vendredi 20 mars 2009

La revue de Presse du mardi 17 mars 2009

Le messager N° 2816du 17 mars 2009

Bakassi, les expatriés enlevés enfin libérés, p3
Les otages ont été libérés hier lundi 16 mars dans la matinée. Il s’agissait de 4 philippins, un kenyan, et ukrainien selon le ministre camerounais de la communication. Tous à bord due Navire Tide Water, affrété par, Pecten Cameroun société pétrolière. C’est pendant que ses pétroliers effectuaient une opération offshore sur l’un des terminaux dans les eaux du littoral camerounais que l’attaque est survenue. Les négociations auraient été menées par les autorités Nigérianes, et rien n’aurait filtré de cette opération. Les otages auraient passés 72 en captivité. Aucune revendication n’a par ailleurs été faite jusqu’ici. L’insécurité une fois de plus décriée dans cette région où tous les pirates, Bandits armés sèment la terreur de plus en plus.

Camtel liquide les CT phone à 6500fcfa, p4
Pendant la visite du Pape au Cameroun, Le téléphone Ct Phone de Camtel se vent à 6500f avec un crédit de communication de 5000 francs. Pour gagner de la notoriété et améliorer son image, camtel se lance dans une campagne pour acquérir le maximum d’abonner. Car selon ses responsables, cette offre est aménagée pour les participants à la visite du pape à savoir les délégations des diocèses à l’intérieur du pays, les autres délégués attendus de l’étranger, les organes de presse et autres pèlerins. Opération de courte durée, « il s’agit d’une location, l’utilisateur devra rendre le téléphone à la fin de la visite » selon l’un des responsables de Camtel. Ces téléphones seront ensuite revendus en seconde main aux consommateurs locaux à des prix étudiés. Ceci permettra à l’entreprise de téléphonie d’avoir entre 2000 à 3000 abonnés pendant cette période. Ce responsable de Camtel estime que « le gain se trouve dans le trafic plus on a des abonnés, plus on écoule le crédit de communication et c’est là qu’on gagne ».

Mutations N° 2363 du 17 mars 2009

Appel à Manifestation d’intérêt en vu de la construction de l’immeuble siège de Tradex, p2
Appel à Manifestation d’intérêt N° 01/AM/TRADEX/09 Relatif à la présélection des cabinets d’architectes pour maîtrise d’œuvre complète des Travaux de construction de l’immeuble siège de TRADEX s.a Douala

Vers une ouverture du marché des télécoms et Tic, p5
Le gouvernement a décidé de lever tous les obstacles qui se dressent sur le chemin du développement maximum des télécoms et des technologies de l’information et de la communication dans notre pays. Depuis 1998, une loi est étudiée pour ouvrir le secteur aux nouveaux opérateurs qui apporteraient certainement d’autres solutions que celles que nous avons actuellement. La loi à venir permet aux opérateurs d’avoir des licences multiservices , ainsi, offrir à la fois des services d’Internet, télévision par Ip ou encore de la téléphonie sera chose normale ce qui était interdit ou qui l’est encore à présent. Autre chose, révolutionnaire, selon le ministre Bello Bouba des postes et télécoms c’est l’institution « de la comptabilité analytique chez les opérateurs » ce qui va permettre d’avoir la structure réelle des coûts de communication en vigueur dans le secteur de la téléphonie mobile. Et le consommateur ne payera que le prix juste. Le texte parlera aussi de l’exposition des consommateurs aux ondes électromagnétiques et l’institution d’un organisme pour régler les différends entre les opérateurs et le l’agence de régulation des télécoms (Art).

Le jour N°402 du 17 mars 2009

Sept personnes enlevées par des coupeurs de route,
Sept personnes ont été enlevées par des coupeurs de route à Mbé dans la Vina, Adamaoua. L’insécurité refait parlée d’elle des bergers et leurs enfants sont les victimes. Chez certaines personnes, les coupeurs de routes n’auraient rien pris, ils seraient simplement partis avec des otages, tout en demandant aux bergers de vendre tout leur bétail si non ils reviendraient enlever d’autres personnes. Ailleurs ils auraient demandé la somme de 2 millions de Fcfa pour libérer les enfants de 12 et 14 ans qu’ils ont enlevé. Le commandant de la brigade de gendarmerie de Mbé déclare être aux trousses des coupeurs de route qui semblent se diriger à Rey Bouba pour compliquer la tache et empêcher qu’on les retrouve. Cependant, le commandant compatissant déclare, « nous allons tout faire pour ramener les otages en vie ».
Cameroon Tribune N°9309/5508 du 17 mars 2009

L’Extrême nord mobilisé contre l’insécurité, p14
Selon le sous- préfet de Manou Diguir, 4 mois après sa prise de fonction, plus de 200 têtes de bétail aurait été retrouvées et remis à leurs propriétaires. L’arrondissement de Manou Diguir est réputé être un repère de bandits de grand chemin qui utilisent des armes à feu dans leurs opérations, un fabriquant d’arme de traite aurait dans ce cadre été arrêté avec une forte provision d’arme que ce dernier s’apprêtait à écouler. Un nouvel air souffle dans le département du Mayo Kani, surtout dans l’arrondissement de Mouvoudaye depuis la prise de fonction du nouveau sous- prefet dit –on. De tristement célèbre à cause des nombreuses exactions des coupeurs de route, cette région est en passe de devenir un exemple dans la lutte contre l’insécurité dans le grand nord.

Visite du pape Benoît XVI, le grand Jour, p2 à 9
La barque papale est déjà prête pour la grand’ messe de jeudi prochain au Stade omnisport de Yaoundé. Décorée par L’artiste plasticien Othéo et conçue par Marc Affana Ebodé est une véritable attraction. Le toit orné de fresques et de nattes sous forme d’abbia fait à la main évoque un peu de la personnalité du pape Benoît XVI ainsi qu’un peu du style de Mgr Engelbert Mveng de regrettée mémoire. Mais aussi, 12 poteaux soutiennent le toit et sont représentatif des 12 apôtres, tandis que les 4 coins du toit représentent les 4 évangiles. La barque elle-même symbolise l’église catholique présentée comme l’arche de Noé avec le même rôle. Ce lieu déjà paré n’attend plus que le Pape à qui Marc Affana Ebodé souhaite déjà la bien venue.

Visite du Pape, la touche venue de Douala, p8
Quelques délégations sont parties de Douala pour Yaoundé. De nombreux chrétiens de Douala seront de la fête, 30 délégués des paroisses sont partis hier, sans compter les nombreux individuels. Ils seront tous pris en charge par la conférence épiscopale nationale. Cependant, beaucoup de fidèles ne pourront pas assister à cet événement qui se tient plus à Yaoundé à cause des obligations professionnelles. Malgré que l’effigie du Pape, les pins à son image continus à attirer les populations. Le Programme de cette visite papale annonce l’arrivée du souverain pontife à 16h ce 17 mars à l’aéroport de Nsimalen à yaoundé, les camerounais auront jusqu’au vendredi 20mars pour profiter de cet événement dont le point le plus important est la Grand’ messe jeudi 19 mars au stade Omnisport de Yaoundé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire