Mutations N°2359 du 11 mars 2009
Des militaires tchadiens ont attaqué la résidence du préfet, p5
Dans la nuit du 19 au 20 février dernier vers 2 heures du matin, des bandits venus du Tchad ont attaqué la résidence du préfet du Logone et Chari François Bona Ebengue, alors que ce dernier était en tournée dans l’arrondissement de Goulfey. Les assaillants se seraient d’une pirogue pour traverser, la résidence du préfet se trouvant non loin du fleuve Logone. Ces malfrats dont le cerveau de la troupe se présente comme étant un militaire tchadien, auraient emportés des effets personnels du préfet et une importante somme d’argent, et se seraient enfuis vers le Tchad. La police et la gendarmerie tant camerounaise que Tchadienne ont œuvré ensemble pour retrouver et arrêter ces 3 hommes qui sont tous passés aux aveux, et au final seraient tous militaires au Tchad. Une perquisition menée dans leurs domiciles aura permis de retrouver des effets appartenants au préfet, de même qu’une moto que le chef du gang avait acheté le lendemain de cette attaque.
Accident une douzaine de morts près d’Edéa, p5
Un camion de la société Guinness est entré en collision hier soir au lieu dit Mbongo, à 33km d’Édéa avec un bus Central Voyage qui avait 40 passagers à bord. Il y aurait eu 12 morts, tous acheminés à la morgue d’Édéa. Selon les témoignages de certains blessés, le bus qui se rendait à Yaoundé aurait fait « tonneau » pour se retrouver dans un ravin. Un grumier garé sur la route serait à l’origine de la collision. Le camion de la Guinness qui venait du côté opposé s’est retrouvé en troisième position en voulant éviter le grumier, face au bus de transport. Les deux chauffeurs seraient décédés sur le coup. Et les blessés conduits à l’hôpital Laquintinie et traité selon la gravité de leurs blessures.
La liberté refusée à Atangana Mebara, p6
La demande de libération de jean Marie Atangana Mabara a été refusée hier par le tribunal du de grande instance du Mfoundi. Le juge aurait refuser de faire droit à la requête parce quelle n’est pas Fondée. Pourtant sa décision ne présente aucune mention des raisons qui font à ce que cette demande ne soit pas justifiée en droit. Pour demander sa remise en liberté, les avocats de l’ancien secrétaire général de la présidence de la république avaient pris en compte l’échéance du mandat de détention semestriel qui l’avait conduit à Nkondengui. Cette détention n’aurait pas été prorogée jusqu’à lors selon ses avocats. La période de 6 mois correspondait au 06 mars 2009. Cependant, il se dit que le juge d’instruction en charge du dossier aurait clairement signifié à Atangana Mebara la prorogation de cette détention préventive, et ceci avant l’échéance du 06 Mars. Au contraire, cette détention n’aurait été revu que le 12 février 2009 soutient Me Alain Nguini l’un des avocats du détenu. Le recours des avocats de l’ancien ministre interviendra lorsque les motivations de ce rejet seront bien connues.
Camtel veut couper le téléphone au pape, p11
Les syndicalistes donnent jusqu’au 15 mars 2009 au directeur général David Nkoto Emane pour considérer leur chapelet de revendication, faute de quoi tout le personnel sera en grève à partir du « 16 mars 2009 à 7h30 ». Le préavis de 9 jours a été donné à la direction, couvrant tous les employés de Camtel sur toute l’étendue du territoire et tous les secteurs d’activité, à cause de ce que les syndicats nomment « L’insolence de la direction générale ». Ils dénoncent la précarité galopante du travail (travail temporaire, saisonnier et de sous- traitance) ». Les réclamations sont les suivantes : le paiement immédiat des droits de 506 travailleurs et travailleuses de la Camtel licenciés; le respect des dispositions légales et règlementaires; ainsi que les statuts du personnel en matière de reclassement ; le paiement de la gratification au titre de l’année 2007et 2008 à l’ensemble du personnel. » Mais aussi la « régularisation du personnel temporaire dont la l’ancienneté a largement dépassé les délais prévus par la législation camerounaise, pour l’obtention des contrats de travail à durée déterminée ». A Camtel, les autorités ont pris connaissance du préavis et veulent rencontrer les contestataires, selon le directeur de la communication de Camtel Benjamin Gérard Assouzo’o. Et la crainte ici est que les syndicats « aient choisi le 16 Mars veille de la visite du pape pour faire le chantage, surtout que Camtel est la cheville ouvrière du dispositif de communication relative au séjour de Benoît XVIn au Cameroun ». En ce moment tous les grands médias du monde ont confirmé leur présence pour la couverture de cet évènement. « Un mouvement de grève ne peut que perturbé cette visite » a pu déclarer le directeur de la communication de Camtel. Selon louis Sombes secrétaire général de Csac (Confédération des syndicats autonomes du Cameroun), « en choisissant le 16 mars, nous n’avons pas penser à la visite du pape. En réalité cette date est par rapport au préavis donné au directeur général. Or cette affaire est en suspens depuis 2 mois, parce que le Dg ne veut voir personne. » Puis il ajoute, « si la visite du pape peut permettre de décanter la situation, c’est tant mieux pour les travailleurs de Camtel ». Parlant d’un éventuel lever de mot d’ordre grève annoncé par un représentant du personnel, louis Sombes dit que seul le syndicat est en droit de lever le mot de grève ».
Cameroon Tribune N°9305/5504 du 11 Mars 2009
Le président Paul Biya invité en France, p2
Alain Joyandet secrétaire d’Etat français chargé de la coopération et de la francophonie, reçu en audience hier au palais de l’unité a annonce l’invitation du Chef de l’Etat à effectuer une visite officielle en France pendant le prochain été (juin à septembre).Mais aussi dans les prochaines semaines, une visite du Premier ministre Français François Fillon est prévue au Cameroun. Ce sont ces deux nouvelles que le secrétaire d’Etat français qui ont constitué la substance du message qu’il a porté au président Biya. Alain Joyandet a révélé que le président Biya et lui se sont réjouis de l’état de la coopération qui lie nos deux pays, qu’il a d’ailleurs qualifiée « d’exemplaire ». Alain Joyandet a quitté le Cameroun hier après un séjour marqué au Cameroun.
Le PM installe les membres du comité d’orientation, p3
Le Premier ministre a installé hier la présidente et les membres du comité d’orientation du conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats. Irène pauline Nguene Ngene , Ingénieur des pétroles. Elle était jusqu’à sa nomination conseiller technique dans les services du premier ministre. Le chef du gouvernement attend de ce comité, le CARPA, qu’il apporte une nouvelle dynamique et une accélération à la réalisation des grands projets d’infrastructure gouvernement. Mieux, c’est l’organisme expert du gouvernement qui devra évaluer l’éligibilité des projets aux contrats de partenariat. Le Cameroun vient donc de mettre en place selon le PM d’un organisme digne qui sera probablement respecté par les partenaires privés. Le Carpa dont l’expertise technique, économique, financière et juridique sera mise à contribution dans la réalisation des projets, ne devrait pas se transformer en goulot d’étranglement sur le chemin de la réalisation des projets, tel est le vœu du PM.
Laquintinie : le mot D’ordre de grève levé, p3
Les personnels médico- sanitaires fonctionnaires et vacataires ont repris le travail lundi matin, un consensus ayant été signé entre le syndicat national des personnels médico-sanitaires et la direction de l’hôpital. Entre autre, la mise en route de la programmation d’amélioration des conditions de travail dans les salles de garde, la mise sur pied d’un comité chargé d’étudier la rationalisation et l’approvisionnement des consommables et médicaments pour une prise en charge optimale du malade ; les arriérées de primes et des quotas et paquets minimum re-étudié constituent les points les plus importants du protocole d’accord signé à Laquintinie.
Le jour N° 397 du 11mars 2009
Le personnel de la Camerounaise des eau en grève, p4
Le mouvement d’humeur à la Camerounaise des eaux a pris une forme virulente hier, 200 employés se seraient rassemblés au siège de l’entreprise, réclamant le paiement intégral et immédiat de la dette sociale de l’entreprise qui s’élève à près de 2milliards de Fcfa, des congés impayés sont inclus dans cette somme précise un délégué du personnel qui a pu ajouter que près de 2000 personnes auraient été spoliées dans le cadre de la privatisation de l’ancienne Snec. Les grévistes qui parlent de « privatisation ratée » exigent enfin la négociation immédiate de la convention d’entreprise de la Camerounaise des eaux. « Elle serait vielle de plus de 40 ans » répond un autre délégué. Les patrons de l’entreprise auraient indiqué qu’ils n’entendent pas négocier avec les employés. Pendant ce temps, le leader du mouvement Gaston Pepouna aurait été interpellé par la police. Les grévistes menacent de tout arrêter en matière de fourniture de l’eau dans le pays si leurs réclamations ne sont pas prises en compte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire