne pèse pas lourd dans l’échiquier mondial des producteurs de pétrole. Avec 58 barils de pétrole par jour, le Cameroun est le dernier en Afrique ». Raison pour laquelle nous subissons les fluctuations de prix du carburant. « Le Cameroun ne consomme que 6% de son pétrole, le reste est vendu à l’international » Si le gouvernement ne soutenait pas la production du gaz domestique, une bouteille coûterait 10 000 Fcfa au lieu de 6000francs tel que pratiqué aujourd’hui. En 2008, selon la déclaration de Christopher Zé Nguele, chef service de gestion de la structure des prix à la Csph « la subvention de l’Etat sur la consommation des carburants s’est élevée à 204 milliards de francs Cfa, soit une hausse considérable par rapport à 2007 ». Et si on produisait plus ?
Plus de 190 motos saisies à Ngaoundéré, p5
Dans le but de réduire la criminalité, le Gouverneur de l’Adamaoua a fait arrêter plus de 190 motos. Estimant que les motos constituent le moyen par lequel les bandits commettent de nombreux meurtres dans la ville de Ngaoundéré. La semaine dernière, « 04 assassinats en moins de 2 jours, les assassins se sont tous enfouis sur des motos » déclare un policier. Proposition aurait également été faite aux responsables administratifs de la région de « supprimer les corvées, car certains détenus en corvée pour toute la journée prennent les motos de leurs amis pour aller faire n’importe quoi et régler des comptes ». Ce qu’a confirmé le Lieutenant Jude Monfor commandant de la subdivision active de l’Adamaoua, qui ajoute que « sur 5500 motos, en circulation, plus de 90% sont entrées dans la région de manière frauduleuse. C’est aussi un moyen de permettre aux propriétaires de ces motos de se conformer à la réglementation. » Cette opération était forte de policiers, gendarmes, soldats de l’armée de terre, et des douaniers.
La Nouvelle Expression N°2435 du 18 mars 2009
Cémac, intégration au ralenti, p4
La libre circulation des personnes et des biens, symbole le plus visible de l’intégration reste une quête. « Seules quelques personnalités sont admises à circuler sans visa, pour un délais de 90 jours maximum » déclare Chantal Elombat Mbedey, directeur de l’intégration régionale au ministère camerounais de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire. On a l’impression que les populations sont laissées à elle mêmes, il manque une vision sociale et politique, les institutions telles que la cour de justice, la cour des comptes ne sont pas encore sur pied. Toutefois, l’esprit de solidarité qui doit toujours animer les uns et les autres devrait être prescrit, surtout avec l’institution de la journée de la Cemac le 16 mars de chaque année. La sensibilisation devrait être le cheval de batail pour éviter à la sous- région Afrique centrale de rester le ventre mou de l’intégration en africaine.
Le jour N°403 du 18 mars 2009
Les expatriés enlevés n’ont pas été libérés, p6
Les ravisseurs de six captifs auraient été contactés par des émissaires de la société pecten pour laquelle travaillaient les marins enlevés. Ces responsables auraient formellement démenti la libération des 6 otages tout en précisant que des « contacts sont encours avec des gens proches des ravisseurs en vu de l’ouverture d’éventuelles négociations ». Cette information serait également confirmée par l’armée camerounaise qui a mis des hommes et du matériel depuis samedi dernier pour retrouver les otages. Ce pendant, Le Chef politique des Bakassi freedom fighters, le Général Basuo soutiendrait que d’autres groupes extrémistes opèrent à bakassi en dehors du sien et aurait probablement localisé les ravisseurs.
Cameroon Tribune N°9310/5509 du 18mars 2009
Une fête total, Yaoundé a réservé un accueil mémorable au Pape Benoît XVI, p2 à 12
Une haie humaine, des populations de Yaoundé et celles venues de l’arrière pays pour souhaiter la bienvenue au Pape. Foule en liesse, cris de joie, et le souverain pontife, sourire aux lèvres, saluant, bénissant à tour de bras, dans les artères de Yaoundé, dans sa voiture, roulant à une vitesse particulièrement lente. « Je suis heureux de me retrouver ici au Cameroun sur cette terre d’Afrique ». Le président de la république tout en lui souhaitant la bien venue s’adressera au saint père en ses mots « merci d’être venu vers nous.», « votre présence est porteuse d’espoir et de confiance en l’avenir ». On peut le voir, les camerounais sont tous porteurs d’espoir en cette visite du Pape qui pour certain est une bénédiction, pour d’autre un privilège, un moment de joie …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire