Mutations du 02 mars 2009
Le directeur de la SCDP entendu ce jour sur sa gestion, p5
Devant le conseil de discipline budgétaire et comptable ce lundi 02 mars, dans les locaux du contrôle supérieur de l’Etat, le directeur général de la Scdp sera interrogé sur les questions d’acquisition des véhicules et la cession du patrimoine de l’entreprise à des tiers. Son audition a lieu au moment où certains de ses collaborateurs ont déjà été entendus. Quittant Douala pour Yaoundé, M. Nguini Effa aurait été victime d’un accident de circulation sans grande gravité. Cette autre audition est la suite des auditions entreprises par les enquêteurs du conseil supérieur de l’Etat. L’entreprise serait victime d’un déficit de 600 millions Fcfa pour l’année 2006 et 775 millions de Fcfa de pertes pour l’année 2005.En ce qui concerne 2007, les comptes n’étaient pas prêts lors du dernier conseils d’administration du 22 juillet 2008.
Devenir actionnaire de la Socapalm plus qu’un mois, p6
« Afin de permettre aux institutionnels qui ont faits des réservations de finaliser leur processus décisionnel au niveau de leurs organes sociaux, et offrir à tous les retardataires d’accéder à l’actionnariat de Socapalm, le Psi (prestataire des services d’investissement), organisme conseil et chef de file de l’opération, la Sgbc, en accord avec l’émetteur et les autres membres du syndicat de placement, ont décidé d’ouvrir conformément aux dispositions du chapitre 7.8 de la note d’information, une nouvelle période de souscription de trente (30) jours allant du 28 février au 29 mars 2009 », tel est le contenu du communiqué rendu public par le directeur de la Douala stock Exchange(Dsx), bourse de valeurs mobilières de Douala. Les résultats obtenus jusqu’ici sont évocateurs vu l’engouement des investisseurs sur cette opération. Les souscriptions peuvent encore se faire au près des nombreux prestataires de services d’investissement que sont la Sgbc, Afriland first Bank, Bicec, Crédit agricole-Scb, la Cbc, Edc, et Uba. La première période de souscription bouclé en fin de semaine dernière aura permis l’augmentation du capital de la Socapalm de 15, 050 milliards.
Selon les premières estimations, plus de 1100 personnes physiques ont déjà souscrit pour un montant global de 5 milliards Fcfa. Comparé à l’entrée en bourse de la Safacam (834 investisseurs physiques) ou la société des eaux minérales du Cameroun (Semc), 400 personnes physiques environ, la Socapalm détient le record.
Port en eau profonde de Kribi, p6
La quatrième réunion du comité de pilotage et suivi du projet de construction du port en eaux profonde de Kribi s’est tenue la semaine dernière. Il était question de réadapter le schéma général des aménagements portuaires au sud de Kribi selon le trafic; actualiser les trafics prévisionnels et se concerter avec les investisseurs, les entrepreneurs et les opérateurs portuaires. Les sites ont été choisis en tenant compte des paramètres suivants : le trafic, les caractéristiques physiques des sites terrestres et maritimes, l’optimisation des coûts de construction, la rentabilité économique du projet et son adéquation avec les données de l’aménagement du territoire ainsi que la protection de l’environnement naturel et humain ainsi que la préservation des sites touristiques. On annonce le début des travaux pour décembre 2009, et la mise en service interviendra en fin 2013. Selon Louis Paul Motazé, président du comité de pilotage, Si tout se passe bien il n’y aura pas de retard.
Le Popoli du 02 mars 2009
Une armada venue de France pour intimider les pirates à Bakasssi, p3
Cinq bâtiments de l’école navale Française arrivent à Douala dans le cadre d’un projet dit discret et bilatéral, mis sur pied par le Cameroun et la France pour le contrôle sécuritaire en haute mer, à la suite de la prise en otage du Bourbon Sagita. L’attaque de malabo serait une autre des raisons, de même que la crainte des attaques prévues contre le Cameroun par les pirates de Bakassi Freedom. L’accostage des cinq bâtiments de guerre français (Lynx, Jaguar, Chacal, panthère, glycine) aura tout de même permis l’absence des frappes prévues par les pirates, et une visite publique à bords aurait été prévue. L’intimidation aura été effective, en attendant.
Conseil d’administration de la Cnps et les détenteurs de faux diplômes, p11
Le sujet qui anime les débats et causeries à la caisse de prévoyance sociale, c’est la situation de ces agents qui ont présenté des faux diplômes dans leurs dossiers. Au lendemain de sa nomination, le directeur Général Alain O. Mekulu Mvondo avait initié une opération d’assainissement du personnel. Il aurait découvert plus de 1000 faux diplômes dont environ 500 fausses licences. La décision était alors de licencier tout détenteur de faux diplômes, ce à quoi le ministre de la prévoyance sociale s’oppose. Le directeur général a de ce fait décidé de soumettre cette question à son conseil d’administration qui se tient aujourd’hui 02 mars 2009, les débats s’annonce houleux vu que deux directeurs de cette même entreprise seraient sous la sellette pour mauvaise gestion et détournement.
Cameroon Tribune du 02 mars 2009
Port de Kribi : « on a besoin de grands navires », p7
Louis Banack, Directeur du projet de construction du port en eau profonde de Kribi présente le port dans son envergure. Au niveau de la localité de Mboro, il sera développé le port général qui comprend des ouvrages généraux, une digue de protection et un chenal d’accès. Ce port comprendra au départ, Quatre terminaux. Dont un terminal conteneur, un terminal aluminium, un terminal hydrocarbure et un terminal polyvalent. Autre site, Lolabe à quatre km de Mboro, ce sera le domaine de l’exploitation du minerai de fer issu de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam que l’entreprise Cam Iron entend développer. Cette dernière voudrait développer et faire exporter 35 millions de tonnes de fer par an. Elle a besoin pour cela de très grands navires de très grand tonnage, des navires de 250 000 tonnes qui ont besoin de 22m de tirant d’eau. Nous pouvons trouver ces dispositions techniques sur le site de Lolabe. Tandis que sur celui de Mboro les navires de 100 000 tonnes avec un tirant d’eau de 15 à 16 mètres seront servis.
Un projet intégrateur, p7
Infrastructure maritime de pointe sur la côte ouest -africaine, le port en eau profonde de Kribi, c’est plus de 2800m de digue de protection, 11millions de mètres cube de dragage pour le chenal d’accès, 4 terminaux ; pour la première phase de sa mise en œuvre, le projet exige la mobilisation de 282 milliards de Fcfa. La portée de ce projet sur l’économie Camerounaise est certaine avec une accélération de l’industrie nationale par la mise en exploitation de nombreuses ressources naturelles : fer, cobalt, bauxite, Nikel, etc. Ce port permettra d’assurer le transport des marchandises particulièrement lourdes, d’où la réalisation de cet ouvrage pour combler les lacunes du port de Douala. Par exemple, le fer de Mbalam sera exploité pendant 25 ans pour 35millions de tonnes par an. Le port sera assorti d’autres projets tels que la construction d’un nouveau réseau routier et d’un tronçon de chemin de fer Edéa – Kribi. Il est également prévu construction d’un réseau routier Kribi –Kisangani en RDC pour ce projet intégrateur d’Afrique centrale.
La Beac annonce l’atténuation des tensions inflationnistes cette année, p9
A la suite de la conférence de presse de vendredi dernier, le directeur de la Beac, Philibert Andzembe et les membres du comité politique monétaire, après avoir examiné les dernières estimations économiques monétaires et financières de la Beac pour l’année 2008, « confirment le ralentissement de la croissance économique en terme réels et une résurgence des tensions inflationnistes ». S’agissant de 2009, les perspectives, « laissent entrevoir une légère décélération de la croissance économique, consécutivement à une baisse de l’activité sylvicole et une quasi stagnation de la production pétrolière ». En ce qui concerne la croissance pour 2009, la moyenne dans la Cemac (communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) serait de 3,9% avec un taux d’inflation de 3,7%, ce qui est au dessus de la norme communautaire qui est de 3%.
Le Messager du 02 Mars 2009
Le RDPC et le limogeage des maires, p4
Selon certains membres du parti, la question devait être traitée très subtilement, car il y’a la loi et le respect de celle-ci, mais son application demande aussi une certaine subtilité. Concernant lala résidence des maires, Le Rdpc ayant le plus de maires, ils ont pour la plupart une résidence ou un domicile dans leur commune même s’ils ne peuvent pas y être en permanence. Pour ce qui est de l’incompatibilité, « le ministre de la décentralisation aurait dû écouter la vision globale du parti. Nous somme aujourd’hui embarrassés vis-à-vis des militants qui ont généreusement accepté de se mettre au service du parti à travers la gestion des collectivités locales décentralisées » selon les dires d’un des collaborateur du secrétaire général du comité central Rdpc. Au Minatd, d’autres suspensions arriveront certainement » laisse –t-on entendre, parce que le ministre ne peut pas laisser violer la loi.
Le jour du 02 mars 2009
« Nous pouvons faire mieux », p15
Le ministre du sport Augustin Edzoa après la septième édition du tour cycliste du Cameroun, pense que cette édition a « été belle, avec plusieurs innovations. La descente sur Bamenda, l’une de ces innovations ». Nous devrions donner le meilleur de nous même car cette compétition bien qu’internationale, elle est d’abord camerounaise. Dans le domaine du sport, c’est le meilleur qui gagne et « les Européens ont été meilleurs». Parlant du futur, le ministre Edzoa prévoit de tout mettre en œuvre pour que le cyclisme camerounais rayonne plus. Malgré le budget de 344 millions que certains estime insuffisant le tour se termine bien. Ainsi que le dit le ministre : « Je crois qu’avec ce budget, le tour a pu se terminer sans problèmes majeurs, et nous pouvons faire mieux ».
Tours du Cameroun
Le tracé du port en eau profonde a été révisé louis Paul Motaze propose de parler de complexe portuaire au lieu de port en eau profonde.
Programme gigantesque. Pour optimiser son rendement, la construction d’un barrage électrique est nécessaire pour alimenter en énergie sa future zone industrielle. Le port en eau profonde de kribi sera non seulement un un moteur de l’économie nationale, mais aussi un générateur d’emplois
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire